updated 11/12/2016 17:00

Clermont-Foot - RC Lens : un bon point pris en Auvergne

12-Clermont-Foot-RC-LensCe lundi soir, pour le compte de la 12e journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait en Auvergne pour affronter le Clermont-Foot. Après l’avoir emporté à l’arrachée samedi dernier à domicile contre Nîmes et s’être montrés friables à l’extérieur lors des derniers déplacements, les Sang et Or avaient la volonté de confirmer ce succès sur la pelouse du stade Gabriel Montpied, où Clermont était encore invaincu cette saison.

8e au coup d’envoi, les Auvergnats ont réalisé un début de saison excellent avant de ralentir l’allure ces dernières semaines. Face au RC Lens, qualifié « d’ogre de la Ligue 2 » par le milieu de terrain Yohan Betsch, nul doute que les Clermontois seraient remontés et motivés comme jamais, d’autant plus qu’une forte affluence était attendue.

Pour affronter Clermont, Antoine Kombouaré doit toutefois se passer notamment de Yoann Touzghar, touché lors d'un entraînement, souffre d'une torsion du genou. L’équipe alignée au coup d’envoi était la suivante : Aréola - Gbamin, Yahia, Kantari, Baal - Chavarria, Le Moigne, Valdivia, Nomenjanahary - Coulibaly, Ljuboja avec, comme remplaçants : Riou, Al. Touré, Cyprien, N'Diaye, Salli. Pierre Ducasse se retrouvait à la place peu enviée de 17e homme.

Le début de rencontre est clairement à l’avantage des Sang et Or, qui se montrent offensifs et gênent les Clermontois. La première frappe est à mettre à l’actif de Pierrick Valdivia qui, des 20 mètres, trouve les gants de Fabien Farnolle. Mais après 8-9 minutes de jeu, ce sont les Clermontois qui prennent le contrôle de la rencontre. À la 10e minute, un déboulé de Yanis Salibur sur le flanc droit est proche de permettre l’ouverture du score mais un rebond empêche le Clermontois de frapper, sa passe pour Dembélé étant ensuite contrée.

Le rythme de la rencontre est élevé durant cette première mi-temps. A la 18e minute, Jean-Philippe Gbamin obtient un corner. Pierrick Valdivia le frappe et Fabien Farnolle hésite à sortir. Danijel Ljuboja, aux six mètres, reprend de la tête mais ça frôle l’extérieur du deuxième poteau auvergnant. Les Sang et Or se créent une nouvelle occasion par Adamo Coulibaly à la 21e minute, mais sa frappe n’est pas cadrée.

C’est seulement après 25 minutes de jeu que le rythme retombe légèrement durant quelques minutes, où les approximations et petites erreurs individuelles dans les deux équipes se multiplient. La demi-heure de jeu voit Clermont revenir à l’attaque mais sans réellement inquiéter fortement Alphonse Aréola. À partir de la 37e minute, Clermont va jouer à dix. En effet, lors d’un tacle sur Danijel Ljuboja, Eugène Ekobo reçoit un coup de coude du Serbe dans le visage et, se plaignant d’un problème de vision, le capitaine clermontois doit sortir. Joueur important du collectif auvergnat, Régis Brouard hésite à le remplacer et laisse jouer son équipe à dix durant quelques minutes. Mais cela n’empêche pas ses joueurs de se créer une belle occasion par Mana Dembélé à la 42e minute, dont la frappe dans la surface est détournée par Alaeddine Yahia en corner.

S’il y a des 0-0 où l’on s’ennuie copieusement, cela n’était absolument pas le cas lors de la première période, les deux équipes proposant un jeu tourné vers l’offensive et le ballon allant d’un but à l’autre. Il n’a manqué que des buts pour agrémenter le spectacle.

Deux remplacements sont effectués : Eugène Ekobo laisse sa place à Cédric Bockhorni et, du côté lensois, Lalaïna Nomenjanahary, transparent jusqu’ici, est remplacé par Edgar Salli.

La seconde période reprend avec un léger avantage pour Clermont. Un débordement d’Imourou permet à Mana Dambélé de placer une belle tête plongeante à côté du but d’Alphonse Aréola.

Mais rapidement, la nervosité monte d’un cran dans la rencontre. Un petit accrochage entre Lippini et Edgar Salli amène un début de bagarre et un carton jaune pour les deux joueurs. Quelques instants plus tard, c’est Adamo Coulibaly, Fabien Farnolle et Cédric Avinel qui s’échauffent et sont calmés rapidement par M. Ennjimi. Durant cette seconde période, la tension devient davantage palpable.

À la 62e minute, une grosse alarme se déclenche du côté lensois. Après une intervention autoritaire dans le rond central sur Yohan Betsch, Alaeddine Yahia reste au sol. Evacué sur civière, le défenseur central lensois est immédiatement remplacé par Alassane Touré. Après quelques examens, plus de peur que de mal : Alaeddine Yahia souffre d’un coup sur la cheville et se veut rassurant.

Le match est toujours aussi rythmé et le RC Lens se procure quelques bonnes occaisons. A la 76e minute, Pablo Chavarria se retrouve seul dans la surface et n’ose pas frapper alors qu’il en avait largement le temps. Son centre vers Adamo Coulibaly est ensuite contré et dégagé. Le dernier quart d’heure est bien débridé et Clermont aurait même pu l’emporter dans les arrêts de jeu. Décalé sur le flanc gauche de la surface, Mana Dembélé décoche une belle frappe. Alphonse Aréola sort la parade décisive qui sauve le RC Lens. Quelques banderilles lensoises, une dernière frappe d’Adamo Coulibaly à côté et la rencontre s’achève sur un match nul.

Au final, les Sang et Or ramènent un bon point d’Auvergne, au terme d’un match très rythmé et fort plaisant. Face à une équipe clermontoise très solide et qui devrait poser des problèmes à de nombreuses équipes au stade Gabriel Montpied, le RC Lens aurait même pu espérer mieux en frappant davantage au buts sur quelques situations chaudes. Mais c’est un bon point pris par les Sang et Or. La route vers la Ligue 1 sera longue et parsemée d’embûches mais, ce soir, malgré le match nul, le RC Lens a montré de bonnes dispositions, a repris reprendre confiance à l’extérieur, ce qui est prometteur pour la suite.

 

Retrouvez le live de la rencontre sur MadeInLens.com

Thomas

Image : DavidB Art-DEsign

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.