updated 11/12/2016 17:00

Coup de sifflet : l'obstruction et la protection du ballon

Coup-de-sifflet-obstruction-protection-du-ballon-13Ce mardi, nous vous proposons le treizième volet de notre rubrique « Coup de Sifflet », consacrée à l’arbitrage qui retrouve sa publication normale du mardi après quelques semaines de modifications en raison des matchs décalés du RC Lens. En effet, dans l'équipe de MadeInLens.com, nous avons la chance d'avoir Lolorcl, un jeune arbitre habitué des compétitions nationales de jeunes et qui, chaque semaine, nous apporte ses lumières, nous permet de mieux connaître et comprendre certaines règles majeures du football et nous évitera à l'avenir d'insulter copieusement l'arbitre après un « Coup de Sifflet » !

Le football est un sport qui entraîne de nombreux contacts pour la conquête du ballon mais pas seulement. En effet, certaines actions (avec ou sans contact) se font dans le but de protéger le ballon et d'empêcher l'adversaire de s'en emparer. Ces actions sont elles autorisées ou non ? La réponse dans ce nouvel article de la rubrique "Coup de sifflet".

"Faire obstacle à la progression d'un adversaire" est une des fautes sanctionnées d'un coup franc indirect selon la Loi 12. Pour limiter les interprétations, la FIFA a donné quelques précisions quant à ces termes. Elle les traduit par le fait de couper la trajectoire d'un adversaire pour le gêner, le bloquer ou l'obliger à changer de direction alors qu'aucun des deux joueurs n'est à distance de jeu du ballon. Se placer entre l'adversaire et le ballon alors que celui-ci est à distance de jeu est donc autorisé. C'est le cas notamment lorsqu'un défenseur protège son ballon pour qu'il sorte en coup de pied de but ou pour que son gardien s'en saisisse.

Il nous reste donc à éclaircir la notion de distance de jeu. Bien évidemment, elle ne peut être mesurée mais elle se définit par le fait que les joueurs pourront jouer le ballon à n'importe quel moment s'ils le désirent.

Enfin pour terminer, précisons que si l'obstruction est a priori sanctionnée d'un coup-franc indirect, cette faute peut se voir accompagnée d'une sanction plus importante, à savoir le coup franc direct (ou pénalty donc), s'il y a un contact physique entre le fautif et le joueur victime de cette infraction.

Cet article a été rédigé suite à une question d'un membre du forum. Si vous aussi vous souhaitez évoquer un sujet sur lequel vous avez quelques interrogations, n'hésitez pas et contactez Lolorcl en MP sur le forum MadeInLens !

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.