updated 06/12/2016 17:10

AS Nancy 1-0 RC Lens : Lens chute à Nancy

AS-Nancy-Lorraine-RC-Lens-Ligue-2Lens s'est incliné cet après-midi à Nancy (1-0). Face à une équipe lorraine entreprenante et qui a imposé un gros défi physique, un RC Lens trop brouillon n'a pas su répondre une nouvelle fois à l'extérieur. 

Antoine Kombouaré choisit le 4-3-3

Pour cette rencontre face à un concurrent direct à la montée, Antoine Kombouaré surprend par rapport aux compositions annoncées. Le coach lensois troque son habituel 4-4-2 à un 4-3-3 avec au milieu la première titularisation de Benjamain Bourigeaud avec à ses côtés Jérôme Le Moigne et Pierrick Valdivia. Pablo Chavarria et Edgar Salli sont chargés d'occuper les ailes et Yoann Touzghar est choisi comme unique pointe offensive à la place de Danijel Ljuboja. 

Nancy à l'attaque

Comme on pouvait s'y attendre, Nancy attaque fort cette partie et va de l'avant : reprise d'Alexandre Cuvillier dégagée aux poings par Alphonse Aréola (3e), parade du pied d'Areola devant Mangani (11e). Lens laisse passer l'orage mais les éclairs reviennent avec Karaboué qui oblige Aréola à sortir une superbe claquette (24e). Les hommes d'Antoine Kombouaré sont battus dans les duels, perdent très rapidement le ballon et donnent une maigre réponse à la domination nancéienne : frappe lointaine de Bourigeaud au-dessus (22e), frappe contrée de Valdivia sur coup-franc (31e), frappe croisée de Bourigeaud (38e). 

Finalement, Nancy parvient à traduire son avantage territorial au tableau d'affichage grâce à un ancien de la maison lensoise en la personne d'Alexandre Cuvillier. À cinq minutes de la mi-temps, Ahmed Kantari touche le ballon de la main dans la surface de réparation suite à un duel aérien et l'arbitre siffle un pénalty. Cuvillier s'élance et transforme d'une Panenka (1-0, 40e). La mi-temps est sifflée sur ce score.

Une réaction lensoise ?

Au retour des vestiaires, Lens essaie de montrer un autre visage, et met un peu plus le pied sur le ballon face à des Nancéiens qui attendent le contre fatal. Touzghar par deux fois ne trouve pas le cadre sur une tête lobée à la suite d'un corner (51e) ou sur une reprise d'un centre de Chavarria (57e). Antoine Kombouaré décide de passer à deux attaquants avec l'entrée de Ljuboja pour suppléer Le Moigne (60e).

Lens aurait du bénéficier d'un pénalty

Le Racing poussé par une belle colonie de supporters artésiens presse mais continue de se heurter au bloc défensif lorrain. Des Nancéiens qui continuent de se montrer plus dangereux comme sur cette belle frappe des 25m de Jeannot qui trouve la transversale d'Aréola (72e). Quelques minutes plus tard, Adamo Coulibaly, tout juste entré, centre vers Chavarria qui est repris par un tacle en retard très limite qui aurait dû valoir un pénalty (78e).

La fin du match va voir Nancy très bien gérer son avantage même si Lens va encore se procurer une occasion avec cette bonne frappe de Chavarria déviée en corner (87e). Au final, Lens va devoir s'incliner et va même finir par s'énerver à l'image de Jean-Philippe Gbamin, qui va être exclu au moment du coup de sifflet final pour avoir dit de manière trop véhémente à l'homme en noir ce qu'il pensait de son arbitrage. 

Lens s'incline pour la première fois en championnat depuis le 23 septembre dernier et confirme ses difficultés à l'extérieur. Cela tombe mal puisque le prochain match de Ligue 2 sera encore un déplacement et une nouvelle fois face à un concurrent direct, Angers. Alors Lens, désormais 3e ex-aequo avec les Angevins, va devoir trouver la clé pour afficher un meilleur visage hors de ses bases.

Morgan

Retrouvez le film de la rencontre avec le Live MadeInLens

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.