updated 11/12/2016 17:00

RC Lens - FC Metz : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l’occasion de cette neuvième journée de Ligue 2, le RC Lens recevait le FC Metz au stade Bollaert-Delelis et l’a emporté sur le score de 3-2, au terme d’un match âprement disputé. Si les Sang et Or ont rompu la mauvaise série en cours, ils ont également su montrer un état d’esprit combattif qui leur avait certainement fait défaut ces dernières semaines.

Ce mardi matin, ce sont Doms et Morgan, tous deux rédacteurs pour le site, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par le FC Metz.


Alphonse Aréola :

- Note de Doms : 6/10
De nouveau un gros match pour le portier lensois. S’il ne peut rien sur les deux buts encaissés, grâce à quelques arrêts déterminant il a à coup sûr aidé son équipe à l'emporter.

- Note de Morgan : 6/10
Le portier n'a pas toujours été impérial dans ses sorties mais il a été décisif avec plusieurs parades. En réussite aussi puisqu'il a été sauvé par sa barre transversale.

Loïck Landre :

- Note de Doms : 3/10
Une nouvelle fois, le défenseur lensois a semblé bien fébrile sur son côté. Le flanc droit de la défense lensoise continue à poser problème. Il reste à espérer que ça se règle rapidement.

- Note de Morgan : 2/10
À chaque sortie, Loïck Landre confirme qu'il sera sans doute le flop du mercato lensois. Tout ce qu'il fait trahit le doute qui l'habite depuis ce début de saison : des passes manquées, un marquage élastique, peu de montées... Remplacé à la mi-temps par Jean-Philippe Gbamin.

Alaeddine Yahia

- Note de Doms : 6/10
: On ne parlera pas de « Yahia dépendance » mais on doit reconnaître que quand le défenseur tunisien est là, ça se sent. Dur sur l'homme, il a constamment été « au charbon » et il a su se transformer en passeur décisif sur le but de l'égalisation signé Yohan Touzghar.

- Note de Morgan : 8/10
Il est le patron d'une défense qui si elle reste globalement fébrile, a absolument besoin de lui pour ne pas sombrer complètement. Le Tunisien a gagné tous ses duels de la tête, a été très présent, a su anticiper et a rarement été pris en défaut. Auteur d'une passe décisive pour Touzghar.

Ahmed Kantari :

- Note de Doms : 5/10
Match correct du défenseur central lensois, qui a semblé plus à l’aise avec Alaeddine Yahia à ses côtés qu’avec Jean-Philippe Gbamin (contre Tours).

- Note de Morgan : 6/10
Concentré, le défenseur lensois a réalisé de belles interventions et a ressorti le ballon proprement. Il est pris en défaut sur l'ouverture du score messine.

Ludovic Baal

- Note de Doms : 5/10
Certainement pas le meilleur match de Ludovic Baal depuis le début de la saison, mais ça reste solide.

- Note de Morgan : 5/10
Pas mal d'activité pour Ludovic Baal qui a dans l'ensemble fait correctement son travail défensif. Il a aussi été à l'aise quand il s'agissait de monter. Néanmoins, il n'est pas au marquage sur le second but messin.

Jérôme Le Moigne :

- Note de Doms : 5/10
Première demi-heure difficile pour le milieu défensif lensois tant il a semblé dépassé et lent. Bien mieux par la suite mais ça reste toute de même lent au niveau relance.

- Note de Morgan : 6/10
Peu en verve comme toute l'équipe durant la première demie-heure. Puis il s'est réveillé, a commencé à récupérer des ballons, et a su permettre à son équipe de le conserver.

Pierrick Valdivia

- Note de Doms : 5/10
Un peu perdu au début du match, Pierrick Valdivia s'est repris par la suite. Cependant, on peut se demander si son positionnement sur le terrain amène une réelle entente avec Jérôme Le Moigne, tant les deux joueurs ont beaucoup de mal à donner de l'allant et de la vivacité au jeu lensois.

- Note de Morgan : 4/10
On l'a très peu vu et on pourrait même dire que Valdivia est apparu en difficulté ce lundi soir. Il n'a pas réussi à s'imposer comme il le devrait.

Pablo Chavarria :

- Note de Doms : 6/10
Un nouveau but pour le milieu offensif droit du Racing, qui a paru un peu moins fringant durant une bonne partie du match. Mais son but l’a galvanisé, ce qui lui a permis de terminer le match tambour battant.

- Note de Morgan : 6/10
Comme à son habitude, l'Argentin a été combattif mais il a eu du mal à vraiment s'exprimer, à prendre de vitesse ses vis-à-vis et à créer le danger, la faute à un certain déchet technique. Il a néanmoins inscrit son cinquième but de la saison, synonyme de succès pour le Racing.

Edgar Salli :

- Note de Doms : 8/10
Incontestablement, l'homme du match pour moi. Après un début de rencontre un peu difficile, Edgar Salli a ensuit montré tout son talent, sa vitesse, sa technique et surtout son sens du jeu grâce à deux passes décisives : la première sur un coup de pied arrêté est poussée au fond du but par Jean-Philippe Gbamin, puis sur une passe latérale en direction de Pablo Chavarria.

- Note de Morgan : 7/10
L'attaquant lensois a été très actif sur son côté gauche et a fait preuve de beaucoup d'envie, provoquant des fautes adverses, mais a néanmoins été assez brouillon et peu en réussite. Il est à l'origine des deux derniers buts lensois. Remplacé par Wylan Cyprien (non noté) à la 89e.

Yoann Touzghar :

- Note de Doms : 6/10
Gros match pour celui que personne n'attendait comme titulaire ce soir. Auteur de l'égalisation lensoise après un magnifique contrôle, Yoann Touzghar a une nouvelle fois montré qu'il n'était avare d'efforts.

- Note de Morgan : 7/10
Bon retour pour l'attaquant qui a montré beaucoup d'envie, qui a souvent demandé le ballon. Sa combattivité, et son activité sont très précieux pour le Racing. Remplacé par Ducasse (non noté) à la 81e.

Danijel Ljuboja :

- Note de Doms : 5/10
Il a commencé ce championnat très fort, voire même peut-être trop fort. A tel point que, maintenant, il est clairement dans le collimateur de toutes les équipes, ce qui lui vaut un marquage bien serré et des espaces de plus en plus réduits. Néanmoins il fait mal au défenseur, rien que par sa présence.

- Note de Morgan : 6/10
Un match correct pour le Serbe, qui demande constamment le ballon, et qui n'hésite pas à redescendre pour prêter main forte aux milieux. Il a néanmoins été un peu moins inspiré techniquement que depuis le début de saison.


Les remplaçants

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Doms : 6/10
Entré en jeu à la mi-temps à la place de Loïck Landre, le jeune défenseur lensois a montré de bien belles choses. Tout d'abord en marquant un but plein d’opportunisme mais aussi en amenant plus de solution sur le côté, tout en se montrant costaud sur le flanc droit de la défense.

- Note de Morgan : 7/10
Entré en jeu à la mi-temps, le jeune défenseur a sans doute marqué des points. Présent défensivement, il n'a pas hésité à prendre son couloir avec de belles montées. Cerise sur le gâteau, il a marqué le but du 2-1.

Pierre Ducasse :
Entrée de jeu bien trop courte pour noter le milieu lensois.

Wylan Cyprien :
Même commentaire que pour Pierre Ducasse.


Le coaching d’Antoine Kombouaré

- Note de Doms : 6/10

En décidant de titulariser Edgar Salli sur le flanc gauche, mais aussi Yoann Touzghar, Antoine Kombouaré a eu du flair. Cependant, le nombre d'occasions concédées prouve une nouvelle fois que le coach lensois n'a toujours pas trouvé la bonne formule entre le milieu et la défense.

- Note de Morgan : 7/10

Le coach lensois n'a pas hésité à aligner Touzghar de retour de blessure et il a eu raison. Il a aussi tenté de relancer Loïck Landre mais cela n'a pas fonctionné et Antoine Kombouaré a su rapidement corriger le tir en faisant rentrer Gbamin qui lui a donné satisfaction et a même marqué. Enfin, il a fait entrer les milieux Pierre Ducasse et Wylan Cyprien pour protéger un peu plus sa défense et tenir le score de 3-2.


La prestation du FC Metz

- L’Avis de Doms :

Une très belle équipe messine qui joue un footballeur intéressent porté vers l'avant, qui ne ferme pas le jeu et qui, à coup sûr, posera pas mal de problèmes à beaucoup d'équipes. En tout cas, elle a démontré que sa place en haut du classement de Ligue 2 n'était pas usurpée.

- L’avis de Morgan :
Le Racing a rencontré hier une belle équipe de Metz venue pour faire un résultat. Bien en place défensivement durant la première demie-heure, les Messins ont ensuite été déstabilisés par la sortie sur blessure de Sylvain Marchal. Et leur défense a alors elle aussi été fébrile. Par manque d'expérience, cette jeune équipe a fini par s'incliner. Mais on devrait la retrouver à la lutte pour la montée.

Doms, Morgan et Thomas

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.