updated 05/12/2016 14:28

RC Lens - Tours FC : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de la 26e journée de Ligue 2, le RC Lens recevait le Tours FC et a pris le point du match nul dans une partie bien mal embarquée (2-2). Les Tourangeaux marquent deux fois en première période par Andy Delort et Youssef Adnane. La deuxième mi-temps est pour le Racing qui revient au score en deux minutes, d'abord sur une tête de Yoann Touzghar, puis sur un pénalty de Danijel Ljuboja obtenu par l'ancien Amiénois. Les Sang et Or gardent 4 points d'avance sur le 4e, Caen, mais manquent encore une fois l'occasion de s'échapper dans la course à la montée en Ligue 1.

Ce mardi, ce sont Morgan et Christopher, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par le Tours FC.

Rudy Riou :

- Note de Morgan : 6/10

Habituel remplaçant, Rudy Riou, titulaire ce lundi, ne peut pas se reprocher grand chose sur les deux buts qu'il encaisse. En fin de première période, il a aussi fait une belle parade qui a évité le 0-3 qui menaçait. En seconde période, il est bien intervenu dans les pieds des attaquants, et est sorti sur les coups de pied arrêtés adverses.  

- Note de Christopher : 7/10

Le forfait d'Alphonse Areola était source d'inquiétudes. Mais Rudy Riou a été très bon hier soir. Il ne peut pas grand chose sur les deux buts et sauve le Racing à plusieurs reprises avec quelques parades, mais aussi et surtout des sorties aériennes et au sol toujours parfaites.

 

Alassane Touré :

- Note de Morgan : 6/10

Au poste d'arrière droit, Alassane Touré a réalisé un match plus qu'honorable. Il s'est vraiment battu sur le plan défensif et est beaucoup monté, en proposant des centres parfois dangereux. Remplacé par Gbamin (80e) qui s'est montré encore plus offensif.

- Note de Christopher : 6/10

Une rencontre solide pour Alassane Touré sur le côté droit de la défense. Alassane Touré manque de vitesse et de technique mais sa puissance et son engagement de tout les instants en font un défenseur courageux. Il a tenté quelques débordements malgré son déficit technique. Remplacé par Jean-Philippe Gbamin, bizarrement remplaçant après son bon match à Créteil, jamais pris en défaut et surtout auteur de plusieurs accélérations bien senties et très dangereuses : une très bonne entrée.

 

Alaeddine Yahia :

- Note de Morgan : 3/10

Le Tunisien n'a pas fait le meilleur match de sa saison, loin s'en faut. Lent, Yahia a eu beaucoup de peine à contenir les attaquants adverses. Même ses interventions aériennes n'ont pas toutes étaient irréprochables. Sur le second but, il se jette trop rapidement.  

- Note de Christopher : 3/10

Un vrai mauvais match pour Alaeddine Yahia, et c'est assez rare pour être souligné. Toujours battu dans les duels et la vitesse face à Andy Delort et Youssef Adnane, ce dernier se jouant très facilement, trop facilement même du Tunisien sur le deuxième but. Plus à l'aise en seconde période, le numéro 5 lensois a bénéficié de la fatigue tourangelle.

 

Marcel Tisserand :

- Note de Morgan : 4/10

Avec son compère Yahia, Tisserand, arrière droit qui était aligné pour la deuxième fois consécutive dans l'axe, a réalisé quelques belles interventions mais comme le Tunisien, il n'a pas su contenir suffisamment les attaquants tourangeaux. Il est par exemple battu sur le premier but.  

- Note de Christopher : 4/10

Lui aussi a souffert énormément face aux attaquants du Tours FC. Fautif sur l'ouverture du score même si Andy Delort est peut-être hors-jeu, il n'est pas à l'aise dans l'axe. Surtout que lui, le droitier, évoluait sur l'axe gauche de la défense. Ses quelques montées balle au pied laissent à penser que, sur son côté, il pourrait apporter bien plus.

 

Ludovic Baal :

- Note de Morgan : 5/10

Il a fait son boulot défensif correctement et s'est positionné assez haut pour offrir des solutions, sans trop de réussite.  

- Note de Christopher : 5/10

Pas le meilleur match de Ludovic Baal cette saison. Il a certes essayé de déborder et d'apporter offensivement mais ses centres et ses dédoublements n'ont presque jamais fonctionné. Malgré tout, il a fait le boulot défensivement.

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Morgan : 6/10

Très généreux dans l'effort, beaucoup d'activité, des ballons récupérés, le capitaine lensois a fait son match.

- Note de Christopher : 5/10

Une première période difficile pour le capitaine lensois : le milieu de terrain nordiste semblait laisser faire les Tourangeaux et la sanction ne s'est pas faite attendre. Mieux en seconde période, récupérant plusieurs ballons et tentant d'orienter le jeu, bien aidé lui aussi par la baisse de régime des hommes d'Olivier Pantaloni.

 

Wylan Cyprien :

- Note de Morgan : 3/10

Le jeune milieu de terrain a eu beaucoup de mal à exister et à s'exprimer. Remplacé à la 45e par Déme N'Diaye (5/10) qui a trop peu apporté avec des centres manqués.  

- Note de Christopher : 3/10

La note est sévère certes mais elle est à l'image de l'apport du milieu de terrain dans cette rencontre. Invisible hier soir, perdant des ballons dangereux, il n'a à son actif que cette sublime roulette qui a créé une bonne situation, mal continuée par Danijel Ljuboja. Suppléé à la mi-temps par Dème N'Diaye (5/10), combatif, et auteur de plusieurs débordements qui n'ont pas aboutis malheureusement. Sa vitesse apporte au jeu lensois quand il entre en jeu.

 

Alharbi El Jadeyaoui :

- Note de Morgan : 5/10

Plutôt intéressant en première période avec quelques percées et incursions, il a un peu disparu en seconde période avec un positionnement plus bas. Remplacé par Adamo Coulibaly (65e) que l'on a peu vu à l'œuvre alors que ses partenaires usaient pourtant de longs ballons qui auraient pu favoriser son jeu.  

- Note de Christopher : 5/10

Sa première période était intéressante. Il est techniquement au-dessus du lot et apporte de la vitesse au jeu lensois. Mais il n'a joué que par à-coups, s'éteignant au fil du match. Il est également à l'aise sur coup de pied arrêté. Sorti sur blessure en deuxième période au profit d'Adamo Coulibaly, qui, comme à son habitude quand il entre en jeu, a secoué le cocotier et a donné de l'allant et de l'entrain au jeu nordiste. Très solide sur ses appuis il a fait mal à la défense adverse qui fatiguait de plus en plus.

 

Edgar Salli :

- Note de Morgan : 4/10

Beaucoup, beaucoup de mal pour Edgar Salli qui a multiplié les passes mal assurées et les mauvais choix. Il a en outre très mal débuté son match, perdant trop de ballons. 

- Note de Christopher : 4/10

Pas une très bonne soirée pour l'international camerounais. Sa première mi-temps était à la limite du ridicule, tant sa nonchalance lui a fait perdre un nombre incalculable de ballons. Ce poste de numéro 10 ne lui convient pas vraiment. Il s'est plus excentré en seconde période pour un apport un peu plus intéressant par sa vitesse et son entente avec le nouvel entrant Jean-Philippe Gbamin.

 

Danijel Ljuboja :

- Note de Morgan : 5/10

Un but et une passe décisive pour lui mais des mauvais choix et un jeu trop lent. Il manque aussi une belle occasion d'égaliser en première période.  

- Note de Christopher : 6/10

Danijel Ljuboja va mieux depuis la semaine dernière. Décisif à Créteil, il l'a encore été hier soir. Il est l'auteur de la déviation de la tête sur la réduction du score et inscrit le pénalty de l'égalisation. Dommage qu'il ait tendance à trop tergiverser et à inlassablement revenir sur son pied gauche, ce qui le rend prévisible.

 

Yoann Touzghar :

- Note de Morgan : 5/10

Il permet au Racing d'égaliser et obtient un pénlaty. Mais il doit encore être frustré par son match où il court beaucoup mais dans le vide et sans être bien servi. Ses partenaires ont trop usé de longs ballons et l'attaquant lensois a eu du mal à en profiter.  

- Note de Christopher : 6/10

Pas un énorme match pour Yoann Touzghar mais les statistiques parlent pour lui : un but et un pénalty obtenu. Il a été très important dans ce nouveau retour du Racing. Il aurait même pu, voire aurait dû, donner la victoire aux Sang et Or sur cette reprise du droit qui a frôlé le poteau du portier adverse.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Morgan : 5/10

Une composition assez classique. Des remplacements osés et offensifs pour essayer de revenir au score. Néanmoins, Edgar Salli, qui n'a pas convaincu, est resté sur le terrain tout le match. Dommage d'avoir repositionné El Jadeyaoui plus bas au milieu en seconde période, où il a eu moins d'influence.

- Note de Christopher : 5/10

Quelques choix bizarres dans la composition de départ : Jean-Philippe Gbamin remplaçant alors qu'il a été très bon la semaine dernière. Son entrée est d'ailleurs une nouvelle fois intéressante. Edgar Salli en numéro 10... Ses remplacements ont malgré tout fait du bien. Wylan Cyprien, fantômatique, a bien été remplacé par Dème N'Diaye. Adamo Coulibaly a apporté sa puissance et son envie. Antoine Kombouaré a en quelque sorte rattrapé en seconde période ses quelques erreurs du départ.

 

La prestation du Tours FC :

- L'avis de Morgan :

Tours, emmené par Bérenguer au milieu, a mené des contres qui ont souvent fait très mal au Racing et notamment à sa défense centrale inédite. Les Tourangeaux auraient ainsi pu tuer le match en premiére période et mener 0-3. Heureusement, Lens a quelque peu réagi en seconde période et a profité du recroquevillement en défense et de la baisse physique des Tourangeaux.

- L'avis de Christopher :

On savait que l'attaque tourangelle pouvait nous faire souffrir. Et voilà qu'on les laisse faire ce qu'ils veulent pendant toute une mi-temps. Andy Delort, Youssef Adnane et Bryan Bergougnoux se sont amusés pendant 45 minutes et le score aurait pu être plus sévère au repos. Au milieu Pascal Bérenguer, l'ancien Lensois, a évolué dans un fauteuil pendant une heure. Défensivement par contre, ce n'est pas aussi bon pour le TFC, notamment Bogdan Milosevic qui a souffert dans l'axe de la défense, étant souvent à la limite. Le portier Benjamin Leroy a retardé le retour du RC Lens mais est fautif sur le pénalty de l'égalisation.

Morgan et Christopher

Image : DavidB Art-Design 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.