updated 07/12/2016 15:17

Coup de sifflet : le nombre de joueurs pour une séance de tirs au but

Coup-de-sifflet-nombre-joueurs-seance-tirs-au-but-8Ce mardi, sur MadeInLens.com, nous vous proposons le huitième volet de notre rubrique « Coup de Sifflet », consacrée à l’arbitrage. En effet, dans l'équipe de MadeInLens.com, nous avons la chance d'avoir Lolorcl, un jeune arbitre habitué des compétitions nationales de jeunes et qui, chaque semaine, nous apporte ses lumières, nous permet de mieux connaître et comprendre certaines règles majeures du football et nous évitera à l'avenir d'insulter copieusement l'arbitre après un « Coup de Sifflet » !

Les tirs aux buts constituent une épreuve bien connue des amateurs de football pour départager deux équipes lors d'un match de coupe. Pourtant, quelques dispositions s'imposent quant aux nombres de joueurs pouvant disputer cette épreuve et sont bien souvent méconnues du grand public. Petit tour d'horizon de ces règles spécifiques.

Même nombre de tireurs pour débuter la séance

Avant de démarrer la séance, les deux équipes doivent présenter un nombre identique de tireurs potentiels. Le cas classique est de 11 joueurs de chaque côté. Cependant, il se peut que quelques péripéties soient arrivées dans le match, comme un joueur exclu ou un blessé alors que l'équipe a déjà effectué ses trois changements. Dans ce cas, l'arbitre doit demander à l'équipe en supériorité numérique de désigner un (ou plusieurs) joueur(s) afin de rétablir l'équité. Ce joueur désigné (qui ne peut être le gardien) ne pourra prendre part à aucun moment à la séance puisqu'il ne la suivra pas du rond central, contrairement aux tireurs potentiels, mais depuis le banc de touche.

La séance débutée, plus d'équité

L'équité évoquée ci-dessus n'est plus à établir une fois la séance débutée*. Dès lors, si un joueur se blesse ou se voit exclu pendant la séance, les deux équipes n'auront plus le même nombre de tireurs. À noter que les lois du jeu ne prévoient pas un nombre minimal de joueur pour disputer la séance de tirs aux buts, contrairement au match en lui-même (en France, un match est arrêté si une équipe comprend moins de 8 joueurs).

* Pour information, la séance de tirs aux buts est considérée comme commencée dès que le premier tir a été effectué, et qu'il soit donné à retirer ou non par l'arbitre.

Changement de gardien

Pendant la séance, le gardien n'est pas obligatoirement celui qui a terminé la rencontre à ce poste. De même, il n'est pas obligatoire que le gardien soit le même toute la séance. Une équipe peut décider de changer de gardien mais dans ce cas, seul l'un des joueurs désignés pour participer à la séance peut prendre cette place.

Blessure du gardien

Le paragraphe précédent concernait un changement "tactique" d'une équipe. En revanche si le gardien se blesse, deux cas sont à distinguer. Si le gardien s'est blessé pendant le match (qu'il a terminé) et qu'il ne souhaite pas prendre part à la séance à cause des douleurs qu'il ressent, il ne pourra pas être remplacé. Il pourra ne pas prendre part à la séance et les équipes devront présenter le même nombre de joueurs comme expliqué précédemment. En revanche, si le gardien se blesse pendant la séance, il pourra être remplacé par un remplaçant inscrit uniquement si son équipe n'avait pas effectué le nombre de changements auxquels elle avait le droit. Précisons enfin que ce gardien remplaçant pourra également se trouver en position de tireur mais uniquement après avoir essuyé un tir dans sa fonction de gardien.

Lolorcl

 

 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.