updated 05/12/2016 14:28

RC Lens - Nîmes Olympique : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de cette onzième journée de Ligue 2, le RC Lens recevait le Nîmes Olympique au stade Bollaert-Delelis et l'a emporté sur le score de 1-0 après une prestation terne mais courageuse. Nous avons certainement assisté au pire match des Sang et Or à domicile mais l'abnégation et la volonté de ne rien lâcher ont fait la différence et ce genre de victoires fait un bien fou.

Ce dimanche matin, ce sont Cyrille et lolorcl, respectivement secrétaire-adjoint de l'association MadeInLens et rédacteur pour le premier, créateur de la rubrique « Coup de sifflet » pour le second, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par le Nîmes Olympique.

 

Alphonse Aréola :

- Note de Cyrille : 8/10
Hormis une parade décisive sur la demi-volée de Nouri (35e) et un sauvetage en toute fin de match, il n'a quasiment rien eu à faire. Il a répondu présent quand il le fallait.

- Note de lolorcl : 6/10
Peu de travail, il a fait l'arrêt qu'il fallait en 1ère mi-temps sur la première grosse occasion nîmoise.

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Cyrille : 6/10
S'est permis quelques montées en première mi-temps tout en oubliant un peu le joueur qu'il était censé suivre (Sissoko). L'arrière droit lensois est encore un peu trop tendre et se fait parfois éliminer facilement. En deuxième mi-temps il a su prendre un peu mieux la mesure de son adversaire en jouant un peu plus bas.

- Note de lolorcl : 5/10
Pas mauvais dans l'ensemble mais il s'est fait éliminer comme un débutant sur l'action qui amène le sauvetage sur la ligne d'Ahmed Kantari. Il a essayé de monter un peu en 2nde mi-temps sans grande réussite.

Alaeddine Yahia

- Note de Cyrille : 6/10
Match tout de même assez bon. Le taulier de la défense lensoise a connu quelques moments d'égarement hier. Le port de son masque à la Hannibal Lecter y est peut-être pour quelque chose. Notamment sur cette erreur d'appréciation de trajectoire à la 37e qui aurait pu coûter cher. Quelques intervention décisives sont aussi à mettre a son actif comme d'habitude.

- Note de lolorcl : 5/10
Moins serein qu'à l'accoutumée, son problème au nez doit y être pour quelque chose. Il s'est raté sur quelques interventions, ce qui aurait pu coûter cher avec des adversaires plus tueurs.

Ahmed Kantari :

- Note de Cyrille : 6/10
A fait ce qu'on attendait de lui : défendre et aussi sauver son équipe par exemple a la 37e quand Alaeddine Yahia a eu un coup de mou. Match solide mais discret.

- Note de lolorcl : 5/10
De petits problèmes d'alignements avec Alaeddine Yahia mais un match maîtrisé dans l'ensemble. Il était l'un des seuls à essayer de sonner la révolte en demandant de jouer plus rapidement à ses coéquipiers.

Ludovic Baal

- Note de Cyrille : 6/10
Capable du meilleur comme du moins bien. Ludovic Baal l'a encore prouvé hier. Ayant il est vrai un adversaire coriace face a lui en la personne de Ryad Nouri qui a bien failli tromper sa vigilance un peu légère à la 35e minute sur cette demi-volée. En deuxième période il joue les pompiers de service à plusieurs reprises avec un retour et une intervention de la tête, tous deux sur le fil du rasoir.

- Note de lolorcl : 5/10
Solide défensivement mais trop peu dangereux et manquant de spontanéité lors de ses montées.

Wylan Cyprien :

- Note de Cyrille : 5/10
Plus discret que Pierrick Valdivia en première mi-temps, il occupait le poste de travailleur de l'ombre généreux dans l'effort grattant quelques ballons... Puis a subi la loi d'Ogunbiyi et ses amis. Il peut parfois être dangereux lorsqu'il plonge dans les intervalles.

- Note de lolorcl : 4/10
Trop lent dans ses transmissions, manquant d'agressivité en position défensive, Antoine Kombouaré a eu raison de le sortir au profit de Pierre Ducasse qui a montré de l'engagement au milieu de terrain, ce qui manquait jusque-là à l'équipe lensoise.

Pierrick Valdivia

- Note de Cyrille : 5/10
Auteur d'une superbe première demi-heure avec une énorme activité au milieu de terrain, je me suis dit « tiens revoilà le Valdivia de l'an dernier » puis il s'est éteint au fur et à mesure du match, éclipsé par le replacement du Nîmois Ogunbiyi.

- Note de lolorcl : 5/10
Il a tenté sa chance à plusieurs reprises sans grande réussite. De la même manière que Wylan Cyprien, il manquait de rapidité dans ses transmissions, ce qui explique en partie la pauvreté du jeu lensois.

Pablo Chavarria :

- Note de Cyrille : 5/10
Un coup de moins bien depuis quelque temps. Ce match en est presque le résumé complet... Plus discret, moins percutant que d'habitude, son association avec Jean-Philippe Gbamin sur le côté n'a pas très bien fonctionné. Je le soupçonne même de préférer repiquer dans l'axe.

- Note de lolorcl : 5/10
Parfois absent des débats, parfois l'un des rares à tenter de percer la défense nîmoise avec des une-deux. On a connu notre Argentin sous un meilleur jour.

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Cyrille : 6/10
Un bon début de match pour le Malgache qui a récupéré pas mal de ballons dans des situations favorables. Auteur d'une belle frappe repoussée par Merville à la 14e ou encore d'un beau centre pour Ljuboja à la 28e, il a ensuite joué presque tous ses ballons en retrait. Antoine Kombouaré lui reprochant même son manque de profondeur et le remplacera par Edgar Salli.

- Note de lolorcl : 4/10
Quelle nonchalance, quel manque d'envie pour un des joueurs censés amener le danger. Sa frappe dans les premières minutes du match est la seule chose à se mettre sous la dent ce soir pour Lalaïna Nomenjanahary. Logiquement remplacé par Edgar Salli qui a apporté un peu de dynamise à l'attaque lensoise et a tranché avec le Malgache.

Yoann Touzghar :

- Note de Cyrille : 6/10
Quel que soit le match, on ne peut pas reprocher a Yoann Touzghar de ne pas faire d'appels, ne pas proposer de solutions... Il y a juste des jours ou les ballons n'arrivent pas. Ou quand ils arrivent, on va les chercher... loin ! Comme en fin de match où il nous récupère deux ballons que tout le monde (même moi c'est vous dire...) croyait sorti en corner ou en touche, bref un match de Touzghar à la Touzghar...

- Note de lolorcl : 5/10
Très mobile sur le front de l'attaque, il faut cependant qu'il s'accorde avec Danijel Ljuboja sur lequel des deux reste en pointe quand l'autre décroche. Il ne s'est pas créé d'occasion franche.

Danijel Ljuboja :

- Note de Cyrille : 5/10
A part un contrôle et une frappe enchaînée à la 28e, le Serbe n'a pas semblé dedans hier. Perdant des ballons, lui dont la protection de balle est l'un des points forts. Il a souvent joué trop bas et trop décroché pour vraiment peser sur la défense nîmoise.

- Note de lolorcl : 5/10
Malgré son manque de vitesse, Danijel Ljuboja a toujours ce quelque chose qui nous fait penser qu'il peut amener le danger et créer un décalage à chaque moment par une remise ou une feinte bien sentie. Malheureusement, il est encore trop souvent bêtement hors-jeu. Remplacé par Adamo Coulibaly qui a apporté de la gnaque sur le front de l'attaque où il a pressé beaucoup plus que le Serbe, il a été récompensé en marquant ce but de la délivrance.

Le coaching d'Antoine Kombouaré

- Note de Cyrille : 7/10
Quelle belle inspiration d'avoir fait sortir Danijel Ljuboja dans un jour sans, pour faire entrer Adamo Coulibaly, l'homme providentiel hier. Sinon les autres changements étaient logiques... J'aurais tout de même voulu une petite réorganisation du milieu de terrain à un moment donné car les Nîmois nous ont baladés pendant 45 à 50 minutes dans ce secteur. Mais on commence à avoir l'habitude... Et c'est inquiétant.

- Note de lolorcl : 8/10
Le but de la victoire par un de ses remplaçants. Pour une fois, les remplacements n'étaient pas trop tardifs et il a sorti les bons joueurs et ne s'est pas trompé dans les entrants. Le coach Sang et Or est pour beaucoup dans cette victoire.

La prestation du Nîmes Olympique

- L'avis de Cyrille :
Les visiteurs ont laissé passer l'orage pendant la première demi-heure en étant disciplinés défensivement. Puis il y a eu le déclic avec notamment le replacement d'Ogunbiyi au milieu qui nous a fait très mal. Sans un Alphonse Aréola de grande classe, nous pouvons rentrer aux vestiaires avec un but de retard. En deuxième mi–temps avec le même schéma tactique, les Crocodiles nous ont même dominés, testant à plusieurs reprises l'étanchéité de la défense lensoise. Et puis il y a eu cette erreur de relance malheureuse de Bouby qui donne le but à Adamo Coulibaly. En conclusion, les Nîmois peuvent avoir des regrets car ils ont livré un match très correct.

- L'avis de lolorcl :
Les Nîmois ont attendu des Lensois en panne d'inspiration la majeure partie de la rencontre et auraient pu repartir de Bollaert avec un point comme Créteil il y a un mois. Malheureusement, ils se sont montrés trop frileux pour espérer mieux. À noter le plaisir de revoir notre Nenad Kovacevic en ratisseur du milieu de terrain !

Cyrille, lolorcl et Christopher

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.