updated 03/12/2016 17:00

Coup de sifflet : La balle à terre

Coup-de-sifflet-balle-a-terre-16Ce mardi, nous vous proposons le seizième volet de notre rubrique « Coup de Sifflet » consacrée à l’arbitrage décalée en raison de la trêve internationale. En effet, dans l'équipe de MadeInLens.com, nous avons la chance d'avoir Lolorcl, un jeune arbitre habitué des compétitions nationales de jeunes et qui, chaque semaine, nous apporte ses lumières, nous permet de mieux connaître et comprendre certaines règles majeures du football et nous évitera à l'avenir d'insulter copieusement l'arbitre après un « Coup de Sifflet » !

Parfois qualifiée « d’entre-deux » en référence à un autre sport collectif qu’est le basket, la balle à terre est une des remises en jeu possibles au football. Eclaircissements sur ce point de règlement.

À quel moment est-elle ordonnée ? 
Selon la loi 8 « Coup d’envoi et reprise du jeu », une balle à terre est décrétée lorsque l’arbitre a arrêté le jeu pour une raison non définie au préalable dans les lois du jeu. Le cas le plus courant est, bien entendu, lorsque l’arbitre a arrêté le jeu pour qu’un joueur blessé puisse recevoir des soins. On peut citer d’autres exemples, comme la présence d’un second ballon qui gênerait le jeu, un coup de sifflet venant de l’extérieur qui perturberait les joueurs et les ferait s’arrêter, et bien d’autres encore …

Circonstances particulières 
Normalement, la balle à terre doit être effectuée là où le ballon se trouvait au moment où le jeu a été arrêté. Puisqu’il faut toujours une exception pour confirmer la règle, si le ballon se trouvait dans la surface de but (5,50 m), la balle à terre ne s’effectuera pas dans cette surface mais sur la ligne des 5,50m parallèle à la ligne de but, par analogie avec le coup franc indirect.

Exécution 
L’arbitre laisse tomber le ballon qu’il tenait dans ses mains. Le ballon est en jeu dès qu’il a touché le sol. Si un joueur touche le ballon avant qu’il n’ait touché le sol, la balle à terre doit être recommencée. Par ailleurs, si le ballon sort des limites du terrain sans avoir été touché, la balle à terre doit également être refaite (À qui reviendrait la remise en jeu dans ce cas ?)

Combien de joueurs peuvent la disputer ? 
Les lois du jeu ne définissent pas un nombre minimal ou maximal de joueurs nécessaires pour disputer une balle à terre. Il n’est pas obligatoire qu’un joueur de chaque équipe soit présent, ni d’ailleurs qu’un seul joueur soit présent.

Un but peut-il être marqué à la suite d’une balle à terre ? 
Pour qu’un joueur marque à la suite d’une balle à terre, il faut que le ballon ait été touché au moins deux fois : soit par deux joueurs, soit par le même joueur qui effectue une première touche de balle puis vient ensuite frapper ce ballon. Cette règle a été mise en place assez récemment pour éviter qu'après une balle à terre à la suite d’une blessure, le joueur qui dégageait le ballon directement pour le rendre à l’équipe adverse ne marque le but malencontreusement. Dorénavant, si tel est le cas, un coup de pied de but sera accordé si le but est marqué dans le but adverse tandis que ce sera un coup de pied de coin si le but est marqué contre son camp.

Lolorcl

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.