updated 07/12/2016 15:17

AJ Auxerre - RC Lens : La belle opération

RC-Lens-AJ-Auxerre-Pablo-Chavarria-Alharbi-El-Jadeyaoui-Lalaina-NomenjanaharyCe lundi soir, le RC Lens se déplaçait sur le terrain de l’AJ Auxerre pour le compte de la 21ème journée de Ligue 2.

Avant ce match, les hommes d’Antoine Kombouaré restaient sur une victoire marquante face à Bastia en Coupe de France, et surtout sur deux succès consécutifs à l’extérieur en championnat (Angers et Brest). De leur côté, les Bourguignons affichaient un bilan comptable plus que satisfaisant à domicile : dix matchs joués pour six victoires, quatre matchs nuls et donc aucune défaite. Cela fait 22 points pris sur les 30 possibles.

En cas de victoire, le RC Lens prendrait quatre points d’avance sur le quatrième (Tours) et reviendrait à seulement deux points du leader messin.

Au coup d’envoi, à noter l’absence remarquée de Paul-Georges N'Tep, en partance pour Rennes. Du côté du RC Lens, Marcel Tisserand et Alharbi El Jadeyaoui, les deux nouvelles recrues, étaient titulaires alors que Danijel Ljuboja prenait place sur le banc. 

Première période: 

Dés le début du match, les Lensois se montrent dangereux. Au bout de seulement 16 secondes de jeu, Pablo Chavarria lance El Jadeyaoui qui manque son face à face avec le gardien auxerrois. Dans la minute qui suit, c’est l’autre recrue de ce mercato hivernal lensois qui va se mettre en évidence. Tisserand combine avec Touzghar et repique vers le centre avant de frapper. Léon claque le ballon en corner.

Dans les minutes qui suivent, le rythme baisse. Les Auxerrois tentent de reprendre le contrôle du ballon mais ne se procurent pas d’occasions franches. Et ce sont encore les Lensois qui se montrent dangereux. Chavarria s’échappe et lance Tisserand qui centre parfaitement pour Touzghar. La tête de l’attaquant lensois est détournée en corner.

Au quart d’heure de jeu, les Lensois dominent, avec 54% de possession de balle, et les deux nouvelles recrues se montrent très actives. 

Après ce premier quart d’heure difficile, les hommes de Bernard Casoni reprennent le contrôle du ballon et se montrent un peu plus. De leurs côtés, les lensois sont moins agressifs. A la 23ème minute, Aréola sauve les siens après un gros cafouillage dans la surface. Trois minutes plus tard, un raté de Tisserand profite à Sawadogo qui butte sur Aréola. Enfin, à la 32ème minute de jeu, Kitambala mène la contre-attaque et tente sa chance. Le portier lensois joue encore les sauveurs. 

Auxerre joue surtout en contre et son jeu simple et direct gène l'équipe lensoise. Le match est plaisant et se sont les Bourguignons qui sont à deux doigts d'ouvrir le score. A la 36ème minute, Ngando se retrouve seul face à Aréola mais sa frappe, trop tendre, est bien captée par le gardien lensois. 

Une minute plus tard, coup dur pour le RC Lens. En difficulté sur le terrain, les Lensois perdent Le Moigne, blessé aux adducteurs. Il est remplacé par Nomenjanahary. Et c'est au moment où les Lensois souffrent qu'ils vont marquer. A la 43ème minute, après une main de Castelletto dans la surface, Touzghar prend Léon à contre-pied et ouvre le score sur pénalty.

La réaction auxerroise est immédiate. Elle sera décisive. A la 45ème minute, Kitambala tire magnifiquement son coup-franc et l'envoie en pleine lucarne. Alphonse Aréola ne pouvait rien faire et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 1-1. 

Deuxième période: 

Au retour des vestiaires, deuxième coup dur pour les Lensois. Ahmed Kantari, blessé, a du céder sa place à Loick Landre. 

Le début de la deuxième période est équilibré. Les deux équipes se neutralisent même si c’est Auxerre qui monopolise le ballon. Cependant, ce sont les Lensois qui vont se créer les occasions les plus franches. A la 51ème minute, Chavarria décale parfaitement El Jadeyaoui. Au lieu de frapper, l’ancien angevin sert Touzghar au point de pénalty qui voit son tir capté par Léon. A la 56ème minute, après une superbe combinaison avec Touzghar, Chavarria se présente seul face à Léon. Le tir de l’Argentin est dévié en corner. Dix minutes plus tard, c’est au tour de Yahia de voir son coup-franc détourné en corner.

Au moment d’aborder les 20 dernières minutes, l’AJ Auxerre, grâce à la vitesse de ses contres, reste menaçant. Pourtant, ce sont les Lensois qui se créent les plus belles occasions et qui ne sont pas loin d’inscrire le deuxième but. Antoine Kombouaré le sent. C’est pour cela qu’à la 74ème minute, il sort Marcel Tisserand, auteur d’un bon premier match, et fait entrer Adamo Coulibaly.

Dans le dernier quart d’heure de jeu, le RC Lens pousse. A la 81ème minute, Touzghar lance un contre fulgurant, tergiverse trop et se fait chiper le ballon. Dommage… En cette fin de match, les hommes d’Antoine Kombouaré ont des opportunités mais manquent de lucidité dans le dernier geste. Les deux équipes veulent gagner, et le ballon va d’un but à l’autre.

Alors que l’on se dirige vers un match nul plutôt logique, la rencontre va basculer à la 89ème minute de jeu. El Jadeyaoui décale parfaitement Nomenjanahary dans la surface. Le milieu de terrain lensois trouve le poteau. Pablo Chavarria a bien suivi et en profite pour inscrire son neuvième but de la saison.

Malgré une dernière frayeur et une frappe de Lefebvre repoussée par l’impeccable Aréola, le RC Lens s’impose à Auxerre. Les hommes d’Antoine Kombouaré enchainent un troisième succès consécutif à l’extérieur en championnat et reviennent ainsi à deux longueurs du leader messin. De son côté, l'AJ Auxerre concède sa première défaite de la saison à domicile. 

Iban Duhour

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.