updated 04/12/2016 06:48

RC Lens - ESTAC Troyes : les notes MadeInLens

05-RC-Lens-Troyes-ESTACSuite à la victoire du RC Lens contre l'ESTAC Troyes (1-0), retrouvez notre traditionnelle article des notes MadeInLens. Cette fois ce sont Doms et sancho62, président d'honneur de l'association pour l'un, rédacteur des présentations de matchs pour l'autre, qui s'y sont collés. Le premier nommé y allant également d'une rapide présentation : 

Dans un stade copieusement garni par 30 438 supporters chauffés à blanc, nos Sang et Or ont une nouvelle fois remporté une précieuse victoire malgré une première mi-temps extrêmement difficile face à une très belle équipe troyenne. Face à une équipe joueuse mais, et heureusement pour nos couleurs, maladroite devant le but, nos joueurs ont vécu une première mi-temps pour le moins difficile. Nul doute que le coach lensois n'a pas du apprécier les largesses et parfois le manque d'agressivité aussi bien du nos milieux de terrain que de nos défenseurs tant la différence dans ce domaine était largement palpable en seconde mi-temps. Beaucoup plus agressifs et bien mieux placés en seconde mi-temps, les Lensois, emmenés par un Danijel Ljuboja des grands soirs, ont tout de même réussi a venir à bout de cette équipe accrocheuse grâce à un modèle de tête lobée signée Adamo Coulibaly.

Alphonse Aréola :
- Note de sancho62 : 7/10
Un nouveau match très propre du portier lensois. Alphonse Aréola a su garder sa cage inviolée malgré quelques actions chaudes sur le but lensois et notamment une belle claquette en toute fin de match garantissant la victoire. Clairement, il en impose et fait déjouer les attaquants adverses.
- Note de Doms : 7/10
Peu de travail en première mi-temps malgré un grand nombre d'occasions troyennes, mais heureusement pour nous jamais cadrées. Alphonse Aréola a par contre était impeccable en seconde mi-temps sur les quelques arrêt qu'il a eu à faire. Aucune faute, le jeune gardien lensois s'est montré une nouvelle fois rassurant.

Loïck Landre :
- Note de sancho62 : 5/10
Un léger mieux sur ce match. Les ailiers gauches adverses avaient moins "portes ouvertes" dans ce match. De plus, il est plus dur sur l'homme et montre qu'il est présent dans son couloir. Néanmoins, on observe quand même quelques errements défensifs, notamment sur une très grosse occasion troyenne où l'attaquant s'est retrouvé tout seul face à Alphonse Aréola. Sa prestation est tout de même encourageante pour la suite.
- Note de Doms : 4/10
Première mi-temps très difficile pour le latéral droit lensois, souvent, bien trop souvent, aspiré dans l'axe de la défense. Il en oubliait qu'il avait un côté à garder. Toujours trop loin de son attaquant, il a pas mal souffert en étant pris dans le dos un grand nombre de fois. Beaucoup mieux en seconde mi-temps et surtout plus agressif. Mais attention au placement qui parfois semble étrange.

Ala Eddine Yahia :
- Note de sancho62 : 6/10
Le pilier de la défense. Dans le jeu aérien, personne ne gagne de ballons face au roc tunisien. Néanmoins, il doit faire attention aux ballons qui passent par dessus la défense car il a un déficit de vitesse flagrant qui peut se montrer dangereux (et Ahmed Kantari ne sera pas là pour dépanner...). Sera malheureusement suspendu pour le prochain match au Havre (accumulation de cartons jaunes).
- Note de Doms : 6/10
Si on peut parfois critiquer ses relances, Aleddine Yahia reste un défenseur qui n'a pas peur d'aller au charbon. Précieux dans son impact physique, il semble également être le patron derrière. Un patron qui n'hésite pas à rameuter ses défenseurs et à se jeter comme un mort de faim quand il le faut.

Ahmed Kantari :
- Note de sancho62 : 4/10
La déception de l'équipe. Je ne l'ai pas trouvé rassurant balle aux pieds et même parfois dépassé par la vitesse du jeu troyen. Heureusement, Alaeddine Yahia était là pour l'épauler dans les moments chauds.
- Note de Doms : 5/10
Parfois mis en difficulté au niveau du placement, surtout en première période, le défenseur central lensois doit également faire plus attention à ses relances. Mais cela reste correcte dans l'ensemble.

Ludovic Baal :
- Note de sancho62 : 7/10
De match en match, l'arrière gauche se montre de plus en plus impressionnant. Malgré une baisse de régime lors des deux dernières rencontres, on a retrouvé un Ludovic Baal au sommet de sa forme. Maxime Colin et Stéphane Darbion ont été muselés par le Sang et Or. C'était passage interdit. Au niveau offensif, le latéral gauche a apporté aussi sur son côté, délivrant quelques centres et des percées intéressantes.
- Note de Doms : 5/10
Après un gros début de saison, Ludovic Baal semble marquer un peu le pas. Moins en vue au niveau offensif, le latéral gauche lensois semble souffrir un peu physiquement. Il faut dire qu'il a joué tout les matchs depuis le début de la saison, ceci explique peut-être cela.

Jérôme Le Moigne :
- Note de sancho62 : 6/10
Un match propre du capitaine lensois. Il a fait son travail sobrement et a apporté sa touche personnelle en participant par moment aux attaques lensoises.
- Note de Doms : 5/10
Si le milieu de terrain défensif fait son travail, malheureusement les relances elles, sont trop lentes. Cela ralentit le jeu. Dommage car parfois il y a de beaux coups à jouer. Attention également aux fautes parfois, elles sont grossières et bien trop voyantes. Problème également de placement en première période qui a été rectifié en seconde, ce qui a permis aux Lensois d'être moins en danger qu'en première.

Wylan Cyprien :
- Note de sancho62 : 6/10
Même commentaire que pour son collègue du milieu de terrain lensois. Il a su distribué le jeu et changer d'aile quand il le fallait. Néanmoins, il manque à ce milieu de terrain un vrai harceleur de ballons. Le jeu troyen allait, à mon goût, trop facilement vers l'avant sans pression par moment sur le porteur du ballon.
- Note de Doms : 6/10
Gros travail du jeune milieu lensois même si en première période il avait un peu de mal à bien se placer. Il s'accrochait et ne lâchait rien. Grosse seconde mi-temps où il a montré que non seulement il est plus qu'utile mais également que physiquement il progressait à grands pas.

Pablo Chavarria :
- Note de sancho62 : 6/10
On a vu ce soir un Pablo Chavarria un peu plus défensif que d'habitude, contenant en premier rideau les joueurs troyens. Il a fait davantage offensivement en deuxième mi-temps, mettant à mal la défense adverse, notamment sur un débordement côté droit où il a mis 3 mètres à son vis-à-vis. Impressionnant. Il sera le chouchou de Bollaert à n'en pas douter.
- Note de Doms : 8/10
Juste énorme, battant, travailleur, l'Argentin a tout simplement démontré à tout ceux qui avaient encore des doutes qu'il avait de l'énergie à revendre. Son entente avec Danijel Ljuboja est tout simplement incroyable tellement on a l'impression que ça fait des années qu'ils jouent ensemble. Il court devant, il revient au milieu pour aider et derrière quand ça devient difficile. Gros gros match.

Lalaïna Nomenjanahary :
- Note de sancho62 : 5/10
Le Malgache s'est démené en ne ménageant pas ses efforts. Il a parfois laissé son couloir pour amener le surnombre sur quelques séquences offensives lensoises. Les combinaisons auxquelles il a participé ont fait beaucoup de mal à la défense troyenne.
- Note de Doms : 5/10
Il a bien commencé le match en bougeant beaucoup, un peu moins par la suite. Malheureusement il veut parfois en faire un peu trop au lieu de jouer simple. Mais dans l'ensemble on peut dire que c'est probablement son meilleur match cette saison.

Danjiel Ljuboja :
- Note de sancho62 : 6/10
« Mister Offside » (Monsieur Hors-jeu) ! Très énervant dans certaines phases offensives où seul lui ne voit pas qu'il est hors-jeu. Le fait de reculer d'un mètre par moment pourrait lui donner des situations très intéressantes mais il est parfois trop gourmand et se trouve donc en position illicite. Néanmoins, le RC Lens a la chance d'avoir un joueur de cette envergure. Techniquement, c'est vraiment excellent. Il glisse toujours le ballon où il faut pour ses partenaires, ce qui crée des situations de but. De plus, il a réellement pesé sur la défense troyenne, sachant par moment temporiser tout en gardant le ballon.
- Note de Doms : 9/10
S'il n'avait pas été aussi souvent hors-jeu et s'il avait mis un but autant dire que le 10 aurait été plus que mérité. Ce joueur est tout simplement du pain béni pour le RC Lens. Il court partout, demande toujours le ballon. Le plus incroyable étant qu'il ne le perd quasiment jamais. Ses contrôle sont à montrer dans les écoles de football, sa vision du jeu est juste mais il sait également garder le ballon quand il le faut. Il est quasi certain que les défenseurs troyens se demandent encore ce qu'il faut faire pour lui prendre le ballon tellement cela semble impossible. Il court comme un jeunot et nul doute qu'il ait encore sa place en Ligue 1 et très largement. S'il tient la distance on pourra très certainement dire que le RC Lens a réussi le coup du siècle. L'ovation lors de sa sortie fut à l'image se sa prestation : exceptionnelle.

Adamo Coulibaly :
- Note de sancho62 : 6/10
Cette note n'est pas à l'image du match d'Adamo Coulibaly. Pratiquement invisible en première période, il a su être décisif en seconde période en marquant son premier but de la saison et donnant ainsi une courte mais précieuse victoire au RCL.
- Note de Doms : 7/10
Style de jeu différent d'un Yoann Touzghar, l'avant-centre qu'il est ne paie pas de mine mais fait incontestablement mal sur le plan physique aux défenseurs adverses. Moins mobile que l'ex-Amiénois il sait néanmoins se placer comme il l'a démontré sur cette magnifique tête lobée qui offre la victoire aux Sang et Or.

Jean-Philippe Gbamin :
- Note de sancho62 : non noté
- Note de Doms : 5/10
Pas vraiment transcendant il a néanmoins fait le boulot au milieu.

Dème N'Diaye :
- Note de sancho62 : non noté
- Note de Doms : 4/10
La fraîcheur qu'il avait en entrant, qui pouvait et aurait du faire mal aux Troyens qui s'étaient pas mal dépensé, n'a malheureusement pas apporté grand chose.

Edgar Salli :
- Note de sancho62 : non noté
- Note de Doms : non noté

Coaching d'Antoine Kombouaré :
- Note de sancho62 : 6/10
La composition d'Antoine Kombouaré était logique et ressemblait à l'équipe type. Seul Yoann Touzghar manquait à l'appel. Il a aligné Adamo Coulibaly, choix qui s'est révélé payant au final. Il a voulu densifié son milieu de terrain en faisant rentrer Jean-Philippe Gbamin à la place du buteur. Choix risqué quand on connait la difficulté des Lensois à garder le score. Néanmoins, son choix n'a pas eu d'impact sur le résultat.
- Note de Doms : 7/10
Très bon Coaching d'Antoine Kombouaré qui se doutait bien que Troyes serait difficile à jouer et a donc préféré titulariser Lalaïna Nomenjanahary, soit un milieu un peu plus défensif qu'un Dème N'Diaye. La première mi-temps fut difficile mais le coach a su trouver les mots et remettre son équipe dans le bon sens à la pause ce qui a eu pour conséquence d'inverser le rapport de force en seconde mi-temps.

L'adversaire : L'ESTAC Troyes
- L'avis de sancho62 :
Une très bonne équipe troyenne. Sa réputation d'équipe voulant faire le jeu n'a pas été ternie et c'est agréable de voir une formation qui ne bétonne pas à Bollaert. Elle fera mal à plus d'un quand elle se déplacera. Les hommes de Jean-Marc Furlan auraient par moment mérité de rentrer avec le match nul. Benjamin Nivet, la plaque tournante, est vraiment un plus pour l'équipe. Néanmoins, les attaquants ont trop gaspillé de cartouches devant le but d'Alphonse Aréola pour pouvoir prétendre à ne ramener, ne serait-ce qu'un point de leur déplacement à Bollaert.
- L'avis de Doms :
Très belle équipe troyenne, qui est joueuse, ne ferme pas le jeu et sait parfaitement se créer des occasions. Malheureusement pour elle, et heureusement pour nous, la finition n'était pas du tout à la hauteur du jeu pratiqué. Cependant les hommes de Jean-Marc Furlan sont à prendre très aux sérieux pour la suite du championnat.

Doms et sancho62

Image : DavidB Art Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.