updated 09/12/2016 16:16

Clermont Foot - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de cette douzième journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait chez le Clermont Foot au stade Gabriel Montpied et a ramené un match nul et vierge pour sa première rencontre cette saison sans avoir marqué. Cette rencontre fut aprement disputée, parfois houleuse comme en début de seconde période, et les deux équipes ont surtout lutté au milieu de terrain.

Ce mardi, ce sont Cyrille et Christopher, respectivement secrétaire-adjoint et secrétaire de l'association MadeInLens mais aussi rédacteurs, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par le Clermont Foot.

 

Alphonse Aréola :

- Note de Cyrille : 7/10

Pas grand-chose à se mettre sous la dent. Un arrêt plutôt convaincant pour assurer à la 10e sur une frappe contrée et un autre en fin de match qui sauve le point du match nul.

- Note de Christopher : 7/10

Encore une fois, le portier lensois a fait le boulot. Serein dans les airs et sur sa ligne, il sauve notamment le Racing dans les arrêts de jeu.

 

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Cyrille : 6/10

Bon match de Jean-Philippe Gbamin qu’on a vu monter pour la première fois à la 19e. Autant dire qu’il était bien muselé par les deux feux follets Hamdi et Salibur, quand celui-ci a permuté, mais il n’a pas beaucoup été pris au dépourvu. À confirmer.  

- Note de Christopher : 4/10

Un match très moyen pour le jeune Lensois. Peu en vue sur le domaine offensif, il perd notamment bêtement une superbe balle de contre en marchant sur le ballon. Il a en plus été en difficultés défensivement face à la vitesse et la technique d'Imorou ou Dembélé.

 

Alaeddine Yahia

- Note de Cyrille : 6/10

Encore un bon match du Tunisien présent dans les duels (ce qui aurait bien pu lui coûter sa cheville en deuxième période). Je n’aurais jamais cru dire ça d’un défenseur lensois cette année mais Alaeddine Yahia dégage de la sérénité quand on le voit jouer en ce moment. Pourvu que ça dure… Remplacé par Alassane Touré (6/10) à la 65e sur blessure qui a fait une bonne rentrée, surtout quand on connaît son faible temps de jeu, et celui qu'il a remplacé. A bien coupé la trajectoire d’une passe de Moulin qui aurait pu faire mal.

- Note de Christopher : 6/10

Quand Alaeddine Yahia est là, toute l'équipe semble plus présente, plus costaud. C'était encore le cas hier, présent physiquement et dans le placement, il n'a laissé que des miettes aux attaquants adverses. Sorti malheureusement sur blessure en seconde période, il fut relayé par Alassane Touré (6/10) qui a fait une entrée en jeu des plus correctes, coupant notamment certaines passes en profondeur dangereuses.

 

Ahmed Kantari :

- Note de Cyrille : 5/10

Toujours plus discret qu'Alaeddine Yahia mais néanmoins solide, il s’est quand même fait dépasser une ou deux fois, notamment lors de son carton jaune où Salibur l’a littéralement enfumé.

- Note de Christopher : 6/10

On peut lui reprocher de se jeter un peu trop vite comme face à Salibur mais le Marocain a réalisé un match solide hier, sauvant ses partenaires à plusieurs reprises. Le capitaine des Lions de l'Atlas prend petit à petit ses marques dans l'arrière-garde lensoise.

 

Ludovic Baal

- Note de Cyrille : 4/10

Certes il a eu très fort à faire hier que ce soit avec Salibur ou Imorou, mais il s’est quand même fait éliminer trop de fois à mon goût. C’est de son côté qu’aurait pu venir l’ouverture du score clermontoise sans un altruisme salvateur de Salibur. Aucune réelle montée à son actif même si cela était très difficile hier soir.

- Note de Christopher : 4/10

Souvent pris en défaut par Salibur sur son côté, il n'a plus le même rendement qu'en début de saison. Une ou deux montées insignifiantes en seconde période.

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Cyrille : 6/10

A enfin fait à peu près jeu égal avec ses adversaires du milieu. Pas encore le Jérôme Le Moigne qu’on attendrait mais il n’a pas pris complétement l’eau comme lors de certains matchs récents.

- Note de Christopher : 6/10

On retrouve petit à petit le joueur tant important de la saison dernière. Souvent bien placé, coupant de nombreuses trajectoires et premier fer de lance de l'attaque, l'ancien Sedanais a réalisé un match solide.

 

Pierrick Valdivia

- Note de Cyrille : 5/10

Lui aussi a semblé un peu sortir la tête de l’eau. Auteur d’une belle frappe à la 3e, il commence aussi à bien tirer les corners, comme à la 14e quand il trouve Danijel Ljuboja. A été acteur de la bataille du milieu, et non pas spectateur comme ça lui arrive parfois. À confirmer.

- Note de Christopher : 6/10

Lui-aussi, comme son compère du milieu, a réalisé un match intéressant. Plus offensif que le capitaine Sang et Or, Pierrick Valdivia s'est montré par son engagement mais aussi une ou deux situations offensives, comme en tout début de match où il réalise un bonne frappe après une récupération pleine d'intelligence.

 

Pablo Chavarria :

- Note de Cyrille : 5/10

On a tendance à oublier qu’à la base, Pablo Chavarria est un ailier… Depuis quelques temps, il a plutôt l’air d’un milieu défensif. Et il se débrouille pas trop mal (mieux que Nenad Grozdic pour les nostalgiques…). Il est à créditer de quelques tacles et interceptions plus que bienvenus. J’aurais aimé le voir évoluer plus dans son registre. Je me demande encore pourquoi il n’a pas frappé face à Farnolle sur le côté gauche à la 76e minute.

- Note de Christopher : 6/10

Après avoir longtemps hésiter à lui mettre une note inférieure, je tenais à récompenser le travail défensif énorme de l'Argentin hier. Combien de retours a-t-il réalisé pour suppléer un Jean-Philippe Gbamin en difficulté ? Un joueur offensif qui s'arrache comme lui est une bénédiction pour un entraîneur. Dommage qu'offensivement nous le voyons assez peu ces derniers temps. Pourquoi n'a-t-il pas frappé au but lors de son face à face avec le portier auvergnat ?

 

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Cyrille : 2/10

Que dire… Le Malgache n’a vraiment rien fait de bien aujourd’hui, même une simple passe n’arrive pas. Match à oublier. Remplacé par Edgar Salli (6/10) qui a apporté plus de dynamisme, de percussions que Lalaïna Nomenjanahary sur le côté (en même temps, ce n’était pas très difficile…). Il a failli perdre ses nerfs en début de seconde période. Mériterait peut-être plus de temps de jeu.

- Note de Christopher : 2/10

Un match catastrophique pour le Malgache qui a loupé tout ce qu'il a entrepris. Tellement de pertes de balles idiotes, de situations mal gérées ou de manque d'engagement. Remplacé par Edgar Salli (6/10), auteur d'une entrée en jeu intéressante grâce à sa vitesse et sa percussion, jusqu'à son altercation avec Lippini. C'est à ce moment qu'il a récolté un carton jaune et a trop déserté son côté gauche, dommage.

 

Adamo Coulibaly :

- Note de Cyrille : 6/10

A essayé de faire parler sa puissance à plusieurs reprises face au bloc clermontois, sans succès. A eu quelques occasions de s’exprimer à la sortie d’Ekobo, non converties. Un bon match tout de même.

- Note de Christopher : 6/10

Adamo Coulibaly a joué sur ses qualités, la puissance et le placement. Il n'a malheureusement pas eu d'occasions franches à se mettre sous la dent, sauf une frappe dans les nuages en première période et une autre à-côté à la dernière seconde. Il a quand même beaucoup bossé, s'exportant parfois sur le côté gauche pour provoquer la défense adverse.

 

Danijel Ljuboja :

- Note de Cyrille : 5/10

A montré quelques qualités de boucher… sur Imourou d’abord, puis Ekobo qu’il a réussi à faire sortir. Au niveau du jeu, bonne première période avec une tête à la 14e sur corner puis un bon centre à la 21e. S’est ensuite éteint en deuxième mi-temps. Dans un rôle proche de celui de Yoann Touzghar, il n’a pas assez proposé de solutions. Remplacé par Dème N’Diaye à la 83e.

- Note de Christopher : 4/10

On note toujours ses qualités techniques mais, cette fois-ci, il n'a pas réussi grand chose. Il a moins reculé que d'habitude mais n'a pas du tout pesé sur le match. Perdant plusieurs ballons et ne se battant pas pour aller les récupérer, le Serbe a juste eu une occasion, voyant sa tête frôler le poteau droit de Farnolle.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré

- Note de Cyrille : 6/10

A fait les changements qu’il fallait au bon moment. C’est l’une des rares fois où je me dis voir le même match que l’entraîneur, mais il n’a pas su trouver la solution face au coffre-fort clermontois.

- Note de Christopher : 6/10

Déçu de la présence de Pierre Ducasse en tribunes et de la titularisation de Lalaïna Nomenjanahary au détriment d'Edgar Salli, je me suis finalement ravisé. Tout d'abord car le milieu Le Moigne - Valdivia a été costaud et ensuite car le Camerounais a remplacé le fantôme malgache. N'a pas trouvé de solutions face à une très bonne défense mais a su tenir le résultat nul et vierge.

 

La prestation du Clermont Foot

- L'avis de Cyrille :

Les Auvergnats ne sont pas meilleure défense pour rien… Un vrai bloc-équipe comme on aimerait le voir côté lensois. Très dangereux sur les côtés en phases offensives notamment à gauche avec Imorou et Salibur, ils pêchent dans le dernier geste, comme à la 11e minute. Un match nul tout à fait logique.

- L'avis de Christopher :

Les Clermontois ont une défense de fer et ils l'ont encore montré hier. Très agressifs (trop ?), les partenaires d'un Lippini, dans tout les mauvais coups, ont tendance à mettre franchement le pied. Sinon, dans le domaine offensif, ils peuvent faire valoir de belles qualités avec notamment Dembelé ou Salibur. La sortie d'Ekobo ne les a pas vraiment destabilisé, tant l'entrée de Bockhorni fut satisfaisante. Une bonne équipe de Ligue 2 en somme.

Cyrille et Christopher

Image : DavidB Art-Design

 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.