updated 05/12/2016 14:28

Le Havre 6-2 RC Lens : Lens a coulé au stade Océane

06-Le-Havre-HAC-RC-LensC'est une véritable raclée que le RC Lens a pris cet après-midi au Havre. Six buts encaissés face à un adversaire qui n'avait pas encore gagné cette saison, avait la pire attaque et était classé au 19e rang de Ligue 2, cela a tout d'une débâcle...

Déjà privé d'Alaeddine Yahia, Antoine Kombouaré a aussi dû faire sans Alphonse Aréola, victime d'un torticolis. C'est de ce fait Rudy Riou qui a été aligné dans la cage lensoise. Nicolas Saint-Ruff, lui, était titulaire pour la première fois au côté d'Ahmed Kantari. Dème N'Diaye laissé aux vestiaires, c'est Edgar Salli qui était titularisé sur l'aile gauche et Pablo Chavarria sur l'aile droite. Le milieu était composé une nouvelle fois de Jérôme Le Moigne et de Wylan Cyprien. L'attaque était elle, la même que contre Troyes avec Danijel Ljuboja et Adamo Coulibaly.

Tout avait bien commencé pour le Racing. Les supporters lensois venus en nombre (ils étaient plus de 2 000) mettaient une belle ambiance en tribunes. Et sur le terrain, Lens ouvrait rapidement le score par Pablo Chavarria qui, en deux temps, trompait le gardien local (0-1, 5e). Et c'est à partir de ce moment que les ennuis ont commencé. Lens était d'abord rejoint rapidement au score sur une frappe lobée de Rivière (1-1, 9e). Il n'aura donc fallu que quatre petites minutes aux Havrais pour égaliser. 

Puis Le Havre, mis en confiance par cette égalisation, va clairement dominer cette équipe lensoise et trouver beaucoup d'espaces dans la défense artésienne. L'arrière-garde lensoise encaisse ainsi trois buts en dix minutes. Le Havre passe devant au tableau d'affichage à la 23e minute grâce à Mesloub, parti à la limite du hors-jeu et qui adresse une frappe des 16 mètres qui passe sous le corps de Rudy Riou (2-1). Trois minutes plus tard, le HAC marque un troisième but : Mesloub centre côté droit et Mahrez reprend devant le point de pénalty (3-1, 26e). Six minutes après, cela continue : Lens, à la ramasse derrière, encaisse un quatrième but. Loïck Landre est pris dans son dos par Bonnet qui centre pour Mesloub, seul face au but (4-1, 32e)...

Sonnée, l'équipe lensoise peine à vraiment réagir et seul Coulibaly met en danger Zacharie Boucher sur une frappe à l'entrée de la surface (34e). Le Havre gère son avantage et attend la pause.

Au retour des vestiaires, on attend une équipe lensoise remontée et prête à revenir au score. Au final, ce début de seconde période a la même physionomie que la première mi-temps : une défense lensoise à la peine, des Havrais qui peuvent trop facilement poser leur jeu. Et ils vont naturellement enfoncer le clou : Sao, entré en jeu, prend de vitesse Kantari et s'en va tromper Riou (5-1, 63e). Quelques minutes après ce cinquième but, Lens réagit enfin même s'il est déjà trop tard. Nomenjanahary passe en profondeur à Ljuobja qui parvient à réduire l'écart (5-2, 67e). Mais c'est encore Le Havre qui aura le dernier mot et inscrira un sixième but à une défense lensoise apathique et humiliée. Bonnet, dans la surface, côté gauche, va trouver la lucarne de Rudy Riou (6-2, 73e). La fin de match ne va rien apporter de nouveau, Le Havre faisant tourner le ballon, et Lens continuant de réagir timidement.

Le RC Lens était leader du classement avant ce match, Lens est deuxième après cette débâcle, Lens était la meilleure défense de Ligue 2 et en est désormais la 12e. Ce match, où toute l'équipe a été dépassée, pourrait laisser des traces, tant la fessée reçue risque de piquer un bon moment...

Morgan

Revivez le film de la rencontre

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.