updated 10/12/2016 12:26

Vue d'en Face : RC Lens - US Créteil

US-Creteil-LusitanosLe 27 août dernier, le RC Lens recevait l'US Créteil-Lusitanos pour le deuxième tour de la Coupe de la Ligue et avait été éliminé par l'équipe francilienne. Ce vendredi, pour le compte de la 7e journée de Ligue 2, les deux équipes se retrouvent une nouvelle fois au stade Bollaert-Delelis. Si les Sang et Or espèreront laver l'affront reçu au havre samedi dernier, les Cristolliens souhaiteront poursuivre leur début de saison intéressant et rejouer le même tour qu'en Coupe de la Ligue.

Avant ces retrouvailles de vendredi, MadeInLens.com est de nouveau allé prendre la température du côté de Créteil pour notre traditionnelle rubrique « Vue d’en face » et vous propose de découvrir le point de vue de Julien, webmaster du site Créteil Foot.

Depuis la fin août, l’US Créteil-Lusitanos a joué deux rencontres à Clermont et contre Nancy et obtenu deux matchs nuls (0-0 et 1-1) ? Comment jugez-vous ces prestations ?

On avance au ralentit, mais on avance ; donc sur le plan comptable, c’est bien. Et face à ces équipes, je pense qu’on aurait signé d’avance pour ce résultat. Au niveau du jeu, c’est un peu du "hourra football", mais il faut se rappeler qu’on était en National la saison passée et l’effectif a très peu changé.

Après six journées, Créteil pointe à la neuvième place. Que pensez-vous du début de saison cristollien ?

Très bon. Une seule défaite en 6 rencontres, plus deux tours passés en Coupe de la Ligue, c’est super. Surtout que le calendrier de septembre est plutôt compliqué.

Quelles sont les forces et faiblesses de l’effectif cristollien ?

Notre principale faiblesse est la profondeur de l’effectif. Nous n’avons qu’une vingtaine de joueurs en équipe première et c’est clairement insuffisant. On croise les doigts pour ne pas avoir de blessures... Il faut aussi avouer que nos joueurs sont techniquement un peu en-dessous de la moyenne de Ligue 2
Du côté des forces, nos joueurs ont un mental d’acier et ça s’est vu sur les premières rencontres ; je crois même que les résultats viennent de là. Nous savons que les joueurs sont techniquement un peu moins bons que les autres, mais je crois que, mentalement, on a le dessus sur beaucoup d’équipes. La plupart de nos points sont obtenus au courage. La patte gauche de Lesage est aussi un gros avantage...

Vu les premières rencontres disputées, l’objectif reste-t-il d’accrocher le maintien ou semble-t-il possible pour l’USCL de viser un peu plus haut ?

Il faut savoir rester à sa place... Oui, Créteil joue le maintien. On verra quand on aura les 42 points s’il est possible d’aller plus haut, mais tant qu’on ne les a pas... Il ne faut pas oublier que nous avons encore de gros matchs à jouer : Lens, Angers, Tours... qui sont des équipes contre lesquelles il sera dur de prendre des points... Ce début de saison idéal nous permet d'affronter les grosses équipes sans se mettre la pression du résultat.

En Coupe de la Ligue, l’US Créteil est venue s’imposer au stade Bollaert-Delelis (3-4). Comment analysez-vous cette rencontre?

Je pense que les Lensois sont entrés sur le terrain en nous prenant un peu de haut et, vu le mental de nos joueurs, c’était la dernière chose à faire... Malheureusement, vos joueurs sont prévenus maintenant... Il faut aussi se rappeler de la physionomie du match et ce quatrième but marqué uniquement parce que c’était la fin et que vous donniez le tout pour le tout...

Vous donne-t-il plus d’espoir pour la suite de la saison de l’USCL ?

Non. Je pense qu’il faut prendre ce match pour ce qu’il est : un match de coupe, de gala. Affronter un grand club chez lui est toujours un moment particulier où les joueurs se mettent minables pour ramener un résultat. Je pense que tirer des conclusions de ce match serait une erreur.

Depuis cette élimination en Coupe de la Ligue, le RC Lens a battu Troyes (1-0) et subi une déroute au Havre ce samedi (6-2). Quel regard portez-vous sur le parcours lensois ?

À mon avis, le 6-2 au Havre sera vu comme un match charnière. Lens a réalisé un bon début de saison. Soit les Sang et Or se relèvent, montrent qu’ils "en ont dans le pantalon" et que ça n’était qu’un accident, soit ils se posent trop de questions et la saison sera longue et difficile. Mais vous avez le coach qu’il faut pour relever la tête... Je ne me fais pas trop de soucis pour vous

Craignez-vous un esprit de revanche fort parmi l’effectif lensois pour le match de vendredi ?

Oui. Lens va vouloir à la fois laver l’affront du match de coupe et se faire pardonner du 6-2. Les supporters vont avoir un rôle à jouer aussi et, si Bollaert n’en veut pas trop aux joueurs, nous allons souffrir. Si, par contre, nous tenons 30 minutes et que ça commence à râler dans les tribunes, nous avons une chance.

Un pronostic pour le match ?

Un coup franc de Lesage à la 5è minute puis une muraille en défense... ça serait sympa, non ?

Thomas

MadeInLens tient à remercier Julien,
webmaster du site Créteil Foot
pour avoir accepté de participer et de répondre à cette interview.
Créteil Foot, le site et forum des supporters de l’US Créteil

Retrouvez également l'interview de Julien avant le match de Coupe de la Ligue du 27 août dernier.

Retrouvez l'interview de Thomas sur le site Créteil-Foot.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.