updated 11/12/2016 17:00

RC Lens - US Créteil-Lusitanos : les notes MadeInLens

RC-Lens-US-Creteil-Coupe-de-la-LigueÀ l'occasion de l'élimination du RC Lens en Coupe de la Ligue contre l'US Créteil-Lusitanos (3-4), retrouvez notre désormais traditionnelle rubrique des notes MadeInLens. Cette fois Morgan ainsi qu'el rocco, membre du forum, livrent leurs notations et impressions.

 

 

 

 

 

 

 Rudy Riou :

- Note de Morgan : 3/10
Quelques bons arrêts en première période. Sur le second but cristollien d'Ibrahima Seck, le portier lensois met du temps à réagir même si la balle est bien placée. Et sur le quatrième but, il est l'auteur d'une belle boulette : excentré sur le côté, il dégage le ballon directement dans l'axe, sur Jean-Michel Lesage qui ne se prive pas de marquer de loin, dans le but déserté.

- Note d'el rocco : 4/10
Le match démarrait plutôt bien pour lui. Auteur d'une belle sortie dans les pieds d'un attaquant cristolien (6ème) puis d'une jolie claquette sur une frappe adverse (13ème), il s'est montré rassurant mais est pris à contre-pied sur le pénalty et ne peut rien faire sur les deux autres buts de Créteil. Il sauve son camp au prix d'un joli réflexe sur une déviation de... Ahmed Kantari avant de commettre sa boulette du match : un joli ballon dégagé plein axe dans les pieds de Jean-Michel Lesage qui a pu gentiment marquer dans le but vide.

 

Loïck Landre :

- Note de Morgan : 4/10
Loïck Landre que l'on a peu vu depuis ce début de saison était un peu attendu au tournant. L'arrière droit a livré un match moyen, avec un travail défensif pas toujours bien réalisé et de trop rares montées. Le joueur ne respire pas la sérénité... Remplacé par Patrick Fradj à la 82e.

- Note d'el rocco : 4/10
Très peu en vue offensivement, il n'a que très très rarement apporté son soutien à droite dans les offensives lensoises. Défensivement, il est apparu lourd et maladroit. Ses relances étaient catastrophiques. Heureusement, les Cristoliens n'ont pas trop insisté sur le côté droit de la défense Sang et Or, car on le sentait en difficulté surtout sur les ballons joués dans son dos. Jean-Philipe Gbamin l'a à ces occasions plusieurs fois couvert. Inquiétant... Remplacé par Patrick Fradj à la 80ème, RAS.

 

Nicolas Saint-Ruf :

- Note de Morgan : 5/10
Des hésitations et un manque d'assurance en première période pour celui qui remplaçait Alaeddine Yahia. Puis petit à petit, le jeune défenseur s'est décrispé.

- Note d'el rocco : 4/10
Un bon début de match, sérieux, de la bonne volonté affichée, il supplée même Rudy Riou à la 13ème en stoppant sur sa ligne une frappe qui allait faire mouche. Puis, peu à peu, il est devenu nerveux et approximatif. Il a été mis en difficulté comme son compère de la défense sur les longs ballons mis dans leur dos par les Cristoliens. Il a manqué une bonne occasion de se montrer...

 

Ahmed Kantari :

- Note de Morgan : 5/10
Le défenseur lensois a fait son match. Assez bien placé et globalement présent.

- Note d'el rocco : 4/10
Comme pour Nicolas Saint-Ruf, le premier quart d'heure de jeu laissait présager une soirée sans grosses difficultés pour le défenseur lensois, qui prenait le dessus sur son adversaire direct et essayait de s'appliquer pour relancer correctement. Puis, il a peu à peu lâché prise et s'est retrouvé en difficulté sur presque tous les ballons. Il a, en plus, failli tromper son propre gardien.

 

Ludovic Baal :

- Note de Morgan : 5/10
Un travail défensif réalisé convenablement malgré quelques duels perdus, quelques montées offensives. Bien mais peut mieux faire.

- Note d'el rocco : 5/10
Il a été le moins mauvais de l'arrière garde lensoise. Il a de plus essayé d'apporter son soutien devant avec des montées pleines de convictions et de jolies percées sur le flanc gauche avant de baisser le pied... La répétition des matchs se fait sentir.

 

Pierre Ducasse :

- Note de Morgan : 3/10
Le milieu défensif a récupéré des ballons, mais en a aussi perdu beaucoup. Du déchet technique, un manque de présence également... Du mieux en seconde période néanmoins. Son but a redonné espoir au Racing quelques minutes.

- Note d'el rocco : 3/10
Je voulais mettre 2 parce qu'il a absolument tout raté ce soir (ou presque)... Contrôles, passes, coups francs, corners... Il fait peine à voir. Il manque de rythme et fait preuve de bonne volonté mais il n'est clairement pas au niveau pour l'instant... Des points positifs ? Il récupère un ballon (peut être le seul d'ailleurs du match) alors que les Cristoliens sont en contre attaque à 5 contre 4 et que le score est de 1-1 et il marque un très joli but... Voilà...

 

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Morgan : 4/10
Repositionné au milieu pour ce match, Jean-Philippe Gbamin a alterné le bon et le moins bon. Le duo qu'il a formé avec Pierre Ducasse n'a pas été assez solide et sûr de lui. Coupable d'une main qui donne le pénalty qui permet à Créteil de revenir à 1-1.

- Note d'el rocco : 4/10
Il a semblé plus à l'aise à ce poste de milieu qu'au poste d'arrière droit. Il a fait une première mi-temps moyenne et on ne l'a plus vu en seconde période. Auteur de la main dans la surface qui donne un pénalty aux Cristoliens, il est clairement poussé dans le dos, d'où cette main... Il a eu une belle occasion à la 58ème, mais tire sur le gardien dans un angle fermé. Le score était de 1-2...

 

Jérémie Béla :

- Note de Morgan : 4/10
Bien trop discret, Jérémie Bela n'a pas assez pesé sur le jeu ni proposé de solutions. S'il voulait se montrer et espérer convaincre son entraîneur, c'est manqué. Remplacé par Yoann Touzghar à la 65e.

- Note d'el rocco : 3/10
Invisible. Il n'a presque rien tenté et ne s'est pas montré dangereux. Il a pu permuter avec Lalaïna Nomenjanahary et Edgar Salli ce qui lui a permis de se balader sur tout le front de l'attaque, mais il n'a jamais su se montrer. Remplacé par Yoann Touzghar à la 65ème qui a beaucoup couru, beaucoup pressé et obtenu un pénalty à la 88ème. Une bonne entrée.

 

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Morgan : 5/10
De la disponibilité notamment en première période avec des remises, du jeu sur les côtés, des passes en profondeur, puis une baisse de rythme par la suite.

- Note d'el rocco : 4/10
On ne l'a presque pas vu. Il a tenté par moments d'accélérer le jeu mais a souvent fait de mauvais choix. Le but de Pierre Ducasse vient de son côté suite à un très joli débordement. Il a permuté avec Jérémie Béla et Edgar Salli, ce qui lui a permis de jouer tantôt à gauche, tantôt à droite, tantôt derrière Adamo Coulibaly dans l'axe mais n'a que trop rarement pris le dessus sur ses adversaires.

 

Edgar Salli : 

- Note de Morgan : 6/10
Très intéressant pendant une petite heure, le petit attaquant a beaucoup remué, jouant à une touche de balle. Sur les quelques occasions qu'il a eu, il a manqué de tranchant comme sur ce duel face au gardien adverse en milieu de première période, véritable balle de 2-0. Remplacé par Dème N'Diaye à la 76e, auteur d'un but sur pénalty.

- Note d'el rocco : 5/10
Il a été remuant, très actif... Pendant une mi-temps. Des gestes techniques, des accélérations, de la percussion et ce sur tout le front de l'attaque. Il s'infiltre dans la surface adverse dès la première minute, offre une belle passe en profondeur à Adamo Coulibaly (5ème), obtient un pénalty (13ème), est l'auteur d'une belle frappe (17ème) et perd un face à face avec Issa N'Doye (24ème). Il veut parfois trop en faire mais est arrivé seul à déstabiliser toutes la défense cristolienne. Il s'est éteint après la pause... Remplacé par Dème N'Diaye à la 75ème qui transforme un pénalty et manque sa passe en profondeur sur la toute dernière attaque lensoise. Sinon, rien...

 

Adamo Coulibaly :

- Note de Morgan : 4/10
Un bon point de fixation, un compteur débloqué sur pénalty et puis c'est à peu près tout. Petit à petit, il s'est éteint jusqu'à disparaître complètement de la circulation. On attend plus de celui qui avait impressionné son monde lors de la préparation estivale.

- Note d'el rocco : 5/10
Il a beaucoup bougé sur le front de l'attaque, a essayé de conserver le ballon grâce à sa puissance et a bougé l'arrière garde cristolienne. Il n'a pas l'air très technique, mais physiquement, c'est du solide. Il a été souvent pris au piège du hors-jeu, mais parfois d'extrême justesse. Il propose un registre très différent de Danijel Ljuboja et de Yoann Touzghar. À voir comment l'utiliser...

 

Coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Morgan : 5/10
Faire rentrer Yoann Touzghar à l'heure de jeu, alors que Créteil menait 2-1 était une évidence. Adamo Coulibaly qu'on ne voyait plus, aurait pu être sorti. A la décharge du coach lensois, son banc n'était pas très fourni.

- Note d'el rocco :
Il a mis en place un 4-4-2 en demandant à Edgar Salli, Lalaïna Nomenjanahary et Jérémie Béla de beaucoup permuter. Il a hurlé à ses joueurs de passer sur les côtés et de ne pas se précipiter chose que peu d'entre eux ont fait... Il voulait profiter de ce match pour voir ceux qui jouent peu, il n'a pas dû être déçu...

 

L'adversaire : L'US Créteil-Lusitanos :

- L'avis de Morgan : Créteil a parfaitement joué le coup. Les hommes de Jean-Luc Vasseur ont le plus souvent attendu les Lensois, sans oublier de placer quelques contres, et de chercher la profondeur. Au final, ils se sont créés pas mal de situations dangereuses et ont inscrit 4 buts sur la pelouse de Bollaert. Pas mal pour un promu.

- L'avis d'el rocco : Sur le premier quart d'heure, Créteil donnait l'impression d'être venu pour attendre les lensois et contrer. Organisés dans un système en 4-5-1 qui pouvait changer en 4-4-2 sur les phases offensives, ils ont dû par la force des choses prendre le jeu à leur compte et cela leur à bien réussi. S'ils n'ont pas l'air d'être de grands techniciens, ils sont physiquement impressionnants et très généreux et ont joué simple en pressant haut, obligeant les lensois à commettre des grosses erreurs dont ils ont su profiter. Jean-Michel Lesage et Nicolas Belvito ont été dans tous les bons coups.

Morgan et el rocco

Image : DavidB Art Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.