updated 09/12/2016 16:16

Fred de Liévin (FDL) : « Lens, c'est mon club, ça ne changera jamais »

RC-Lens-Istres-Fred-de-LievinFêté sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis avant la rencontre face à Istres pour son 300e déplacement en stop, Fred de Liévin (FDL) se livre dans La Voix du Nord sur cette passion du RC Lens qui, depuis 1986, l'a amené à réaliser 400 déplacements dont 300 en stop, évoquant certaines galères et certaines belles histoires qu'il a vécues.

« La première fois que j'ai levé le pouce, c'était pour aller au Havre en 1997. J'avais 20 ans, pas d'argent. Je me suis lancé. Les rencontres, les histoires de la route : j'ai tout de suite senti que ça allait me plaire. »

De longs moments d'attente parfois : « Avant, ils étaient dotés de C.B., ce qui était plus facile. On montait et le chauffeur faisait un appel aux confrères qui allaient dans ma direction. » « Il n'y a aucune logique dans tout ça. Une fois, au rond-point d'Eleu-dit-Leauwette, la deuxième voiture qui passait s'est arrêtée. Elle allait à Strasbourg. Comme moi ! Des fois, on se dit que ça va être facile et ça ne l'est pas. Au péage de Senlis, il m'est arrivé d'attendre pendant dix heures avant d'être pris. »

De l'aide parfois inattendue : « Certains voyageurs m'ayant déjà pris dans le passé me reconnaissent. De leur côté, les gendarmes sont sympas avec moi. Ceux de Reims, par exemple, n'hésitent pas à m'emmener de l'autre côté de l'autoroute, là où ils savent que ce sera plus simple pour moi d'être embarqué. »

Et des moments de solidarité : « Lens, c'est mon club, c'est comme ça, ça ne changera jamais. » « Mon rêve, c'est de revoir Lens gagner un championnat ou soulever la Coupe de France. Ce qui me manque vraiment, c'est la Coupe d'Europe. Les déplacements européens sont les plus marquants. À Porto, j'étais arrivé deux jours avant le match. Quand ils ont su comment j'étais venu, les Ultras locaux m'ont hébergé. À Vigo, en Espagne, Gervais Martel a appris qu'on était venu en stop et nous avait payé la chambre d'hôtel. Cool. »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.