updated 09/12/2016 16:16

Loïck Landre : « Prendre les trois points »

Loick-Landre-RC-Lens-6Alors que le RC Lens connaît une nouvelle fois les résultats des adversaires et que les Sang et Or disposent d'une nouvelle occasion de distancer les poursuivants au classement en cas de victoire face à Arles-Avignon, même si les Lensois peinent à l'emporter à domicile. Interrogé en conférence de presse ce samedi, Loïck Landre revient sur ces difficultés qui, à force, deviennent problématique pour le club lensois.

Les résultats de ce vendredi semblent favorables au Racing...

« Le plus important reste notre rencontre de lundi. On va faire en sorte de produire le meilleur match possible, et surtout de prendre les trois points. Peu importe la manière. Et c'est là qu'on pourra voir combien on a de points d'avance sur les poursuivants. Ca ne sert à rien de compter pour l'instant. »

Que pensez-vous de votre prochain adversaire ?

« Comme toutes les rencontres à Bollaert, ce sera un match difficile. Il va falloir répondre présent dans l'impact, dans l'engagement, et être efficace comme on sait le faire. C'est une équipe qui défend très bien et qui a de bonnes armes offensives. On va être opposé à une bonne équipe, lundi. »

Comment expliquez-vous les difficultés actuelles du Racing à domicile ?

« Nos quelques contre-performances ont sans doute donner des idées aux équipes qui viennent à Bollaert. Depuis notre défaite face à Istres, nos adversaires se disent qu'il y a moyen de faire quelque chose. Elles sont bien en place défensivement, et tentent des contres. Manque de bol, on prend souvent un ou deux buts en première mi-temps. Après, on doit courir après le résultat, et ce n'est pas facile. On parvient à revenir mais c'est sûr qu'il va falloir être plus costaud défensivement. Même si l'on ne doit gagner qu'un à zéro, il ne faut pas que l'on prenne de but. Si l'on parvient à marquer en premier, cela deviendra compliqué pour notre adversaire. »

Ces buts pris en début de match, cela semble devenir une malédiction...

« Non. Face à Dijon, on est tombé contre une équipe qui est très bien entrée dans son match. Pour Le Havre, pareil : sur un contre, ils ont réussi à marquer sur l'une de leurs premières occasions. Forcément, cela leur donne confiance. On sait très bien que cela donne un coup au moral de l'équipe qui reçoit. C'est ce qui nous fait un peu défaut. Prendre ces buts en tout début de match, ce n'est jamais bon. »

Que faut-il changer, dans l'état d'esprit, pour faire tourner la roue à domicile ?

« Les bons ingrédients ? L'agressivité. Peu importe que ce soit en défense ou en attaque, il faut faire les efforts et se battre pendant quatre-vingt-dix minutes. Peu importe la manière : l'important est de ne pas prendre de but. On sait qu'on possède des attaquants qui pourront faire la différence. Il faut que l'on soit plus solide à domicile. A l'extérieur, c'est dans cet esprit-là que l'on démarre les matchs. Il faut que ce soit pareil à la maison. Je pense que le problème est avant tout mental. On arrive à battre le leader alors qu'il était invaincu à domicile. On a quand même frappé fort. Alors, à domicile, il faut qu'on fasse encore plus. C'est rageant : les équipes qui viennent à Bollaert, sont un peu trop en confiance à mon goût. Il va falloir renverser cela. Dès lundi, il faudra leur marcher dessus, et obtenir enfin cette première victoire à domicile en 2014. Et ce serait bien pour notre public. La dernière fois, ils ont encore battu le record d'affluence, et c'est triste de ne pas pouvoir faire le clapping avec eux à la fin. »

Heureusement, face à Tours, vous parvenez à nouveau à revenir...

« C'est ce qui fait notre force : on ne lâche pas. On a de la force mentale. On l'a démontré sur presque tous les matchs en 2014. Si on mène au score, on ne prend pas de but. Si on est menés, on revient. Si on doit gagner à la fin, on gagne à la fin. On ne lâche pas, et c'est ce qui fait souvent la différence. »

Source : RCLens.fr

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.