updated 09/12/2016 05:38

DNCG : une réforme nécessaire

DNCG-LFPAlors qu'une réforme de la DNCG semble inéluctable, vu les problèmes rentrés ces deux dernières saisons avec Le Mans, Sedan, Luzenac et le RC Lens, le président de la commission juridique de la LFP André Soulier va dans ce sens et appelle à une simplification dans L'Equipe.

« Il faut en terminer avec ce ballet incroyable de procédures, d'appels, de référés. » « Quelle que soit la formule choisie, il faudra aboutir à un texte d'intérêt général prenant en compte qu'en foot, l'annualité est la règle. Un texte qui dirait que tout contentieux de cette nature doit être réglé dans tel délai, avec deux seuls niveaux de juridiction. Le système actuel, avec tout son arsenal, ne peut plus durer dans un foot dans lequel les intérêts sont de plus en plus élevés. C'est comme si vous donnez un couteau à une poule : elle va essayer de s'en servir. Il est temps de retirer certains outils sinon l'atmosphère va devenir insupportable. » 

Thierry Granturco, avocat spécialiste dans le sport et ancien président de Rouen (rétrogradé par la DNCG en DH en 2013) va également dans ce sens : « Ça me fait mal de le dire mais la DNCG travaille bien. Son seul problème est qu'avec le temps, elle est sortie de sa mission première. Initialement, elle devait contrôler la trésorerie mais aujourd'hui, elle veut imposer un équilibre des comptes alors que l'endettement est souvent nécessaire au développement d'une entreprise. » Mais il se montre favorable à « une refonte de ses règles, car, depuis sa création, il y a trente ans, le foot a changé. Si on garde les même règles, on aboutira aux mêmes aberrations »

Tags: DNCG , RC Lens , LFP

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.