updated 07/12/2016 15:17

RC Lens - SM Caen : les notes MadeInLens

13-RC-Lens-SM-CaenÀ l'occasion de cette treizième journée de Ligue 2, le RC Lens recevait le SM Caen et l'a emporté sur le score de deux buts à un. Après un début de match largement à son avantage, le Racing a beaucoup reculé suite à l'exclusion de Pierrick Valdivia et la sortie sur blessure d'Alaeddine Yahia.

Ce mardi, ce sont Morgan et Christopher, respectivement trésorier et secrétaire de l'association MadeInLens mais aussi rédacteurs, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par le SM Caen.

Alphonse Aréola :

- Note de Morgan : 7/10

 Sérénité, sûreté, voilà deux adjectifs qui caractérisent parfaitement le portier lensois. Il a sorti les parades nécessaires et même s'il a manqué une sortie aérienne sur un coup-franc en début de match, Lens lui dit merci encore une fois.  

- Note de Christopher : 8/10

Depuis quand nous n'avons pas eu un gardien si rassurant au RC Lens ? Alphonse Aréola a encore une fois été énorme hier et a sauvé le Racing a de nombreuses reprises. Seule une sortie loupée en première période noircit un peu le tableau, mais ce fut sans conséquences.

 

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Morgan : 6/10

Un match un peu plus discret qu'à l'accoutumée pour celui qui s'impose tout de même à chaque sortie comme titulaire sur le côté droit de la défense. Son travail défensif a été plutôt bien réalisé et c'est là l'essentiel pour le jeune défenseur.

- Note de Christopher : 6/10

Le défenseur droit du RC Lens a réalisé un très bon match dans un contexte difficile. Il a bien su museler son adversaire direct, que ce soit dans les airs ou au sol. N'est pas beaucoup monté mais à 10 contre 11 les Lensois cherchaient avant tout à tenir l'avantage acquis rapidement.

 

Alaeddine Yahia

- Note de Morgan : 6/10

Il reste toujours le patron de la défense tant il gagne la majorité de ses duels. Sorti sur blessure (45+1) et remplacé par Loïck Landre (6/10). Dans l'axe de la défense, le jeune défenseur a fait bonne impression, montrant moins d'hésitations que lors de ses précédentes sorties.

- Note de Christopher : 6/10

Alaeddine Yahia n'est resté qu'une grosse quarantaine de minutes sur la pelouse, victime d'une entorse du genou. Jusque là ? Il n'a laissé que des miettes à ses adversaires. Il est le patron de cette équipe, de par son ancienneté mais aussi et surtout de par ses prestations énormes. Espérons qu'il revienne rapidement sur les terrains. Remplacé par Loïck Landre (6/10) qui jouait pour la première fois à son vrai poste, dans l'axe, et qui a réalisé une très belle entrée, pleine de sérieux et de hargne, il mérite d'être revu.

 

Ahmed Kantari :

- Note de Morgan : 6/10

Concentré, le défenseur lensois a réalisé de belles interventions et a ressorti le ballon proprement. Malgré la sortie prématurée d'Alaeddine Yahia, il a plutôt bien tenu la baraque avec Loïck Landre en seconde période.

- Note de Christopher : 6/10

Ahmed Kantari est de mieux en mieux dans cette équipe. Il a pris le rôle de patron suite à la sortie de son compère de la défense centrale et a très bien tenu sa place. Il montre de plus en plus de sérénité et de qualités, il n'est pas étranger à la solidité retrouvée du RC Lens.

 

Ludovic Baal

- Note de Morgan : 7/10

 Que d'activité pour le latéral gauche lensois. Des montées, du dédoublement avec Salli, mais surtout une grosse présence défensive. Baal a tout fait pour compliquer la tâche des attaquants caennais.

- Note de Christopher : 8/10

Ludovic Baal retrouve son niveau du début de saison. Toujours bien placé, rapide, malin, l'ancien Manceau a écoeuré son vis-à-vis.  Il a réalisé un match énorme et n'a jamais été pris en défaut. Le numéro 24 a également permis de gagner du temps en fin de match sur son côté gauche avec Dème N'Diaye.

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Morgan : 7/10

 Un Jérôme Le Moigne retrouvé sur ce match. Le milieu de terrain s'est senti plus à l'aise dans ce milieu à trois et n'a pas compté ses efforts quand Lens était réduit à dix. Il a aussi créé le danger par quelques frappes bien senties.  

- Note de Christopher : 7/10

Très bon match du capitaine Sang et Or. Souvent bien placé, hargneux, combatif, Jérôme Le Moigne a tenu un rôle prépondérant dans la conservation du score.

 

Pierrick Valdivia

- Note de Morgan : 7/10

 Lui aussi est apparu plus à l'aise dans ce 4-3-3. On a retrouvé le Valdivia de la saison dernière, celui qui se projette vers l'avant et avec succès, en délivrant deux passes décisives. Malheureusement, exclu sévèrement passé la demie-heure de jeu, il a laissé ses coéquipiers à dix.

- Note de Christopher : 6/10

Pierrick Valdivia a été expulsé à la demi-heure de jeu, sévèrement à mon avis, après avoir réalisé un excellent début de match ponctué par deux passes décisives. On le sent bien plus à l'aise dans un milieu à trois. Il était bien lancé mais Monsieur l'arbitre l'a stoppé dans son élan ...

 

Wylan Cyprien

- Note de Morgan : 7/10

Un bon match pour le jeune milieu de terrain qui a été très généreux, qui a récupéré des ballons, et qui a en plus marqué son premier but en professionnel, celui de l'ouverture du score pour le Racing.  

- Note de Christopher : 6/10

Le jeune milieu de terrain lensois a ouvert son compteur but en pro d'une jolie frappe. Il a ensuite bien aidé ses coéquipiers a tenir le score même s'il s'est fait plus discret en seconde mi-temps.

 

Pablo Chavarria :

- Note de Morgan : 8/10

Combattif, hargneux, généreux... Chavarria, c'est peut-être la meilleure recrue du mercato estival lensois. L'ailier argentin a été aussi très propre techniquement, a inscrit son 7e but de la saison et a défendu comme un beau diable.

- Note de Christopher : 6/10

Pablo Chavarria a encore marqué, son septième but de la saison. Par la suite il a fait le boulot, se contentant de défendre lors d'une deuxième période compliquée pour les Sang et Or.

 

Edgar Salli :

- Note de Morgan : 7/10

L'attaquant lensois a été très actif sur son côté gauche et a fait parler sa vivacité. Il a ensuite beaucoup couru en 2e période pour défendre. Remplacé par Démé N'Diaye à la 80e.

- Note de Christopher : 6/10

Le feu-follet du Racing a réalisé un bon début de match. Suite à l'expulsion de Pierrick Valdivia on l'a moins vu mais il a su conserver quelques ballons pour faire remonter le bloc en seconde période. Supplé par Dème N'Diaye qui a fait ce qu'il fallait devant et même obtenu un ou deux coups de pieds arrêtés.

 

Adamo Coulibaly :

- Note de Morgan : 7/10

Titularisé seul en pointe de l'attaque lensois, Adamo Coulibaly a très bien joué son rôle de pivot. Il fait l'avant-dernière passe sur le deuxième but lensois. Par la suite, il est beaucoup redescendu pour aider ses coéquipiers à défendre et à garder le ballon.

- Note de Christopher : 7/10

Adamo Coulibaly a eu un rôle ingrat hier. Quand le Racing est passé à 10 contre 11 il se retrouvait bien seul devant. Mais quel boulot il a effectué, conservant de nombreux ballons, provoquant la défense adverse et obtenant plusieurs fautes, il a été très utile ! Remplacé par Lalaïna Nomenjanahary en toute fin de match.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré

- Note de Morgan : 7/10

 Privé de ses deux attaquants titulaires (Yoann Touzghar et Danijel Ljuboja), Antoine Kombouaré a dérogé à son habituel 4-4-2 pour faire place à un 4-3-3. Ou comment adapter son schéma tactique aux forces disponibles. Le coach lensois a aussi dû remplacer Yahia blessé par Landre qui a fait une bonne entrée. Les entrées tardives de N'Diaye et Lalaina correspondaient là encore à du poste pour poste. On aurait pu imaginer que Pierre Ducasse supplée un Le Moigne qui avait beaucoup donné mais l'entraîneur lensois a fait d'autres choix.

- Note de Christopher : 6/10

Le coaching d'Antoine Kombouaré n'a pas été vraiment décisif hier. L'entrée de Loïck Landre coulait de source et il a fait le boulot. Dème N'Diaye a bien conservé les ballons devant en fin de match et le dernier entrant, Lalaïna Nomenjanahary n'a pas eu le temps de se montrer. Le changement de schéma, avec trois milieux de terrain, fut concluant tant le début de match a été de qualité.

La prestation du SM Caen

- L'avis de Morgan :

Caen avait annoncé son ambition ces derniers jours : gagner à Bollaert-Delelis. Mais les Normands ont en fait manqué complètement leur match. Deux buts encaissés dans le premier quart d'heure ont assommé les hommes de Patrice Garande. En deuxième période, les Caennais en supériorité numérique, ont eut beaucoup de peine à vraiment concrétiser leur domination.

- L'avis de Christopher :

Le SM Caen prétendant à la montée en Ligue 1 ? Je n'en suis pas convaincu. Si le Racing ne s'était pas retrouvé à 10, les Normands n'auraient jamais vu le jour tant les Sang et Or ont dominé de la tête et des épaules le début de match. Par la suite, en supériorité numérique, les Caennais ont eu bien du mal à inquiéter Alphonse Aréola, ne réduisant le score qu'en toute fin de match.

Morgan et Christopher

Image : DavidB Art-Design 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.