updated 10/12/2016 12:26

Coup de sifflet : l’utilisation des bras lors des duels aériens

Coup-de-sifflet-arbitrage-observations-17Ce mardi, après la trêve liée aux vacances, nous vous proposons le dix-neuvième volet de notre rubrique « Coup de Sifflet » consacrée à l’arbitrage. En effet, dans l'équipe de MadeInLens.com, nous avons la chance d'avoir Lolorcl, un jeune arbitre habitué des compétitions nationales de jeunes et qui, chaque semaine, nous apporte ses lumières, nous permet de mieux connaître et comprendre certaines règles majeures du football et nous évitera à l'avenir d'insulter copieusement l'arbitre après un « Coup de Sifflet » !

L’utilisation intempestive des bras lors des duels aériens est un phénomène qui s’était fortement développé il y a quelques années. Si la mode semble quelque peu passée, une petite piqûre de rappel sur les consignes et les outils d’aide à la décision qui avaient été fournis aux arbitres semble nécessaire.

On peut distinguer trois  types d’utilisation illicite des bras lors des duels aériens :

La première manière est celle d’utiliser ses bras comme une aide. Les exemples classiques sont ceux du joueur qui réalise un « ascenseur » ou du joueur qui pousse dans le dos son adversaire avant son impulsion. Cette faute est sanctionnée d’un simple coup franc.

La deuxième possibilité consiste à se servir de son bras comme d’un outil. Pour prendre une position préférentielle, le joueur, avec excès d’engagement, va mettre les bras dans le visage de son adversaire et potentiellement le mettre en danger. Le joueur se verra décerner un avertissement par l’arbitre.

Enfin, la troisième et dernière possibilité concerne le bras qui est considéré comme une arme. Le seul but du joueur est d’agresser son adversaire, de porter atteinte à son intégrité physique. Bien souvent on voit le joueur qui a un mouvement vers son adversaire pour que son coude termine dans le visage de sa victime. Dans ce cas, le fautif doit être exclu.

Bien évidemment, un arbitre peut adapter sa gestion en fonction du déroulement et du contexte du match mais vous aurez désormais un aperçu global des possibilités offertes au directeur de jeu.

Lolorcl

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.