updated 05/12/2016 05:34

Gervais Martel : « On a réussi à avoir les 2,5 millions d'Euros »

Gervais Martel RC Lens 20Alors que le RC Lens doit passer devant la DNCG ce mardi, Gervais Martel aborde le dossier sur France Bleu Nord et livre des infos sur les finances lensoises, mais aussi sur les problèmes d'Hafiz Mammadov et - surtout - des accords avec un autre groupe azéri qui pourrait prendre le relais du Baghlan Group si le groupe d'Hafiz Mammadov ne peut tenir ses engagements en janvier.

Les 2,5 millions d'Euros sont arrivés

« Les 2,5 millions s'appelaient "Désirés" puisqu'on les attendait depuis le mois de juin. Hafiz Mammadov n'a pas réussi à faire face à ses obligations, même s'il a déjà mis 21,5 millions d'Euros dans le club - on n'est pas en train de parler de quelqu'un qui aurait promis sans jamais rien faire. On a réussi à avoir les 2,5 millions d'Euros qui manquaient suite à la demande de la DNCG qui datait de leur communiqué de juillet dernier pour recruter.

Un autre groupe azéri pour se substituer à Hafiz Mammadov

Comment ça s'est passé ? En fait, Baghlan Group, qui est la société propriétaire des actions du RC Lens, a été financé par un autre groupe s'Azerbaïdjan, dont je ne peux pas vous dire le nom (une hypoothèse est la Garant Holding d'Anar Mammadov, ndlr) et qui n'est pas la SOCAR. A partir de là, on va voir ce qui va se passer à la fin du mois et, si malheureusement le Baghlan Group ne peut pas faire face à ses engagements sur l'année 2015, il y aura une substitution et un nouveau groupe qui risquera d'arriver au RC Lens.

Ce n'est pas une nouveauté pour moi, vu que j'y travaille d'arrache-pied depuis plusieurs semaines, plusieurs mois. Vous pensez bien que je ne suis pas resté les bras croisés en attendant cet argent qui n'arrivait pas. Ce qui m'intéresse en tant que président de club et c'est ma responsabilité, c'est de trouver des solutions pour assurer la pérennité du club.

C’est compliqué à comprendre, compliqué à suivre. Moi, j’ai un rôle qui est de protéger mon actionnaire. J'ai du respect pour Hafiz Mammadov et ce qu'il a fait jusqu’à maintenant. Mais je ne peux pas vivre dans le passé et doit me tourner vers l'avenir. Sachez que, premièrement, on va réussir à avoir tous les éléments financiers pour le moment venus, car des éléments doivent arriver courant janvier. 

Dans quelle situation financière se trouve le RC Lens actuellement ?

Et deuxièmement, je veux préciser et mettre un arrêt aux rumeurs de malades colportées depuis quelques semaines et quelques mois selon lesquelles on allait déposer le bilan, on allait avoir ça ou ça. Aujourd'hui, le RC Lens a 5 millions d'Euros en caisse et il n’y a pas beaucoup de clubs qui ont cet argent en caisse. On n'a aucune dette et aucun retard de quoi que ce soit, c’est-à-dire que les salaires des joueurs, les charges sociales, les engagements ont toujours été réglés en temps et en heure. Les fournisseurs sont réglés dans un délai qui est absolument cohérent, sinon on se serait retrouvés depuis un moment au tribunal de commerce. Je suis sidéré d’entendre des choses qui sont totalement fausses. Il y a eu notre actionnaire de référence - au moment où je vous parle - qui a pris du retard et nous a mis dans le brouillard par rapport qu’il devait faire et n’a pas fait. Mais derrière, le Racing Club de Lens et le président que je suis, on a assumé nos responsabilités en devançant des difficultés éventuelles. Quand je peux lire que Lens n'a pas payé Amiens ou autre, ça me révolte. Mais comme disent les Belges, "la caravane continue à aboyer et les chiens vont passer quand même" (normalement, c'est l'inverse, ndlr). On verra ce qui se passera demain et dans les jours qui viennent devant la DNCG.

Gervais Martel clashe la DNCG

À partir du mois de juillet, 1,5 millions d’Euros avaient été versés par l’actionnaire et 2,5 millions d’Euros maintenant. C’était une obligation du club par rapport aux engagements qui avaient été demandés par la DNCG à un moment T. On parle du mois de janvier et j’entends dire par tout le monde : « Il y a 14 millions. » Mais connaissez-vous un commerce où on doit avancer l’ensemble des recettes au 1er janvier ? Mais ça n’existe nulle part sauf à la DNCG en France. C’est mon problème. Je m’en expliquerai demain avec eux. Mais j'ai trouvé toutes les parades. 

Des accords signés avec un autre groupe azéri en cas de défection du Baghlan Group d'Hafiz Mammadov

Malheureusement, Hafiz Mammadov est un brave homme, qui nous a mis dans la mouise, pas par volonté personnelle, mais par des soucis personnels qui ne nous regardent pas. Je peux vous garantir aujourd’hui que non seulement le RC Lens va aller jusque la fin de saison sans aucun souci, mais va aussi se maintenir les années d’après soit avec le Baghlan Group, ou avec un autre groupe, aussi important, avec lequel des accords ont déjà été paraphés.

Gervais Martel en remet une louche sur la DNCG 

Je suis confiant. La DNCG nous a rétrogradés en seconde division sur le fait qu'Hafiz Mammadov n'avait pas apporté l'argent au 1er juillet. Le CNOSF, qui est un organisme d’appel, a donné raison au RC Lens à juste titre et a maintenu le RC Lens en Ligue 1 parce que j’avais amené notamment, par relais, 5 millions d’Euros. Aujourd’hui, la DNCG est dans une position qui a été contrariée par la position du CNOSF. Moi, je me fous pas mal de ce que pensent les uns et les autres. Je vous répète : le RC Lens est un club qui est positif dans l’ensemble de ses comptes et qui n’a eu aucun retard. Le RC Lens est un club qui va aller au bout de cette année et des années à venir. Je ne sais pas ce qu’ils diront demain. Si ça ne va pas, on agira en conséquence, Aujourd’hui, le RC Lens est concentré, et son président en tête, pour prendre des points parce que nous avons 16 points et ils nous restent un match très important à la maison contre Nice puis la deuxième partie de saison pour rester en Ligue 1.

Voilà aujourd’hui, où j’en suis dans mes pensées et dans mes actes. Demain, je vais aller à la DNCG tranquille parce que les choses que j’ai annoncées se sont réalisées.  »

Transcris par Thomas pour MadeInLens.com

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.