updated 03/12/2016 17:00

Vue d'en face : RC Lens - Laval

22-RC-Lens-Stade-Lavallois-LavalSamedi à 14h, le RC Lens reçoit le Stade Lavallois et devra confirmer le succès obtenu en Bourgogne lors de la dernière journée. Dans le cadre de sa rubrique « Vue d’en face », Madeinlens est allé à la rencontre de François, webmaster du site passion-tango.fr

 

 

- Pour débuter, pouvez-vous vous présenter ?

Moi c'est François, supporter du stade Lavallois et webmaster du site des Socios du Stade Lavallois (passion-tango.fr), les supporters de Laval. On retrouve sur le site l'actualité du club de supporters et l'histoire du Stade Lavallois.

- Au match aller, les Lensois s'étaient imposés au stade Francis Le Basser. Qu'aviez-vous pensé de cette rencontre ?

Au match aller Lens l'avait en effet emporté deux à zéro. Match plutôt à l'avantage des Lensois en début de partie avec notamment une frappe sur la barre de Ljuboja. Par la suite, on se réveilla et on a eu des opportunités comme par exemple la frappe de Bekamenga sur la barre. Mais à dix minutes de la mi-temps Florent Batta, l'arbitre du soir, frappa un premier coup avec l'expulsion pas évidente du tout de Couturier. En deuxième période, les Tangos ont été vaillants mais, une fois de plus, coupés dans leur élan par l'arbitre, avec un deuxième carton rouge pour Laval pour une faute dans le camp lensois. En fin de rencontre les sang et or marquèrent deux buts. Grosse déception personnelle même si nos joueurs étaient restés combattifs jusqu'au bout.

- Y a-t-il des joueurs lensois qui vous avaient particulièrement marqué lors de cette rencontre ?

Yahia pour le symbole, c'est lui qui met Lens sur la bonne voie, il a été courageux et vaillant.

- Le Stade Lavallois ne s'est plus imposé depuis 2 mois et flirte maintenant avec la zone rouge. Comment voyez-vous la 2e partie de saison ?

C'est une phase retour compliquée pour le Stade Lavallois. A domicile on reste sur plusieurs purges où les joueurs ne mettent aucune envie, c'est déplorable. A l'extérieur on est mieux même si on voit que le mental ne suit pas toujours. On restait sur deux victoires à l'extérieur, à Troyes et Niort malgré un match plutôt moyen. Sur nos deux dernières sorties, à Nancy et Caen, l'équipe s'est bien battue mais n'a pu faire mieux que ramener deux défaites. Les matchs à venir s'annoncent plus que compliqués, Lens ce samedi puis la réception de Dijon et enfin un déplacement à Angers, ça va être tendu. C'est un championnat dans le championnat, on est archi-nul à domicile et on est quand même 17ème de Ligue 2, certaines équipes plus bas doivent se faire encore plus de soucis.

- L'effectif lavallois a profondément été remanié cet été, pensez-vous qu'il y aura des mouvements lors de ce mercato hivernal ?

Non il n'y aura pas de mouvements, du moins pas d'arrivées, on pourrait voir certains jeunes en manque de temps de jeu se faire prêter mais rien de concret pour le moment. Notre serial buteur Bekamenga (11 buts) à qui il reste deux ans et demi de contrat ne partira pas cette hiver mais plutôt cet été vers un club de Ligue 1.

- Selon vous, à quels postes, auriez-vous, besoin de vous renforcer pendant ce mercato ?

On a un sérieux soucis de défense, au niveau de la charnière centrale notamment, Couturier, plutôt moyen tient tout de même son poste mais il n'y a pas de titulaire indiscutable à côté de lui. Jordan Adéoti, excellent joueur devant la défense est aligné en ce moment en défense centrale. S'il y a un poste où l'on devrait recruter, c'est bien en défense centrale.

- Julien Toudic vous a rejoint cet été. Comment jugez-vous sa première partie de saison ?

Julien est arrivé en fin de mercato, on voulait croire en une bonne pioche mais il n'en est rien. Malgré sa volonté de bien faire il n'est pas assez percutant, seulement un but cette saison. La faute peut-être à cette arrivée tardive ou à un manque de temps de jeu. Il reste qu'il n'est plus au niveau Ligue 2.

- Parlons maintenant de notre club, quel regard portez-vous sur le RC Lens ?

Le RC Lens est perçu par chez nous comme un grand club. Il dispute un championnat dans le championnat, parmi les grands clubs. Aujourd'hui, il est impossible pour nous de rivaliser avec un tel club, qui plus est avec l'arrivée de nouveaux investisseurs dans le Nord.

- Pensez-vous que le RC Lens est un des favoris à l’accession en Ligue 1 ?

Le Racing est largement favori pour la montée. Sauf surprise, il fera partie de l'élite l'an prochain mais attention tout de même aux mauvaises surprises. Cinq-six clubs peuvent prétendre à l'accession, je pense que Metz en fera partie. Pour les deux autres places, j'aimerais bien que Lens et Caen se hissent sur le podium.

- Et pour finir, le traditionnel pronostic pour la rencontre de samedi.

Pronostic compliqué, je pense (à contrecoeur) une victoire lensoise même si nos Tangos peuvent créer la surprise à Bollaert comme l'avait fait Istres par exemple.


Entretien réalisé par Samuel
MadeInLens tient à remercier François qui a accepté de participer et de répondre à cette interview.
http://passion-tango.fr le site Socios du Stade Lavallois

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.