updated 09/12/2016 16:16

Brest - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de la dix-neuvième journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse du Stade Brestois et s'est arraché pour s'imposer sur le score d'un but à zéro. Après avoir raté un face-à-face en tout début de match Yoann Touzghar n'a pas laissé passer sa deuxième chance en trompant Alexis Thébaux pour ouvrir le score. Les Brestois ont eu une kyrielle d'occasions jusque la mi-temps, un peu moins en seconde, mais les Sang et Or ont tenu le choc et empochent trois points qui les ramènent à la deuxième place du classement.

Ce mardi, ce sont Cyrille et Samuel, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par le Stade Brestois.

Alphonse Aréola :

- Note de Cyrille : 7/10

Encore un bon match du gardien, auteur notamment d’un arrêt de grande classe sur une tète à la 31e. Un peu chanceux aussi sur l’action de Geoffrey Dernis, mais c’est bien connu les grands gardiens ont souvent la baraka.

- Note de Samuel : 8/10

Époustouflant une nouvelle fois. Des parades de grande classe alors qu’il n’a pas toujours été aidé par sa défense. Quand tu ouvres le score, tu as fait le plus dur avec un tel gardien !

 

Loïck Landre :

- Note de Cyrille : 4/10

Yohan Démont sort de ce corps… Je me suis demandé où était l’arrière-droit lensois pendant les trois-quarts du match. Rarement bien placé sur son côté, Alaeddine Yahia a du souvent colmater les brèches. Une preuve supplémentaire que Loïck Landre a plus de repères dans l’axe.

- Note de Samuel : 4/10

Loïck Landre n’a de nouveau pas montré la plus grande maîtrise à ce poste de latéral droit. Très souvent dépassé par les offensives brestoises, il a eu la chance d’être bien couvert par ses défenseurs centraux.

 

Aleddine Yahia :

- Note de Cyrille : 6/10

Le colosse tunisien à fait beaucoup de travail hier. Peut-être même un peu trop, étant à la fois dans l’axe et à droite. S’est fait prendre de vitesse sur la passe qui amène l’espèce de Madjer d’Ayité. A fait le travail qu’il fallait à son poste mais ne pourra pas avoir une double casquette à chaque match notamment contre des adversaires plus en réussite.

- Note de Samuel : 5/10

Alaeddine Yahia a montré plus de fébrilité qu’à l’accoutumée, surtout en première période où ses hésitations ont amené des situations délicates. Il s’est bien repris après la pause et a livré une prestation plutôt solide.

 

Ahmed Kantari :

- Note de Cyrille : 5/10

Le Marocain a fait le boulot sans plus. A suppléé à plusieurs reprise le latéral gauche lors de ses montées. Moins rassurant tout de même qu’un Alaeddine Yahia. Espérons que lors de cette phase retour on observe plus de serénité chez lui.

- Note de Samuel : 6/10

Cette fois, Ahmed Kantari a semblé plus à l’aise que son compère de la défense centrale. Peut-être le fait de jouer sur un terrain qu’il connait bien. Il a souvent couvert ses latéraux et ses interventions ont été plutôt propres. Sorti à la 79e minute, il est remplacé par Benjamin Bourigeaud. Sur ses quelques minutes de jeu, le jeune lensois s’est montré très dynamique au milieu-de-terrain.

 

Ludovic Baal :

- Note de Cyrille : 5/10

Match très moyen. Le marquage avait des accents britanniques, très élastiques. Quelques montées à son actif comme d’habitude, si bien qu’il a éclipsé Pablo Chavarria offensivement.

- Note de Samuel : 4/10

Une prestation à l’image de celle de Loïck Landre. Mis en difficultés défensivement, ses montées n’ont pas été tranchantes et ses pertes de balle ont parfois mis en difficulté ses partenaires.

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Cyrille : 6/10

Par rapport à certaines prestations de cette saison, on peut dire que Jérôme Le Moigne a fait un match correct. Même si j’attend mieux de sa part. Il est en effet censé être le taulier du milieu, celui qui dicte sa loi dans ce secteur… Il faudra encore beaucoup de travail pour que l’on ait cette impression.

- Note de Samuel : 6/10

Le capitaine lensoise s’est montré appliqué défensivement. Sa présence au milieu-de-terrain a gêné les Brestois. Il manquait un alter ego capable de prendre à sa charge la construction du jeu lensois.

 

Pierrick Valdivia :

- Note de Cyrille : 5/10

Durant le peu de temps de jeu qu’il a eu à cause de sa blessure, l’ancien sedanais à alterné le bon et le moins bon. Perdant quelques ballons dangereux près des lignes défensives mais en récupérant également quelques-uns. Remplacé par Jean-Philippe Gbamin (6/10) qui, après une mise en route difficile, a su peser sur le milieu-de-terrain. Cela fait plaisir de le voir enfin à son vrai poste.  

- Note de Samuel : 5/10

Le milieu lensois est sorti sur KO après une demi-heure de jeu. Auparavant, il avait livré une prestation plutôt transparente. Jean-Philippe Gbamin (5/10), qui l’a suppléé, s’est montré disponible mais n’a pas apporté de percussion dans l’axe. Repositionné dans l’axe de la défense après la sortie d'Ahmed Kantari, il n’a pas semblé très sûr mais, comme toute l’équipe lensoise, il a le mérite d’avoir tenu bon.

 

Pablo Chavarria :

- Note de Cyrille : 5/10

Le milieu défensif argentin s’est encore bien comporté hier, auteur de bons retours, a aidé la défense de manière efficace à plusieurs reprises et formé un triangle intéressant avec Jérôme Le Moigne et Pierrick Valdivia… Comment ça c’est un ailier ?

- Note de Samuel : 5/10

L’apport offensif de Pablo Chavarria fait cruellement défaut aux Sang et Or depuis quelques matchs. Il affiche toujours la même combativité défensivement mais on est en droit d’attendre plus de l’Argentin.

 

Edgar Salli :

- Note de Cyrille : 7/10

Très bon match de l’ailier camerounais avant sa blessure. Très mobile sur le front de l’attaque, auteur d’une belle ouverture pour Yoann Touzghar lors de l’ouverture du score. Remplacé par Lalaïna Nomenjanahary (6/10) qui a enfin retrouvé son football. La mobylette malgache a-t-elle changé son moteur durant la trêve ? Auteur de belles montées et a su faire la différence à plusieurs reprise sur son côté. À confirmer.

- Note de Samuel : 6/10

Edgar Salli a livré une prestation satisfaisante pendant la première demi-heure. Sa vivacité dans le couloir gauche a créé des situations dangereuses. Présent au milieu, il s’est montré inspiré en délivrant la passe décisive à Yoann Touzghar sur le but lensois. Touché à la cheville, il est remplacé par Lalaïna Nomenjanahary (6/10) au bout de 30 minutes de jeu. Par sa rapidité, le Malgache a représenté un danger permanent pour les Brestois.

 

Yoann Touzghar :

- Note de Cyrille : 7/10

Pour l’un de ses nombreux retours après une blessure, Yoann Touzghar n’a encore une fois pas déçu. Faisant souvent le bon appel, son entente avec Danijel Ljuboja fait plaisir à voir et pourrait être encore meilleure le jour où son physique ne le trahira plus.

- Note de Samuel : 6/10

Actif comme à son habitude, il ouvre le score sur sa deuxième occasion. Comme l’ensemble de l’équipe, il s’est ensuite montré concerné sur le travail défensif.

 

Danijel Ljuboja :

- Note de Cyrille : 8/10

Encore un bon match pour lui. Véritable épine dans le pied de la défense brestoise. Très mobile, capable de superbes ouvertures comme sur le premier face à face Yoann Touzghar – Alexis Thébaux. Le nombre de fautes qu’il a provoqué parle pour lui.

- Note de Samuel : 7/10

L’expérience du Serbe s’est avérée très utile pour conserver les 3 points. Sa couverture de balle et les fautes qu’il provoque ont permis aux Lensois de tenir jusqu’à la fin du match.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Cyrille : 5/10

Je ne sais pas si le placement des latéraux était prévu comme ça à la base, j’ai trouvé le coach lensois long à la détente pour régler ce problème. Heureusement Alaeddine Yahia et Ahmed Kantari ont joué les pompiers de service et ont ainsi montré une belle solidarité à l’image de l’ensemble de l’équipe. Les changements, bien qu'obligatoires (3 blessures), ont apporté quelque chose notamment Lalaïna Nomenjanahary.

- Note de Samuel : 5/10

Sans objet : les changements ont été imposés par les faits de jeu …

Sérieusement, si le remplacement poste pour poste de Salli est indiscutable, Antoine Kombouaré avait le choix lors de la sortie de Pierrick Valdivia entre Jean-Philippe Gbamin et Benjamin Bourigeaud. Il a opté pour le premier. Sa prestation n’ayant pas été exceptionnelle et l’entrée en jeu de Benjamin Bourigeaud intéressante, on peut se demander si le coach artésien a alors fait le bon choix.

 

La prestation du Stade Brestois :

- L'avis de Cyrille :

Les Bretons étaient en manque de confiance et ça s’est vu. Encaissant un but après une collision entre les deux centraux, il a fallu relever la tête. Chose qu’ils ont tenté de faire en exploitant à merveille les faiblesses lensoises sur les côtés. Ils se sont alors créés des occasions… Toutes gâchées. Jonathan Ayité et surtout Geoffrey Dernis doivent encore se demander comment ils ont raté ces opportunités… Un résultat nul aurait été plus que logique.

- L'avis de Samuel  :

Les Brestois ont montré de l’envie et de la combativité mais cela ne suffit pas avec autant de maladresse. S’ils ont su se créer de nombreuses occasions, profitant des largesses de la défense lensoise, ils n’ont que très rarement cadré leurs frappes et ces fois-là, ils sont tombés sur un Alphonse Aréola des grands soirs. Son homologue Alexis Thébaux s’est également montré à son avantage sur ses interventions.

 

Cyrille, Samuel et Christopher

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.