updated 05/12/2016 05:34

Antoine Kombouaré : « Je préfère me faire discret »

Antoine-Kombouare-RC-Lens-11Pour le site officiel du RC Lens, Antoine Kombouaré explique comment s'organise une rencontre pour lui, notamment sur les avant et après-matchs, évoquant notamment son rejet de toutes superstitions et préférant se mettre en retrait par rapport aux joueurs

« Voilà comment se passe un match à Bollaert-Delelis pour moi. Avant la rencontre, on ne me voit jamais sur le terrain, même pendant l’échauffement. Il y a toujours des personnes au bord du terrain et dans les couloirs. Et comme j’aime les gens, je suis obligé d’aller les voir, de leur dire bonjour.

Pour éviter de me disperser, depuis que j’ai commencé ma carrière de coach, je reste dans mon vestiaire et je me concentre sur mon match. Je prépare mes interventions et je prends des notes sur le tableau blanc. Ainsi, quand les joueurs reviennent dans les vestiaires, ils peuvent écouter ma causerie mais aussi, pour ceux qui marchent plus au visuel, lire mes indications au tableau.

Je n’ai pas de rituel avant la rencontre. Je ne suis pas superstitieux ! D’ailleurs j’ai horreur de ça. Pour moi, c’est une faiblesse. Je combats ça auprès des joueurs et des gens qui m’entourent. [...]

Après les matchs, quel que soit le résultat, je ne m’attarde jamais sur le terrain ou dans le couloir. Quand on gagne, les joueurs vont voir les supporters et partagent avec eux. C’est leur rôle. Moi je ne fais que les accompagner dans les matchs et les entraînements. J’essaie d’être un guide. C’est comme ça que je conçois mon travail. Je préfère me faire discret. Il ne faut jamais dire jamais mais, depuis que je suis entraîneur, je ne suis jamais allé comme ça sur le terrain. Je préfère retourner dans mon vestiaire tout de suite après le coup de sifflet final. C’est là qu’est ma place. »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.