updated 10/12/2016 12:26

RC Lens - Laval : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de cette 22e journée de Ligue 2, le RC Lens recevait le Stade Lavallois.

Ce dimanche, ce sont Morgan et Thomas, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par le Stade Lavallois.

Alphonse Aréola :

- Note de Morgan : 6/10

Présent sur les quelques occasions lavalloises, notamment en fin de première période. Peu de travail pour le reste.

- Note de Thomas : 7/10

Serein sur ses interventions, le gardien du RC Lens n'a pas eu énormément de travail mais l'a bien fait. Dommage qu'il ait quasi-systématiquement relancé court et à la main car, à, plusieurs reprises, un dégagement long aurait été plus judicieux.

 

Alassane Touré :

- Note de Morgan : 5/10

Match correct pour celui qui a failli partir à Birmingham cette semaine. Avec beaucoup d'envie, il a fait son travail défensif même s'il a aussi commis des fautes. Il n'est peut-être pas monté aussi souvent que ce qu'Antoine Kombouaré espérait, mais il ne faut pas oublier que son poste de prédilection est défenseur central.

- Note de Thomas : 4/10

J'ai cru qu'il ne finirait pas le match après son tacle très engagé en tout début de rencontre mais M. Falcone s'est montré très sympa... Il a tenu sa place mais reste très limité pour ce poste.

 

Alaeddine Yahia :

- Note de Morgan : 7/10

Très présent tout au long de la partie, intraitable dans le domaine aérien, Alaeddine Yahia a encore fait son match. Il a souvent aussi été amené le danger sur coup de pied arrêté et a été le premier relanceur (parfois maladroit) de l'équipe.

- Note de Thomas : 8/10

 Le taulier de la défense du RC Lens, le patron, tout simplement. Au four et au moulin, au combat avec Bekamenga et très rarement battu, Alaeddine Yahia s'est même permis quelques montées. Sa tentative de retourné aurait mérité un meilleur sort...

 

Loïck Landre :

- Note de Morgan : 6/10

Sobre, bien placé, Loïck Landre a parfaitement suppléé Ahmed Kantari, indisponible pour ce match.

- Note de Thomas : 6/10

 Match très sérieux et combattif du défenseur central. Face à Bekamenga, il s'est souvent imposé et a fait son travail correctement.

 

Ludovic Baal :

- Note de Morgan : 6/10

Défensivement, Baal a fait son match lui aussi et il s'est aussi permis quelques montées, même s'il a manqué de relais devant lui pour combiner.  

- Note de Thomas : 6/10

Une nouvelle fois, Ludovic Baal a livré une prestation très correcte, assurant bien son couloir et se montrant offensif à plusieurs reprises. Il aurait même pu marquer en première mi-temps.

 

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Morgan : 3/10

Match catastrophique pour le jeune lensois. Des pertes de balle, des passes manquées, de mauvaises relances, ce fut un festival de ce qu'on ne veut pas voir chez un milieu de terrain. En plus, il a affiché une certaine nonchalance. Et s'il allait refaire un tour sur le banc ? Remplacé par Valdivia (81e) qui a fait du bien au milieu de terrain.

- Note de Thomas : 4/10

 Mouais bof... J'ai beaucoup de mal avec son placement en milieu défensif, très bas juste devant la défense. S'il a fait correctement son travail de récupérateur, il n'a pas su se montrer offensif, se contentant bien souvent de passes latérales n'apportant pas le danger. Dommage... 

 

Wylan Cyprien :

- Note de Morgan : 5/10

Du travail, beaucoup de ballons touchés mais, à l'instar de Bourigeaud, il n'a pas vraiment trouvé les attaquants ni créé de brèches.  

- Note de Thomas : 4/10

Même note que pour Jean-Philippe Gbamin. Bien souvent, le jeune milieu lensois n'a pas su accélérer le jeu, aller de l'avant, oser l'offensive... Et que dire de ses coups de pied arrêtés catastrophiques pour la plupart...

 

Benjamin Bourigeaud :

- Note de Morgan : 4/10

On a pas vu grand chose de la part du milieu de terrain originaire de Calais. Comme ses compères du milieu, il n'a pas semblé à son aise et n'a pas réussi à trouver les attaquants lensois. Il a bien tiré quelques coups de pieds arrêtés. Remplacé par Lalaïna (62e) qui a apporté sa vitesse et a déstabilisé quelques fois la défense lavalloise.  

- Note de Thomas : 5/10

Match peu évident pour le milieu lensois, mais j'ai apprécié son pressing et sa volonté d'aller de l'avant. L'entrée de Lalaïna Nomenjanahary a apporté du mouvement sur les ailes, se créant même quelques occasions en fin de match.

 

Danijel Ljuboja :

- Note de Morgan : 4/10

Ljuboja a beaucoup dézoné et n'a pas vraiment été à son aise. Il a souffert d'un certain manque de spontanéité et a du coup souvent été repris par la défense adverse. Il a bien lancé Touzghar (qui est allé buter sur Cappone) en début de match et ce fut à peu près tout du réel danger créé par l'attaquant à la crête. Remplacé par Adamo Coulibaly (62e) qui a manqué une grosse occasion face au but.

- Note de Thomas : 3/10

Sur ce match, Danijel Ljuboja a confirmé sa baisse de forme actuelle. Rarement dans le rythme, l'attaquant serbe a perdu plusieurs ballons offensifs et effectué quelques mauvais choix qui lui ont valu des sifflets assez mérités lors de sa sortie... Son remplaçant, Adamo Coulibaly, a proposé quelques bons choix mais bouffe la feuille de match sur un caviar en retrait de Yoann Touzghar...

 

Pablo Chavarria :

- Note de Morgan : 5/10

L'Argentin a beaucoup donné encore une fois mais sans succès et il n'a pas forcément eu toujours de bons ballons à négocier. Match assez frustrant pour lui qui s'est souvent retrouvé esseulé.

- Note de Thomas : 5/10

 Match volontaire de l'ailier argentin, qui s'est beaucoup battu sur les ailes, se créant quelques occasions et décalages surtout en seconde période.

 

Yoann Touzghar :

- Note de Morgan : 5/10

Lui aussi a beaucoup couru, a fait les appels mais sans succès. Il a manqué un face à face avec Cappone en début de match.  

- Note de Thomas : 7/10

Comme d'habitude, l'attaquant lensois a été le plus remuant, se créant des occasions et profitant des espaces dans la défense lavalloise, mais Cappone a sorti quelques arrêts décisifs face à lui. De plus, comme bien souvent, il a rarement été servi correctement.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Morgan : 6/10

Le coach lensois avait décidé de renouveler le 4-3-3 qui avait porté ses fruits lors des derniers matchs. Mais le milieu de terrain assez jeune (Gbamin, Bourigeaud, Cyprien) a eu du mal à prendre des décisions et les attaquants lensois ont été trop souvent esseulés. Les latéraux n'ont pas suffisamment apporté, comme l'exige ce système. Facile à dire après coup mais y avait-il vraiment besoin d'aligner 3 milieux axiaux pour recevoir cette modeste équipe lavalloise ? Un passage au 4-4-2 dès le début de match n'aurait-il pas permis d'attaquer et de mettre davantage de pression sur le bloc adverse ?

- Note de Thomas : 4/10

Face à un bloc lavallois regroupé et très défensif, la tactique mise en place ne semblait pas très convaincante, surtout vu le manque d'inspiration global des Sang et Or durant les 90 minutes. Avec des montées de balle lentes, un jeu très posé et peu de solutions proposées en débordement, il ne fallait pas espérer grand-chose. De plus, le trio Gbamin - Bourigeaud - Cyprien (associé pour la première fois et, vu la moyenne d'âge, je vais rester indulgent) n'a jamais réussi à trouver son rythme, donnant même l'impression de se marcher dessus parfois. Les entrées d'Adamo Coulibaly et Lalaïna Nomenjanahary allaient dans le sens de l'offensive mais cela n'a pas été suffisant.

 

La prestation du Stade Lavallois :

- L'avis de Morgan :

Comme beaucoup d'équipes se déplaçant à Bollaert, Laval est venu chercher un point. Bien en place, les Lavallois ont aussi pu compter sur la bonne performance de leur portier Lionel Cappone. En contre-attaque, les joueurs mayennais n'ont pas été fort adroits, heureusement pour le Racing.

- L'avis de Thomas :

Un match solide et très correct pour cette équipe lavalloise qui mérite le point du match nul. Avec un bloc assez bas et bien regroupé, ils ont su empêcher des Sang et Or (certes peu inspirés) de créer du jeu et Lionel Cappone a sorti les arrêts qu'il fallait pour eux. Les Mayennais étaient venus pour prendre au moins un point et l'ont pris. 

 

Morgan, Thomas et Christopher

Image : DavidB Art-Design 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.