updated 09/12/2016 16:16

Vue d'en face : Brest - Lens

19-Stade-Brestois-Brest-RC-LensPour le compte de la 19e et dernière journée de la phase aller, le RC Lens se déplace à Brest ce lundi soir. Après le match nul d'Angers ce week-end, le RC Lens a la possibilté de récupérer la 2e place du classement s'il réussit à s'imposer en Bretagne.

Avant la veille de la rencontre, MadeInLens est allé prendre la température du côté de Brest pour notre traditionnelle rubrique « Vue d’en face » et vous propose de découvrir le point de vue de Ludovic Stéphan, créateur de notre site partenaire Footbrest.fr. Supporter et passionné du Stade Brestois depuis toujours, Ludovic nous a livré son avis sur la situation actuelle de son club et le match de demain.

 

 

- La saison dernière, Brest termine à la 20e place de la Ligue 1. Comment as-tu vécu cette saison et la descente en Ligue 2 ?
La descente en ligue 2 était pressentie dès le début janvier malgré les changements intervenus (Chauvin remplacé par Corentin Martins) rien n'a pu empêcher cette issue. On sentait de toute façon que la motivation des joueurs n'était plus présente et certains avaient déjà en tête d’autres horizons.
De plus, on a perdu certains joueurs qui avaient des qualités certaines comme Mario Licka, Adama Ba et Larsen Touré. Certains de ces joueurs avaient la volonté de rester au Stade Brestois mais telle n’était pas l’envie de l’équipe dirigeante en place.

- Comment juges-tu le début de saison de votre équipe ?
Dès le début de saison, mon avis n’engage que moi mais je n’ai pas vu d’équipe soudée. La mayonnaise n’a pas pris en début de saison et nous en sommes toujours au même point. Pas d’automatisme de jeu, peu d’entente sur le terrain et cela ne s’est toujours pas amélioré. Chercher les causes demeure très aléatoire mais en parallèle le public brestois s’est au fur et à mesure détaché de son équipe favorite et on ne peut en aucun cas le blâmer.
C’est quand même dommage car sur le papier cette équipe a quand même fière allure…
A mon avis les dégâts que l’on constate aujourd’hui sont les fruits de plusieurs facteurs avec notamment des départs qui ont totalement déstabilisé l’équipe et les joueurs (Nolan Roux, Steve Elana, Eden Ben Basat, Romain Poyet, Oscar Ewolo). On avait une bonne dynamique de groupe et celle-ci s’est envolée..

- Qu'espères-tu pour la seconde partie de championnat de saison ?
On peut espérer déjà dans un premier temps que Brest retrouve simplement du jeu et une dynamique de groupe. Sans envisager telle ou telle place, la première chose à retrouver est le Fighting Spirit Brestois ! Le reste, on peut l’envisager plus tard.

- Quelles sont les forces et faiblesses de l’effectif brestois ?
Je ne m’avancerai pas sur le fait de donner les forces et les faiblesses de l’effectif. Je ne suis pas un expert footballistique, je laisse cela à plus expert que moi. Mais la force de Brest réside surtout dans la ferveur de son public .

- Quelles sont tes attentes pour le mercato hivernal ?
Nos attentes sont pauvres car nous connaissons la situation financière actuelle du club ne permettant pas d’envisager des renforcements d’effectif.

- On parle d'un désamour entre les supporters et le club. Qu'en est-il exactement ?
Il est clair que le divorce est prononcé entre les supporters et le staff actuel du SB29 représenté par Mr Kemarrec. Pas mal d’erreurs de communication avec ce que je qualifierais comme un manque de respect vis-à-vis des supporters qui ont su apporter leurs diverses contributions à la vie du club (abonnements, déplacements, clubs de supporters…)

- La faible affluence face au Paris SG est-elle le reflet de cette relation tendue ?
La faible affluence est en premier lieu du au prix des places. Il est sûr que la venue du PSG était plus l’occasion pour le club de gratifier ses partenaires et sponsors que ses supporters. Certes la présence des partenaires est vitale pour la santé financière du club mais la présence des supporters aurait été une juste récompense de leur soutien permanent…

- Justement, parle nous de cette rencontre de Coupe de France. On ne peut pas lutter avec Paris ? C'est vraiment une autre dimension ?
Il n’y a pas eu de match en effet. Le PSG a tourné au ralenti et que faire devant Zlatan qui sur trois occasions en met 3 … Enfin, si l’ambiance à Francis Le Blé avait été tout autre quid de l’issue de ce match ?

- Parlons maintenant de notre club, quel regard portes-tu sur le RC Lens ?
Lens est une équipe où la motivation du joueur, du public et de ses dirigeants a toujours été extrêmement louable. Un grand respect de l’équipe et surtout de ses Supporters !

- Penses-tu que le RC Lens est un des favoris à l’accession en Ligue 1 ?
Lens s’est donné les moyens de monter en Ligue 1. Sa position parmi les leaders actuels du championnat de Ligue 2 reflète l’ambition affichée dès le début de saison par le RCL.

- Pour finir, quel est ton pronostic pour le match de lundi ?
Brest est dans l’obligation de réagir. La position du staff brestois délicate, ne peut qu’engendrer une réaction d’orgueil du club et des joueurs. Un petit 2-1 serait une issue possible.

 

 
Entretien réalisé par Samuel
MadeInLens tient à remercier Ludovic Stéphan qui a accepté de participer et de répondre à cette interview.
Footbrest.fr le site des supporters du Stade Brestois 29 (Page Facebook)

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.