updated 09/12/2016 16:16

Coup de sifflet : la possession du ballon par le gardien

Coup-de-sifflet-possession-du-ballon-par-le-gardien-12Ce mardi, nous vous proposons le douzième volet de notre rubrique « Coup de Sifflet », consacrée à l’arbitrage qui retrouve sa publication normale du mardi après quelques semaines de modifications en raison des matchs décalés du RC Lens. En effet, dans l'équipe de MadeInLens.com, nous avons la chance d'avoir Lolorcl, un jeune arbitre habitué des compétitions nationales de jeunes et qui, chaque semaine, nous apporte ses lumières, nous permet de mieux connaître et comprendre certaines règles majeures du football et nous évitera à l'avenir d'insulter copieusement l'arbitre après un « Coup de Sifflet » !

Les mordus de foot et des championnats étrangers ont peut être vu le match remporté par Chelsea ce week face à Cardiff (4-1) et le premier but des Londoniens qui fait débat, puisque Samuel Eto'o a subtilisé de manière peu classique le ballon au gardien adverse. Seulement ce but était-il valable ? Réponse dans cette nouvelle édition de la rubrique "Coup de Sifflet".

Dans l'un des premiers articles, nous évoquions les actions sanctionnables d'un coup-franc indirect. L'une d'entre elles concernait les joueurs qui empêcherait le gardien de lâcher le ballon des mains. La question est donc de savoir à quel moment on considère que le gardien est en possession du ballon dans ses mains.

La réponse est simple. Le gardien est considéré comme en possession du ballon dans trois situations :

- lorsqu'il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (le sol, son corps),

- lorsqu'il tient le ballon sur sa main ouverte,

- lorsqu'il fait rebondir le ballon sur le sol ou qu'il le lance en l'air (pour ensuite le dégager donc).

Vous l'aurez donc compris : ce but n'aurait pas du être accordé par Howard Webb puisque le gardien, en faisant rebondir le ballon, ne pouvait se faire subtiliser le ballon. Samuel Eto'o aurait donc être du sanctionné d'un coup-franc indirect.

Lolorcl

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.