updated 09/12/2016 05:38

Coup de sifflet : la rentrée de touche

Coup-de-sifflet-rentree-de-toucheEtant donné les nombreux matchs décalés du RC Lens, nous avons également décalé certaines rubriques et, ce vendredi, nous vous proposons le dixième volet de notre rubrique « Coup de Sifflet », consacrée à l’arbitrage. En effet, dans l'équipe de MadeInLens.com, nous avons la chance d'avoir Lolorcl, un jeune arbitre habitué des compétitions nationales de jeunes et qui, chaque semaine, nous apporte ses lumières, nous permet de mieux connaître et comprendre certaines règles majeures du football et nous évitera à l'avenir d'insulter copieusement l'arbitre après un « Coup de Sifflet » !

Geste traditionnellement travaillé dans les catégories de football d'animation, la rentrée de touche n'en reste pas moins discutée et discutable dans les catégories plus âgées. Petit rappel des conditions à respecter pour que votre lancer soit effectué dans les règles de l'art.

Le lanceur :

En préambule, celui-ci doit effectuer la rentrée de touche à l'endroit où le ballon est sorti. Il doit faire face au terrain et tenir le ballon des deux mains. Le lancer doit démarrer depuis la nuque et le ballon doit être lâché lorsqu'il est au dessus de la tête de l’exécutant. Concernant ses pieds, ceux-ci doivent être sur la ligne de touche ou en dehors du terrain mais en aucun cas à l'intérieur du terrain. Une partie de chacun des pieds doit se trouver au sol, c'est-à-dire qu'un joueur peut faire sa touche sur la pointe des pieds.

Si l'une de ces conditions n'est pas respectée, la rentrée de touche doit être donnée à refaire par l'équipe adverse.

Enfin, comme lors de toute remise en jeu, l’exécutant n'a pas le droit de retoucher le ballon avant qu'il n'ait été touché par un autre joueur.

Les adversaires :

Pour fluidifier le jeu, la FIFA a décidé que les adversaires devaient se trouver à au moins deux mètres de l'endroit où a lieu la rentrée de touche. Dans le cas contraire et si cet adversaire venait à gêner, il recevrait un carton jaune pour ne pas avoir respecté la distance requise.

But marqué :

Fait assez rare mais qui a déjà été vu, lorsqu'un but est marqué directement sur une rentrée de touche, ce but serait refusé. S'il est marqué dans le but adverse, un coup de pied de but serait accordé pour l'équipe défendante. S'il est marqué contre son camp, l'équipe adverse bénéficierait d'un corner.

Lolorcl

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.