updated 11/12/2016 07:24

RC Lens - Clermont : le poisson d'avril pas drôle du RC Lens

30-RC-Lens-Clermont-FootCe lundi soir, le RC Lens recevait le Clermont Foot Auvergne 63 pour le compte de la 30e journée de Ligue 2. Avec les résultats favorables du week-end, les Sang et Or avaient l'occasion de prendre 8 points d’avance sur le 4e. Mais le résultat espéré n'est pas venu et les Lensois doivent se contenter du point du match nul (1-1), comme un mauvais poisson d'avril avant l'heure.

Lens débute bien

Dès le coup d'envoi, les Lensois se portent rapidement sur le but clermontois et sont les premiers se créer une occasion dangereuse à la deuxième minute avec une percée de Marcel Tisserand dont le centre ne trouve personne. Quelques secondes plus tard, Danijel Ljuboja convertit un coup de franc à l'entrée de la surface et Lens prend l'avantage (1-0).

On se dit alors que les Sang et Or sont sur de bons rails mais, malheureusement, cet avantage sera de courte durée : à la 9e minute, un long ballon dévié de la tête surprend la défense lensoise et Saadi se retrouve seul devant Alphonse Aréola, qu'il ajuste tranquillement. L'égalisation de Clermont va quelque peu freiner les ardeurs des Nordistes, qui ont un peu plus de mal à ressortir de ballon.

Une domination stérile

La possession reste lensoise mais les attaquants clermontois créent le danger en contre. La vivacité de Nkololo notamment fait souffrir la défense lensoise. Dans la deuxième partie de la première période, le RC Lens reprend peu à peu le contrôle du jeu et va réussir à inquiéter Farnolle à plusieurs reprises : d'abord par deux frappes de Danijel Ljuboja de l'extérieur de la surface puis par la déviation de Yoann Touzghar pour Pablo Chavarria qui se retrouve seul devant le portier clermontois sans pouvoir convertir l'offrande.

A quelques minutes de la pause, Antoine Kombouaré, qui avait récupéré sa défense-type, se voit contraint de sortir Alaeddine Yahia, touché au genou. Jean-Philippe Gbamin fait son entrée sur le côté droit et Marcel Tisserand reprend son interim dans l'axe.

Une deuxième période sur les mêmes bases

La deuxième période reprend sur un rythme aussi élevé. A la 53e minute, les Sang et Or vont se créer une double occasion lensoise : excentré sur le côté droit, Touzghar pique son ballon au-dessus du portier clermontois mais Emmanuel Imorou sauve sur la ligne. Edgar Salli reprend de la tête de Salli mais Imorou s'impose à nouveau et sort le ballon de la tête au-dessus de sa barre.

Les Clermontois ne s'offrent que quelques rares incursions dans le camp lensois et Lens continue de pousser, notamment en passant par les côtés (58' centre de Chavarria, 60' centre de Gbamin). Mais à chaque fois, Touzghar est trop court. A la 68e minute, Edgar Salli cède sa place à Lalaïna Nomenjanahary. Sur son premier ballon, le Malgache est fauché à l'entrée de la surface mais l'arbitre ne siffle pas.

Une fin de rencontre poussive

A vingt minutes du terme de la rencontre, le rythme baisse un peu. Les Lensois ont de plus en plus de mal à s'approcher du but adverse et Clermont semble ressortir la tête de l'eau. Il s'en faut de peu pour que Saadi profite d'une erreur de contrôle de Gbamin, en position de dernier défenseur. Dans les arrêts de jeu, un contre mieux exploité aurait même pu permettre aux Clermontois de l'emporter.

Au final, le RC Lens confirme ses difficultés à domicile. Comme c'est devenu une habitude, le RC Lens partage les points avec son adversaire et rate à nouveau l'occasion de se détacher de ses poursuivants. Les Sang et Or comptent 6 points d'avance avant de se déplacer à Caen et de recevoir Niort. Espérons que ces contre-performances à domicile ne viendront pas anéantir les rêves lensois en fin de saison.

Samuel

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.