updated 09/12/2016 16:16

RC Lens - Le Havre : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de cette 24ème journée de Ligue 2, le RC Lens recevait Le Havre AC et est allé arracher un nul inespéré à la dernière seconde (1-1). Les Havrais avaient ouverts le score par Mickaël le Bihan (20') et ont contenu sans mal de pâles Lensois. Il a fallu un dernier corner, bien repris de la tête par Lalaïna Nomenjanahary (93') pour offrir un point aux hommes d'Antoine Kombouaré qui leur permet de rester sur le podium.

Ce mardi, ce sont Morgan et Samuel, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et sur la qualité du match réalisé par le Havre AC.

 

Alphonse Aréola :

- Note de Morgan : 7/10

Toujours présent, on peut remercier le portier lensois d'avoir évité le 0-2 sur un contre en fin de match.

- Note de Samuel : 6/10

Alphonse Aréola avait mal débuté la rencontre : une sortie manquée sur le premier corner havrais et un but encaissé à la 20e minute. Il s’est bien repris et a permis aux Lensois de conserver la possibilité de revenir au score, notamment, en s’imposant à la 83e minute sur un contre normand.

 

Marcel Tisserand :

- Note de Morgan : 5/10

Premier match au stade Bollaert-Delelis pour le latéral droit, moins en vue que lors de sa première sortie à Auxerre. Du travail défensif fait correctement et un timide apport offensif.

- Note de Samuel : 5/10

Offensivement, il apporte le danger par sa vivacité et ses dribbles. Cela le pousse à jouer haut et à prendre des risques défensifs comme sur le but havrais.

 

Alaeddine Yahia :

- Note de Morgan : 4/10

La prestation du Tunisien ne respire pas la sérénité, une fois n'est pas coutume cette saison. Toujours intraitable sur les ballons aériens, il s'est par contre fait plusieurs fois prendre de vitesse comme sur le but et a eu des hésitations dans son placement.

- Note de Samuel : 5/10

Par envie de bien faire, il se précipite, balance de longs ballons souvent imprécis vers ses attaquants, fait preuve d’un placement parfois hasardeux. La vitesse de contre des Havrais a souvent mis à mal le Tunisien. Il serait temps qu’Alaeddine retrouve la sérénité qui faisait de lui le patron de la défense lensoise.

 

Loïck Landre :

- Note de Morgan : 5/10

Un peu comme Alaeddine Yahia, Loïck Landre n'a fait pas fait son meilleur match et a été loin d'être impérial sur toutes ses interventions. 

- Note de Samuel : 6/10

Au fil des matchs, Loïck Landre semble s’imposer comme le patron. Son sens du placement lui permet des interventions efficaces et sa sérénité tranquillise sa défense.

 

Ludovic Baal :

- Note de Morgan : 5/10

Il a fait son travail défensivement, a essayé d'apporter offensivement mais il a été bien seul pour le faire. Aucun relais devant lui, ce qui l'a obligé le plus souvent à repasser dans l'axe et à ne pas créer suffisamment de danger. 

- Note de Samuel : 4/10

Ludovic Baal a souffert. Il a très souvent été débordé par ses adversaires directs et ses interventions fébriles ont parfois mis en danger la défense lensoise. Offensivement, il a tenté d’apporter le danger sans grand succès.

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Morgan : 6/10

En sentinelle devant la défense, le capitaine lensois est plutôt à son aise, récupérant des ballons et relançant l'équipe. 

- Note de Samuel : 6/10

Placé très bas devant la défense, le capitaine lensois récupère de nombreux ballons. Serein, il contribue à relancer proprement le jeu lensois. 

 

Benjamin Bourigeaud :

- Note de Morgan : 6/10

Déjà titulaire à Lyon, le jeune milieu a bien enchaîné ce lundi. Il récupère des ballons, tente d'orienter le jeu par des passes longues précises. Il continue de s'affirmer.

- Note de Samuel : 6/10

Benjamin Bourigeaud s’affirme de match en match. Il touche un nombre incroyable de ballon et distribue les caviars. Avec son capitaine, il a organisé le jeu lensois. 

 

Pierrick Valdivia :

- Note de Morgan : 4/10

Il n'est resté sur le terrain qu'une mi-temps et n'a une nouvelle fois pas crevé l'écran, loin s'en faut. On l'a trop peu vu faire de passes de l'avant notamment. Remplacé par Edgar Salli (4/10) à la 45e dont on attendait plus de percussion et de vitesse. Il n'a pas suffisamment pesé sur le jeu offensif.

- Note de Samuel : 5/10

Moins à l’aise que ses deux partenaires de l’entrejeu lensois, il a parfois semblé courir dans le vide. Remplacé à la pause par Edgar Salli (5/10) qui, par ses dribbles, a tenté de percer le coffre normand sans réussite. 

 

Pablo Chavarria :

- Note de Morgan : 5/10

Toujours assez généreux au pressing, il a essayé d'être dangereux, de prendre les choses en main mais a semblé souffrir physiquement avant de sortir sur blessure. Remplacé par Adamo Coulibaly (4/10) qui, lui non plus, n'a pas pesé ou a affiché ses faiblesses techniques habituelles. Avant de se faire exclure en fin de match pour contestation. 

- Note de Samuel : 5/10

L’Argentin a traversé la rencontre sans trouver de solution pour créer le danger. Une belle frappe dans un angle fermé mais on en attend plus de celui qui a souvent su délivrer les Sang et Or. Touché, il sera remplacé par Adamo Coulibaly (4/10) à la 58e minute qui a certainement gâché, en se faisant bêtement expulsé, l’occasion qui lui était offerte de se faire une meilleure place dans le groupe lensois. 

 

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Morgan : 4/10

Il a marqué le but sur le corner final et c'est à peu près tout. Durant tout le match, il a déserté le flanc gauche, et n'a vraiment pas fait mal à la défense havrais ni offert de solutions à Yoann Touzghar. 

- Note de Samuel : 7/10

Par sa vivacité, Lalaïna a été le seul à pouvoir déstabiliser le bloc havrais. Malheureusement, le Malgache pêche toujours dans le dernier geste. Mais quand on sort un tir sur la ligne à la 2e minute et qu’on inscrit le but de l’égalisation à la 93e, on mérite le titre de « meilleur lensois » et une note de 7. 

 

Yoann Touzghar :

- Note de Morgan : 4/10

Beaucoup de courses mais dans le vide... Yoann Touzghar n'a quasiment jamais été servi par ses partenaires d'attaque si peu inspirés. Un match frustant pour l'ancien Amiénois. 

- Note de Samuel : 4/10

Transparent, a-t-il mis une seule fois le portier havrais en danger ? Par manque de précision ou de lucidité, il a souvent fait le mauvais choix. 

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Morgan : 5/10

Le 4-3-3 en losange ne porte pas ses fruits et encore moins à domicile. Dans ce système, l'équipe est déséquilibrée et ne se crée que trop peu d'occasions. Lalaïna Nomenjanahary a déserté le flanc gauche tout le match, les attaquants lensois étaient tous positionnés sur le flanc droit ou dans l'axe et le secteur offensif est à la peine : pas un seul but n'a été inscrit dans le jeu depuis quatre matchs. 

- Note de Samuel : 5/10

Ce système en 4-3-3 avec trois attaquants en position recentrée, Pierrick Valdivia courant dans le vide et Ludovic Baal pas au mieux, est-il le meilleur choix ? Toujours est-il que le danger est souvent venu des ailes et comme à Lyon, les montées des latéraux adverses ont mis les Lensois en grande difficulté.
Un bon point pour la reconduction du tandem prometteur formé par Jérôme Lemoigne et Benjamin Bourigeaud. 

 

La prestation du Havre AC :

- L'avis de Morgan :

Le Havre a bien joué le coup à Bollaert-Delelis et a marqué sur un contre rondement mené en début de match. Passés tout près du 0-2, les Havrais ont cru tenir cette victoire avant de céder sur coup de pied arrêté au bout du temps additionnel. Ils auraient mérité la victoire.

- L'avis de Samuel :

Les joueurs d’Érick Mombaerts ont formé un bloc compact qui, une fois l’avantage acquis, a procédé par contres et la vitesse des Normands a souvent mis en difficulté la défense lensoise. Ils ont été si peu mis en danger qu’on peut estimer que l’égalisation lensoise est très cruelle.

Morgan, Samuel et Christopher

Image : DavidB Art-Design 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.