updated 09/12/2016 16:16

Vue d'en Face : Clermont-Foot - RC Lens

Clermont-Foot-AuvergneCe lundi, à l'occasion de la 12e journée de Ligue 2, le RC Lens se déplace au stade Gabriel-Montpied pour défier le Clermont-Foot. Après une victoire à l’arrachée contre Nîmes samedi dernier, les Sang et Or espèrent confirmer ce succès à l’extérieur où, jusqu’ici, ils n’ont pas véritablement brillé. En face, Clermont-Ferrand réalise un début de saison prometteur. Maintenus in extremis en fin de saison dernière, les Auvergnats ont débuté tambour battant la saison avant de toutefois ralentir la cadence ces dernières semaines. De plus, battus à Nancy lors de la dernière journée, les Clermontois voudront rebondir chez eux, devant leur public.

Avant la rencontre de ce lundi, MadeInLens.com est allé prendre la température du côté de Clermont pour notre traditionnelle rubrique « Vue d’en face » et vous propose de découvrir le point de vue de supporters de notre site et forum partenaire : Planète-Clermont.

 

La saison dernière, le Clermont-Foot a acquis son maintien en Ligue 2 in extremis. Cette saison, le club auvergnat réussit un début de saison très encourageant. Comment expliquez-vous ce bon parcours sur les onze premières journées ?

- Pat Rick : Le recrutement par Régis Brouard.
- Dogs63 : C'est incontestablement l'effet Brouard qui a pu choisir ses hommes et mener sa politique. Le recrutement, l'envie et surtout l’état d’esprit sont les clés de la réussite pour un des budgets les plus faibles de Ligue 2. On est un des meilleurs rapports qualité-prix.

 

Qu’est-ce qui rend ce début de saison différent que la fin de saison précédente ?

- Dogs 63 : Rien... C’est une autre saison qui repart avec les mêmes difficultés, et surtout le maintien à acquérir... dans un premier temps
- Lavernelle : Les premiers résultats !

 

Quelles sont les forces et faiblesses de l’effectif du Clermont-Foot ?

- E’Dukaï14 : Une meilleure implication des joueurs cette année, résultats obligent, mais aussi, et même si ce n'est pas flamboyant, des buts marqués par différents joueurs. Ajoutons un gardien qui retrouve son niveau d'il y a deux ans, qui en avait fait un des meilleur de Ligue 2, une très bonne défense malgré les trois buts pris à Nancy avec trois suspendus en défense. Par contre, la grosse faiblesse réside dans l’absence d’un tueur devant, mais là aussi ça va mieux.
- Lavernelle : Nos forces : notre défense avec notre goal et notre homme interchangeable (E. Ekobo)
Nos faiblesses : un ou deux attaquants un peu plus saignants, ce serait bien, ainsi qu’un public un peu moins versatile (le nombre m'importe peu).

 

Alors que les transferts sont clos depuis presque deux mois, comment jugez-vous le mercato estival auvergnat ?

- Pat Rick : Avec nos moyens, il est excellent !
- Lavernelle : Pas mauvais mais, même si on ne pouvait pas prévoir la blessure de Capelle, je ne sais pas si on a recherché assidûment un attaquant supplémentaire.

 

Le Clermont-Foot a recruté deux anciens Lensois, à savoir Hamdi Bilal et Dylan Deligny. Comment évoluent-ils cette saison ?

- Dogs63 : Mitigé... Hamdi n’est pas mauvais mais son caractère me fait douter sur ce joueur. Quant à Deligny, on ne l’a pas encore vu et son recrutement, juste sur un an, là aussi me fait douter.
- Lavernelle : Hamdi, il bouge pas mal, à voir sur la durée. Deligny : c’est un joueur qu'on avait vu en match de préparation avec l'UNFP qui semblait en forme et qu'on ne voit pas. La longueur des tractations et son contrat court me faisaient penser qu'on n'était pas son premier choix : on verra.

 

Quel regard portez-vous sur le RC Lens cette saison ?

- E’Dukaï14 : Désolé, je vais être franco : j'ai l'impression que c'est le club que les instances veulent voir monter. Rien de flagrant ni scandaleux, mais tu n'arbitres pas pareil Lens que le CA Bastia. C'est humain et, j'espère, involontaire mais c'est comme ça.
- Dogs63 : Grand club, beaucoup de pognon : je vous envie ! On aimerait bien avoir votre budget pour faire de belles choses. Et vos supporters : le top !
- Lavernelle : Le renouveau financier, le paysage dépoussiéré, la tradition d'un public soudé, l'organisation pour remplir le stade : la L1 n'est pas loin.

 

Le RC Lens est-il, pour vous, un des favoris à l’accession en Ligue 1 ?

- Dogs63 : Oui, sans aucun doute.
- Lavernelle : Aucun doute... si rien ne se grippe.

 

Un pronostic pour le match de ce lundi ?

- Pat Rick : Lundi soir, on saura si on peut jouer la montée. Ça passe par une victoire de Clermont à laquelle je crois : 2 à 0
- Dogs63 : En étant réaliste, match nul. En étant clermontois et supporter, une victoire clermontoise bien sûr !
- Lavernelle : Aucun match n'est joué avant la 95e minute. Alors pourquoi pas.

Thomas


Image : DavidB Art Design

MadeInLens tient à remercier les administrateurs et les membres
de notre site et forum partenaire Planète-Clermont
qui ont accepté de participer et de répondre à cette interview

Planète-Clermont, le site des supporters du Clermont-Foot

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.