updated 11/12/2016 07:24

RC Lens - LB Châteauroux : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de cette quinzième journée de Ligue 2, le RC Lens recevait la Berrichonne de Châteauroux. Les Sang et Or ont largement dominé cette rencontre et se sont imposés 2-0 grâce à des buts en seconde période de Jean-Philippe Gbamin et Pierrick Valdivia.

Ce dimanche, ce sont Morgan et Cyrille, respectivement trésorier et secrétaire-adjoint de l'association MadeInLens mais aussi rédacteurs, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par la Berrichonne de Châteauroux.

 

 

Alphonse Aréola :

- Note de Morgan : 7/10

 Toujours rassurant, le gardien lensois a très bien fait le peu de boulot qu'il a eu à accomplir.

- Note de Cyrille : 7/10

À part quelques révisions de base sur les sorties aériennes, le gardien lensois n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, pourvu que ça dure.

 

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Morgan : 6/10

 Une première période intéressante avec des montées et un travail défensif bien réalisé. Toujours porté vers l'avant en seconde période, il va ouvrir le score puis va tergiverser un peu plus face à ses adversaires partis en contre.

- Note de Cyrille : 5/10

Certes il est l'auteur du but libérateur avec un vrai geste d'attaquant. Mais dans son domaine, le latéral droit n'est pas exempt de tout reproche. Maxime Bourgeois ou encore Johann Obiang lui ont fait assez mal et les rares attaques de Châteauroux venaient de ce côté.

 

Loïck Landre :

- Note de Morgan : 7/10

Un très bon match pour Landre qui prouve qu'il est bien plus à son aise en défense centrale que sur le côté droit. De belles interventions et de l'autorité.

- Note de Cyrille : 7/10

Un point de plus que son compère de la défense puisqu’il est l’auteur de quelques belles interventions qui ont anéanti quelques semblants d’occasions adverses.

 

Ahmed Kantari :

- Note de Morgan : 6/10

 Lui aussi a été bien présent. Beaucoup d'interventions très propres, et quelques belles relances.

- Note de Cyrille : 6/10

Après une première mi-temps très tranquille, j’ai bien cru qu'Ahmed Kantari n’était pas toujours dans le match notamment sur ce ballon mal apprécié qui s’est presque transformé en occasion de but pour Christopher Maboulou à la 68'.

 

Ludovic Baal :

- Note de Morgan : 7/10

 Quasiment intraitable sur le plan défensif, Ludovic Baal s'est aussi permis de belles montées. Beaucoup d'engagement de la part du latéral.

- Note de Cyrille : 7/10

Bon match pour le latéral. Auteur des quelques montées qu’il affectionne (il était parfois même plus haut que Pablo Chavarria). Personne n’est vraiment parvenu à le déborder.  

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Morgan : 7/10

 Beaucoup de ballons récupérés pour le capitaine lensois qui a dominé le milieu de terrain avec Pierrick Valdivia.

- Note de Cyrille : 8/10

Voilà le fer de lance que l’on attendait. Très actif, il a été le meneur du milieu qui étouffa l’adversaire au moins en première mi-temps. J’espère qu’il pourra renouveler ce genre de prestations.

 

Pierrick Valdivia :

- Note de Morgan : 7/10

 Comme Le Moigne, Valdivia a été très présent, gagnant tous ses duels et distribuant les ballons. Il marque un très beau but du 2-0.

- Note de Cyrille : 7/10

Le compère de Jérôme Le Moigne a lui aussi fait le boulot en harcelant le porteur adverse, récupérant un maximum de ballons… Il parachèvera même le travail avec un but (de son mauvais pied).

 

Pablo Chavarria :

- Note de Morgan : 6/10

 Un bon début de match pour l'Argentin qui va même trouver le poteau de la tête en première période. Et puis on l'a un peu moins vu même si on a encore pu compter sur lui pour défendre, et se donner sans compter. Remplacé par Benjamin Bourigeaud (6/10) qui a apporté son dynamisme et qui a été impliqué sur le second but lensois.

- Note de Cyrille : 7/10

L’attaquant argentin a pu montrer son vrai visage. L’action du premier but résume à elle seule le match de l’Argentin qui a joué tout en remises, déviations, centres… Fini le Pablo Chavarria qui repique dans l’axe ou qui est obligé de se transformer en milieu défensif. À confirmer. Remplacé par la pépite de la Gaillette Benjamin Bourigeaud (6/10) auteur d'une bonne rentrée et d'une belle passe pour Yoann Touzghar sur le deuxième but artésien. A su redonner un coup de fouet sur l’aile de Pablo Chavarria qui commençait à être fatigué.

 

Edgar Salli :

- Note de Morgan : 6/10

 J'ai trouvé l'ailier camerounais un peu moins inspiré qu'à l'accoutumée. Virevoltant certes, mais moins précis dans ses centres et ses passes, et tombant un peu trop rapidement dans les duels.

- Note de Cyrille : 7/10

Toujours aussi virevoltant… Antoine Kombouaré a selon moi trouvé un ailier. Il cherche cependant parfois trop la complication comme sur cette talonnade un peu manqué… Là où il aurait pu mettre le plat du pied.

 

Yoann Touzghar :

- Note de Morgan : 6/10

En phase de reprise, l'attaquant lensois a beaucoup donné, n'hésitant pas à revenir défendre. Offensivement, il n'a parfois pas toujours fait les bons choix.

- Note de Cyrille : 8/10

Le retour de l’attaquant lensois fait un bien fou. Jamais avare d’efforts, il peut même aider en défense comme à la 70' par exemple. Il aurait mérité de marquer sur cette frappe qu’il croise trop en début de deuxième mi-temps. J’espère que ce ne sera que partie remise.

 

Danijel Ljuboja :

- Note de Morgan : 8/10

L'attaquant lensois de retour de blessure a retrouvé son rôle, celui de mener l'attaque lensoise et il l'a encore très bien fait. Toujours aussi à l'aise techniquement, il a fait parler sa vision du jeu pour délivrer de bons centres, et s'est rendu disponible.

- Note de Cyrille : 8/10

Le serbe avait des fourmis dans les jambes aujourd’hui ! Il a montré une bonne partie de sa palette : protection de balle, enchaînement contrôle-frappe, dribbles, centres… Seul petit bémol peut-être, il veut parfois trop faire les choses lui-même. Notamment les coups de pieds arrêtés.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Morgan : 6/10

 Avec un groupe plus étoffé, Antoine Kombouaré a remis en place le 4-4-2 qu'il affectionne. L'équipe lensoise a dominé cette partie, en allant vers l'avant, tout ce que Bollaert attend. Les remplacements de Chavarria et Salli fatigués ont été bien vus. On aurait pu attendre également la rentrée d'Adamo Coulibaly pour suppléer l'un des deux attaquants lensois.

- Note de Cyrille : 7/10

La tactique mise en place en début de match était la bonne formule. Les joueurs du Berry n’ont pu sortir la tête de l’eau qu’en deuxième période. On a vu le Lens que l’on aimerait voir toute la saison. Très offensif, avec un pressing haut et une base arrière très solide menée de main de maître par Alphonse Aréola. La rentrée de Benjamin Bourigeaud est une très bonne idée pour sa confiance. Les changements ont été logiques et effectués au bon moment.

 

La prestation de la Berrichonne de Châteauroux :

- L'avis de Morgan :

 Avec cetté équipe de Châteauroux, on a reconnu la patte Garcia : rester derrière, être bien compact et jouer le match nul. En seconde période, les castelroussins menés au score ont tout de même fini par sortir et n'ont pas été loin d'égaliser. Heureusement, l'expulsion de Sambou en fin de match a un peu facilité la tâche du Racing qui a fini par inscrire un second but.

- L'avis de Cyrille :

Inexistants en première période à cause de Lensois affamés, les joueurs de Jean-Louis Garcia ont sorti les griffes une ou deux fois en seconde mi-temps et auraient même pu revenir sur une tête de Kévin Dupuis qui touche la transversale. Le deuxième but de Pierrick Valdivia douchera le petit espoir de retour qui habite tous les adversaires du Racing lorsqu’il n’y a qu’un but d’écart en fin de match.  

Morgan, Cyrille et Christopher

Image : DavidB Art-Design 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.