updated 10/12/2016 12:26

Tours FC - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de cette huitième journée de Ligue 2 qui a vu le RC Lens être battu à Tours sur le score de 3-1, MadeInLens.com vous propose ses traditionnelles notes d'après-match. Cette fois ce sont Matthieu et Thibaud, tous deux rédacteurs pour le site, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par le Tours FC.

Alphonse Aréola :

- Note de Matthieu : 5/10 :

Abandonné sur les buts de Delort, il a su sortir quelques ballons très dangereux qui auraient pu donner un avantage encore plus important à une bonne équipe de Tours.

- Note de Thibaud : 6/10

Malgré ses trois buts encaissés, le jeune gardien espoir français a sauvé l'équipe à de nombreuses reprises et notamment des face-à-face comme celui remporté face à Adnane (76e). Pas grand-chose à lui reprocher tant sa défense l'a lâché.

Patrick Fradj :

- Note de Matthieu : 4/10

Malgré un premier but où il est coupable, le jeune Lensois s’est montré plus à l’aise côté droit que l’ensemble de ses concurrents. De plus, il a fréquemment pris le flanc droit pour apporter un soutien offensif. Avec de la confiance et du travail, il peut s’imposer sur ce flanc droit de la défense.

- Note de Thibaud : 3/10

Annoncé titulaire juste avant le début du match à cause du forfait d’Alaeddine Yahia, il n'aura pas été dans de bonnes conditions pour aborder ce match. Et cela s'est confirmé. Il est coupable d'une absence de marquage dans son dos sur le premier but. Il aura été facilement débordé sur son côté droit. Son apport offensif a été l'un des seuls points positifs dans son match. Remplacé par Cyprien (81e).

 

Ahmed Kantari :

- Note de Matthieu : 3/10

Déception pour Kantari. Alors qu’on attend de lui d’être présent défensivement, de rassurer sa défense dans son placement ou ses interceptions, il n’aura que (trop) rarement pris le dessus sur ses adversaires directs. Un séjour sur le banc lui ferait peut être du bien s’il ne s’améliore pas avec le retour de Yahia.

- Note de Thibaud : 5/10

Souvent battu dans les duels aériens, l'international Marocain a beaucoup déçu pour un défenseur de son expérience.  Difficile de mettre en confiance un jeune joueur comme Gbamin. Il n'est incontestablement pas le même sans Yahia.

 

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Matthieu : 3/10

Dépassé sur le second but de Tours, auteur de la faute qui donne le penalty, il est clair que le jeune Lensois n’a pas fait son meilleur match mais semble néanmoins plus à l’aise en défense centrale. Il est encore très jeune et apprendra de ses erreurs...

- Note de Thibaud : 4/10

Un match difficile comme son compère de la défense centrale. On note une grossière erreur sur le troisième but de Tours qui amène le pénalty transformé par Adnane (78e).

Ludovic Baal :

- Note de Matthieu : 5/10

On retrouve progressivement le Baal du début de saison, moins dépassé défensivement et entreprenant sur le flanc gauche de l’attaque. Peut encore mieux faire mais il est sur la bonne pente.

- Note de Thibaud : 6/10

Un poil mieux que ses trois autres collègues de la défense. Toujours des montées incessantes sur son couloir gauche qui amènent le surnombre. Il a tout de même été vulnérable dans les duels.

 

Pablo Chavarria :

- Note de Matthieu : 4/10

Moins en jambe que d’habitude, il n’aura pas réussi à affoler la défense tourangelle. Un match à oublier pour l’Argentin qui nous a habitué à mieux...

- Note de Thibaud : 6/10

Un des matchs les moins aboutis depuis le début de la saison pour lui. L'attaquant argentin n'a pas autant pesé sur la défense adverse, contrairement à son habitude. Mais il est comme toujours irréprochable dans le comportement. Remplacé par Salli (65e).

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Matthieu : 4/10

Clairement inexistant en première période autant sur le plan offensif que défensif, il a été davantage présent dans les phases de jeu offensives en début de seconde mi-temps pour retomber dans l’oubli. Heureusement pour lui, un but sur une belle frappe lointaine.

- Note de Thibaud : 7/10

On attend d'un capitaine qu'il tire son équipe vers le haut. Et ce fut le cas hier soir. Quel coup de canon qui a le mérite de relancer les siens (65e). Match propre dans l'ensemble pour l'ancien Sedanais.

 

Pierrick Valdivia :

- Note de Matthieu : 4/10

Idem que pour son compère Le Moigne sans le but... On attend beaucoup plus de Valdivia dans la construction des phases offensives. Pour sa défense, les défenseurs lensois cherchaient souvent les attaquants de loin (peut-être par faute de disponibilité au milieu...)

- Note de Thibaud : 6/10

Retour d'une blessure d'un mois plus accumulation de matchs sur une courte durée : ce sont les ingrédients qui font qu'on ne retrouve pas le Valdivia de l'année dernière. Match moyen, il n'a pas eu de réussite dans ce qu'il a entreprit. Mais sa vision du jeu et sa qualité de frappe va être utile pour la suite de la saison.

 

Dème N’Diaye :

- Note de Matthieu : 3/10

Un premier quart d’heure correct avec quelques incursions dans la défense tourangelle et c’est tout... peu de percussion, imprécis, sans imagination, on attend quelqu’un d’autre sur  ce flanc gauche: Nomenjanahary par exemple...

- Note de Thibaud : 5/10

Comme à chaque rencontre qu'il débute, il n'apporte rien ou presque sur le plan offensif. Néanmoins, il a soulagé Baal défensivement, mais ce n'est pas ce qu'on attend de lui. Sorti à la place de Nomenjanahary (65e)

 

Adamo Coulibaly :

- Note de Matthieu : 5/10

Assez pesant sur la défense tourangelle, mais toujours trop peu épaulé en attaque, Ljuboja ne peut pas être le seul à l’accompagner. Il aura fait un match correct avec les armes à sa disposition...

- Note de Thibaud : 6/10

Il a le mérite de se battre sur le front de l'attaque lensoise. L'avant-centre artésien multiplie les courses et les appels sans forcément être décisif. Il a eu des occasions, malheureusement sans conclure. Bon match dans l'ensemble.

 

Danijel Ljuboja :

- Note de Matthieu : 5/10

Il a beau décrocher pour récupérer et construire les attaques, sa seule solution était souvent Coulibaly... Un peu moins précis dans ses dribbles et ses passes, il reste cependant quasi indispensable en attaque dans la conservation du ballon le temps que le reste de l’équipe le rejoigne devant...

- Note de Thibaud : 4/10

Comment ne pas être déçu de sa prestation. Il n'a quasiment rien eu à se mettre sous la dent. Le peu de chose qu'il a eu à faire n'était pas réussi. Moins tranchant qu'au début de la saison.

 

Lalaïna Nomenjanahary (entré à la 56’)

- Note de Matthieu : 5/10

Il a apporté de la vitesse et de la percussion côté droit, butant sur le gardien de Tours et voyant son tir repoussé par la barre... Un manque de chance pour le Malgache qui a fait une bonne entrée en jeu malgré un score défavorable.

- Note de Thibaud : 6/10

Même type de rentrée que Salli pour le Malgache. Une entrée intéressante mais pas transcendante. Beaucoup de débordements et d'accélérations. Mais il a pêché dans le dernier geste, comme en témoigne sa reprise de volée sur la barre transversale. C'est lui qui fait la passe décisive pour le but de Le Moigne.

 

Edgar Salli (entré à la 56’)

- Note de Matthieu : 5/10

Une entrée correcte dans un match à moitié décidé. Salli a apporté sa vitesse et ses dribbles sur le flanc gauche de l’attaque lensoise mais reste parfois imprécis ou trop gourmand. 

- Note de Thibaud : 6/10

Bonne rentrée pour le joueur prêté par Monaco. Beaucoup d'apport offensif et des ballons bien distillés. Il est l'auteur d'une talonnade presque décisive sur Lalaina qui rate son duel face à Leroy.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Matthieu : 4/10

Abandonné à la dernière minute par un Yahia souffrant, il a pour moi fait le bon choix en alignant Gbamin sur un poste qui lui est plus familier. Après les deux buts tourangeaux, Kombouaré n’a, cette fois-ci, pas tardé à effectuer ses changements et en nombre. Deux remplacements à la 56’ mais au final la défaite. Si l’équipe continue ainsi, il faudra peut-être imaginer une modification de la tactique et, pourquoi pas, changer son 4-4-2 pour une tactique qui renforcera le milieu de terrain particulièrement inexistant ce soir.

- Note de Thibaud : 6/10

Un bon coaching de sa part, avec les rentrées rapides de Salli et Lalaina en début de seconde période, dont l'un qui fait la passe décisive pour la réduction du score de Le Moigne. Obligé de composer avec les moyens du bord avec l'absence de dernière minute de Yahia, il avait le choix entre faire jouer Landre et Fradj sur le côté droit. Son choix ne s'est pas avéré payant.

 

La prestation du Tours FC :

- L’avis de Matthieu.

Plus d’envie, plus de détermination, plus de plaisir : il ne faut rien de plus à une équipe pour être dangereuse offensivement. Tours s’est joué de Lens en se faisant plaisir par de beaux gestes techniques durant tout le match. Ils ont su profiter du côté attentiste de la défense lensoise avec notamment un très bon Delort qui a fait preuve de réalisme.

- L’avis de Thibaud :

Match de grande qualité pour le Tours FC. Les débordements intelligents et combinaisons astucieuses ont fait très mal à l'arrière-garde lensoise. Bergougnoux, Kouakou et Delort ont été les principaux artisans du succès des Tourangeaux. Un match plein et rondement mené pour eux. Victoire méritée.

Matthieu, Thibaud et Thomas

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.