updated 11/12/2016 17:00

Vue d'en Face : Le Havre AC - RC Lens

Le-Havre-HACPour le compte du sixième journée de Ligue 2, le RC Lens se déplace en Haute-Normandie pour affronter Le Havre. Sixièmes de la dernière saison, les Havrais connaissent un début de saison délicat, n'ayant pas encore remporté le moindre succès en championnat et pointant à la 17e place du classement. La réception du RC Lens, leader et invaincu encore en Ligue 2, semble une bonne occasion pour les joueurs hauts-normands de lancer leur saison.

Avant la rencontre de ce samedi, MadeInLens.com est allé prendre la température du côté du Havre pour notre traditionnelle rubrique « Vue d’en face » et vous propose de découvrir le point de vue de Merineferet et Ouam76, membres du forum InfoHac.com.

 

Sixième la saison passée, quels sont les objectifs du Havre cette saison ?

- Merineferet : Pour être plus précis, nous étions 17e au soir de la 14e journée qui a vu le licenciement de Daury. Et une 3e place sur le classement de la 15e à la 38e journée. Les objectifs étaient donc de continuer dans la lancée et de tenter d'accrocher une des trois premières places.
- Ouam76 : La montée !

 

Comment jugez-vous le mercato estival du HAC pour le moment ?

- Merineferet : Un seul vrai départ : celui de Benjamin Mendy, très grand espoir du club. Des renforts qui permettent de la concurrence à chaque poste. Un groupe, du coup, étoffé et, sur le papier, avec un banc de touche compétitif, ce qui nous avait manqué, entre autres, l'an dernier.
- Ouam76 : Des profils prometteurs pour étoffer le banc et faire davantage jouer la concurrence, dont on peine à voir les effets pour l'instant. Mais ça va venir.

 

Que pensez-vous du début de saison des Havrais ?

- Merineferet : Raté, forcément, avec deux points en 5 matchs, et déjà du retard quant aux ambitions du club. Une volonté de faire du jeu malgré tout, absolument horrible sur les premiers matchs, mais qui commence à revenir, notamment, à Nîmes avec un très grand nombre d'occasions. Mais un réalisme qui n'est pas là. J'ai l'impression que le coach a placé la barre très haute au niveau qualité de jeu, que les joueurs ont eu du mal à assimiler son projet, mais que cela commence à rentrer petit à petit.
- Ouam76 : Handicapés par les absences à des postes-clés (défense axiale, relayeur), l'équipe a du mal à retrouver sa circulation de l'année passée. Mais ça vient.

 

Gardez-vous une image, un souvenir d’un Le Havre-Lens qui vous a marqué ?

- Merineferet : J'étais petit, je ne sais pas en quelle année c'était. Le père d'un ami, chti, nous avais emmené. Il faisait très froid, le match était ennuyeux. Le HAC a marqué en toute fin de match, transformant une rencontre soporifique en une victoire magistrale lors d'un match somptueux.
- Ouam76 : Le parcage extérieur lensois qui nous chambre, en d1, alors que c'est un des derniers matches de la saison et que l'on descend. Pas compris l'animosité.

 

Quel regard portez-vous sur le RC Lens ?

- Merineferet : Travaillant avec de nombreux Chtis, je suis souvent informé de l'actu des Sang et Or. C’est un club qui, pour moi, à l'image du HAC, fait partie du football français. Un public réputé. Je n'irais pas à dire que je supporte le Racing, loin de là, mais c'est un club que j'apprécie.
- Ouam76 : J'ai toujours aimé Joël Muller, Eric Sikora, ce qu'ils représentent et l'idée d'un public qui fait corps avec son équipe. Dans le jeu, ça a l'air plus dur depuis pas mal de temps.

 

Désigné comme favori de la Ligue 2 par plusieurs médias, pensez-vous que le RC Lens l'est réellement ?

- Merineferet : Vu le budget accordé par les investisseurs, Lens fait forcément office de favoris à la montée. Après, je pense que cela risque d'être un peu juste pour cette saison. Il y a eu de grands chamboulements. Je ne suis pas sûr que cela prenne de suite. Après, Lens reste un des favoris, au même titre que pas mal d'autres équipes.
- Ouam76 : À moins de recruter du très lourd (comme l’ASM l'année passée) et de dominer grâce aux individualités plutôt qu'au collectif, c'est dur de retrouver un fond de jeu suffisant pour dominer réellement cette division, compacte et équilibrée. La qualité a l'air d'être là, mais ça n'assure pas la montée...

 

Un pronostic pour le match ?

- Merineferet : Le HAC a besoin de points. Et c'est le genre de match où le club doyen est capable de se sublimer. Je dirais bien une victoire 2-1, à l'image de celle contre Monaco l'an dernier. J'espère ne pas me tromper.
- Ouam76 : On a l'habitude de relancer les équipes en méforme, donc on aimerait bien que quelqu'un nous renvoie l'ascenseur à un moment. Ça semble le bon moment. Donc allez zou, 3-1 pour nous.

Thomas

MadeInLens tient à remercier les resposnsables et administrateurs,
ainsi que les membres du site et forum InfoHac.com
pour avoir accepté de participer et de répondre à cette interview.
InfoHac.com, le site et forum des supporters du Havre AC

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.