updated 05/12/2016 05:34

Créteil - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de la 25e journée de Ligue 2, le RC Lens est allé s'imposer à Créteil (2-3). L'ouverture du score d'Alharbi El Jadeyaoui récompensait la bonne entame lensoise mais une erreur d'inattention de la défense artésienne et d'Alphonse Aréola permettait à Cheikh Ndoye d'égaliser. En tout début de seconde période, Danijel Ljuboja inscrivait joliment le deuxième but du Racing avant qu'Edgar Salli ne parachève la victoire Sang et Or en fin de match. Le grand Cheikh Ndoye profita dans les arrêts de jeu d'une nouvelle erreur du portier nordiste pour réduire la marque.

Ce mardi, ce sont Iban et Cyrille, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par l'US Créteil.

Alphonse Aréola :

- Note d'Iban : 5/10

Match mitigé pour le portier lensois. Il y a eu du bon, comme ses interventions sûres et son arrêt peut-être un peu chanceux mais décisif devant Cheikh Ndoye. Et il y a du moins bon, à l’image de ses deux sorties manquées sur les deux buts de Créteil et de quelques relances au pied imprécises.  

- Note de Cyrille : 6/10

Même s’il sauve la maison lensoise en deuxième mi-temps sur une tête de Cheikh Ndoye avec un arrêt peu académique, le gardien lensois a quand même des choses à se reprocher sur l’égalisation cristollienne.

 

Jean-Philippe Gbamin :

- Note d'Iban : 7/10

Depuis qu’il était revenu à son poste de prédilection au milieu de terrain, Jean-Philippe Gbamin n’avait pas convaincu. Là, pour son retour au poste d’arrière droit à cause des nombreuses absences, le jeune Sang et Or a fait un match complet. Solide défensivement et plus incisif sur son flanc droit, Jean-Philippe Gbamin est également l’auteur du centre sur le deuxième but lensois.

- Note de Cyrille : 5/10

Auteur de la passe décisive sur le deuxième but artésien, il a quand même parfois semblé un peu juste dans le marquage. Contrairement à Marcel Tisserand, Jean-Philippe Gbamin n’est pas un arrière droit naturel et ça se voit.  

 

Marcel Tisserand :

- Note d'Iban : 6/10

Match correct pour l’ancien Monégasque. Solide défensivement et auteur de bons jaillissements pour récupérer quelques ballons, Marcel Tisserand a cependant perdu son duel de la tête sur le premier but cristolien. De plus, à la 58ème minute, Cheikh Ndoye était également seul pour placer sa tête. Heureusement, celle-ci a terminé sa course sur la barre…

- Note de Cyrille : 6/10

Pour une première à ce poste, il n’a pas démérité, se montrant assez solide. Un peu juste sur quelques duels aériens comme sur le premier but de Créteil. Mais tout le monde ne s’appelle pas Alaeddine Yahia…

 

Loïck Landre :

- Note d'Iban : 7/10

En l’absence d’Ahmed Kantari, l’ancien Parisien s’affirme de plus en plus au sein de la charnière centrale artésienne. Solide défensivement et auteur d’interventions décisives, Loïck Landre a été costaud. Dans la lignée de ses dernières performances.  

- Note de Cyrille : 6/10

Très bon match pour Loïck Landre qui s’affirme de plus en plus à ce poste. Ahmed Kantari a quelques soucis à se faire. Face à un client en la personne de Faneva Andriatsima, il a su répondre présent. D’ailleurs, l’attaquant malgache n’a rien eu à se mettre sous la dent de tout le match. Dommage qu’il perde son duel face à Cheikh Ndoye sur le corner du 2-3.

 

Benjamin Boulenger :

- Note d'Iban : 6/10

En remplacement de Ludovic Baal, le jeune latéral a livré un match correct. Benjamin Boulenger a bien tenu son poste défensivement. Il a ensuite tenté d’apporter sur le plan offensif, sans grand succès.  

- Note de Cyrille : 7/10

Un bon match pour le latéral qui a dû suppléer Ludovic Baal, ce qui n’est pas chose facile. De belles montées, il commence à prendre confiance et combine bien en redoublement de passes avec son ailier ou avec Alharbi El Jadeyaoui.

 

Jérôme Le Moigne :

- Note d'Iban : 6/10

Match sérieux du milieu de terrain lensois dans une position de sentinelle devant la défense. Jérôme Le Moigne a été présent défensivement et utile pour orienter le jeu.  

- Note de Cyrille : 7/10

Placé plus bas qu’a l’accoutumée à cause - peut-être - de la charnière centrale inédite, il a parfaitement joué son rôle. Bien présent dans la récupération du ballon et l’anticipation. Verra-t-on enfin le vrai visage de Jérôme Le Moigne en cette fin de saison ?

 

Wylan Cyprien :

- Note d'Iban : 6/10

À l’image de toute l’équipe, le jeune milieu de terrain lensois est en progrès par rapport à ses sorties précédentes. Plus concentré et concerné durant le match, Wylan Cyprien a logiquement été meilleur dans la circulation de balle et plus appliqué sur le plan technique.  

- Note de Cyrille : 6/10

Même si on n'a pas trop entendu parler de lui pendant le match, il a quand même récuperé quelques ballons importants dans l’entrejeu.

 

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note d'Iban : 6/10

Dans la continuité de ses derniers matchs, Lalaïna Nomenjanahary a une nouvelle fois été séduisant. Le milieu de terrain Sang et Or a fait apprécier sa vitesse et son activité sur le côté gauche, en provoquant notamment plusieurs fautes de la part des Cristoliens. Remplacé à la 67ème minute de jeu par Pierrick Valdivia qui sera bien entré dans son match puisqu’il a été tout près de marquer le troisième but lensois après avoir combiné avec Alharbi El Jadeyaoui.  

- Note de Cyrille : 6/10

Moins en vue que ces derniers matchs, il a tout de même bien combiné à plusieurs reprises. Cela aurait peut-être mérité un meilleur sort. Sorti au profit de Pierrick Valdivia, très motivé pour récupérer quelques ballons, prenant des coups et mettant toutes les parties de son corps en opposition pour être en contact avec le cuir.

 

Alharbi El Jadeyaoui :

- Note d'Iban : 7/10

Pour son premier match à Auxerre, l’ex-Angevin avait été très séduisant. Pour son retour à la compétition, Alharbi El Jadeyaoui a montré que son profil va faire du bien au Racing. Vif, technique et percutant, le milieu marocain a également marqué et provoqué le pénalty malheureusement manqué par Yoann Touzghar. Un match plein pour lui. Fatigué, il a été remplacé par Edgar Salli à la 80e minute de jeu. Le joueur prêté par Monaco aura réalisé une entrée parfaite puisqu’il a marqué le but du break sur son premier ballon touché.  

- Note de Cyrille : 9/10

Antoine Kombouaré a peut-être enfin trouvé le relais offensif qui nous manquait au milieu. Auteur du premier but, presque à l’origine de toutes les offensives, il est capable de délivrer de bonnes passes. L’homme du match côté lensois. Remplacé par Edgar Salli buteur sur son premier ballon. Que demander de plus ?

 

Yoann Touzghar :

- Note d'Iban : 6/10

Malgré son pénalty manqué, l’attaquant lensois était plus en jambes hier. Sa vitesse a fait du bien et il aurait mérité un petit but, notamment sur ce centre en retrait d’Alharbi El Jadeyaoui et cette frappe contrée par les défenseurs cristolliens.

- Note de Cyrille : 6/10

Il a été un peu moins à son avantage que d’habitude, courant un peu dans le vide. Il a aussi raté un pénalty en le mettant sur le poteau, ce qui n’arrange rien à sa note… Une bonne entente avec Alharbi El Jadeyaoui et Danijel Ljuboja, qui pourrait faire des étincelles pour la fin de saison.

 

Danijel Ljuboja :

- Note d'Iban : 7/10

Moins en vue et plutôt décevant lors des derniers matchs, l’attaquant serbe a cette fois livré un gros match. Très présent offensivement, Danijel Ljuboja a parfaitement servi Alharbi El Jadeyaoui sur le premier but et a inscrit un joli but au retour des vestiaires. Remplacé à la 67ème minute de jeu par Dème Ndiaye qui a apporté sa fraîcheur et sa vitesse, à l’image de son centre repris victorieusement par Edgar Salli pour le but du break.  

- Note de Cyrille : 7/10

Même s’il a été coupable de quelques mauvais choix offensivement, on a quand même retrouvé un peu de l’attaquant en pivot qu’on apprécie. Auteur de la passe décisive sur l'ouverture du score mais également du deuxième but, dans le style qui le caractérise. Remplacé par Dème N'Diaye, auteur de belles courses sur son côté et s’est bien battu notamment sur le troisième but où il aurait pu tomber sur le tacle.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note d'Iban : 7/10

À cause des nombreuses absences, la défense lensoise alignée par le coach Sang et Or était inédite. Mais elle a globalement tenu le choc. Dans les 25 dernières minutes du match, les changements opérés par Antoine Kombouaré ont démontré la volonté du coach de voir son équipe faire le break. Et cela a payé puisque ce sont deux entrants, Dème Ndiaye et Edgar Salli, qui sont impliqués dans le troisième but du RC Lens.

- Note de Cyrille : 7/10

Le 4-4-2 en losange a fait ses preuves hier avec un Alharbi El Jadeyaoui intenable et un Jérôme Le Moigne à son niveau… A-t-on enfin trouvé la bonne formule ? Ajoutez à ça une défense new look qui a tenu le choc, le troisième but qui résulte d’un bon coaching (une passe de Dème N’Diaye pour Edgar Salli), on ne peut qu’être satisfait.

 

La prestation de l'US Créteil :

- L'avis d'Iban :

Tout au long de la partie, les joueurs de Créteil auront eu le mérite de continuer à jouer dans le but de marquer. À noter la bonne qualité de centre de Jean-Michel Lesage et la présence offensive de Cheikh Ndoye qui aura été un danger permanent pour la défense lensoise. En deuxième période, les Cristoliens ont peut être abusé de longs ballons, bien gérés par les défenseurs lensois. C’est plutôt défensivement que les Cristoliens ont souffert, notamment face au trio Alharbi El Jadeyaoui-Yoann Touzghar-Danijel Ljuboja.

- L'avis de Cyrille :

Les Cristoliens ont eu du mal à s’adapter au dispositif tactique proposé par leur entraîneur, avec Mathieu Lafon en 6 aux côtés de Cheikh Ndoye et Ibrahima Seck devant lui. Cela a laissé quelques espaces et Lens en a profité. Créteil a quand même joué avec ses armes : un jeu direct vers les attaquants, à la manière du Lens "africain" de la grande époque. Cela a marché une fois, presque deux sans un grand Alphonse Aréola. Un coup de pied arrêté en fin de match a quand même fait passé quelques frissons chez les supporters lensois.

Iban, Cyrille et Christopher

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.