updated 09/12/2016 16:16

Vue d'en face : RC Lens - AJ Auxerre

AJA-AuxerrePour le compte de la troisième journée de Ligue 2, le RC Lens reçoit l’AJ Auxerre au stade Bollaert-Delelis. Rétrogradée à l’été 2012, l’AJ Auxerre débute sa deuxième saison en Ligue 2 et souffle après une saison difficile, ponctuée notamment de sérieux problèmes financiers, désormais réglés. Pour MadeInLens.com, c’est l’occasion de renouer avec notre traditionnelle rubrique « Vue d’en face », qui vous propose de découvrir le point de vue des supporters auxerrois de notre site partenaire, le Forum Aja-1905.

 

 

 


Après avoir connu de grosses difficultés extra-sportives la saison dernière, l'AJ Auxerre semble avoir retrouvé son calme avec le changement de présidence et d'actionnaire. Quel avis portez-vous justement sur ces changements à la tête de l'AJA ?

- Berien : J'attends de voir sur le long terme pour me faire une opinion plus concrète des nouveaux dirigeants mais, en attendant, ce sont eux qui ont sauvés le club de la relégation. Pour ça, on ne peut leur en être que redevable.

- Djibrilenforce : L'arrivée de la nouvelle direction et de PLP apporte une base plus solide que les 5 dernières années, mais cela reste encore fragile, il nous manque un peu de stabilité pour je pense pouvoir envisager autre chose que le maintien. Le changement était nécessaire, indispensable même pour la survie l'AJA. Qui est resté bien trop longtemps dirigé par les historiques (Roux, Hamel, Bourgoin), et en a même oublié durant ses nombreuses années d'évoluer avec les exigences demandé par le foot moderne. On aurait dû structurer le club bien avant l'arrivée de PLP, aujourd'hui on paye les pots cassés par le passé, cette fois-ci c'est notre dernière chance, on a pas droit à l'erreur ou sinon on ne reverra pas l'AJA dans le monde professionnel. J'espère vraiment que cela n'arrivera jamais.


Sportivement, l'AJ Auxerre repart pour une deuxième saison en Ligue 2. Comment l'envisagez-vous ?

- YoyoAJA89 : L'objectif premier du club sera de se maintenir. Après, plus le maintien sera acquis rapidement et plus on sera bien classé et donc on pourra viser autre chose par la suite. Personnellement, je pense qu'on finira au milieu du tableau vers les 8e - 10e places comme la saison dernière.

- LuckyAJA89 : Peut-on faire pire que l'an passé ? Non ! Nos meilleurs joueurs étaient ceux qui n'avait jamais joué en pro sous nos maillots : Jullien, Ntep, Langil et Sanogo. Seul le deuxième est resté, les autres était en fin de contrat, ils ont été remplacés par des joueurs expérimentés de la L2. On joue la L2 avec une équipe de L2, logique, non ?

- Lion90 : Mandjeck est parti : on va pouvoir finir les matchs à 11 contre 11, ce qui devrait nous apporter quelques points. On a retrouvé Sorin, ce qui pourrait nous en faire gagner quelques-uns aussi. Sanogo n'est plus là : on va pouvoir jouer avec les mêmes attaquants toute la saison. Boly est en forme... Bref tous les voyants sont au vert. Attention à nous, je vous le dis!

 

Que pensez-vous du mercato estival de l'AJA ?

- Berien : Les dirigeants ont d'abord voulu recruter des valeurs sûres de la Ligue 2, notamment Aït Ben Idir. Ils avaient au moins une idée concrète de ce qu'il voulait faire. Ensuite Boé Kane de Vannes a l'air intéressant. Quant à Sammaritano et Kitambala, ce sont deux retours au club très bien accueillis. En gros, j'aime le recrutement.

- AD94AJA : Le mercato a été bien géré. On a recruté des joueurs d'expérience connaissant bien ce championnat (Djellabi, Merester, Viale), des jeunes paris (Kane) et des revenants qui, à l'époque, ont été jeté comme des merdes. Mais avec les nombreux départs pour pas un sous (Sanogo, Langil...), on gagne en expériences mais pas en talent.


Après la préparation estivale et deux matchs de Ligue2, quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe ?

- Léonidas : Après les quatre matchs amicaux (3 défaites et un nul durant lesquels on n’a inscrit que 2 buts pour 8 encaissés), j'ai eu peur que l'on passe une saison pour le moins stressante. Au cours des deux matchs de saison, nous avons fait deux nuls (0-0 contre Nancy et en ayant une équipe assez jeune; et 1-1 contre Nîmes. C'est Paul-Georges Ntep qui a égalisé sur pénalty, cinq minutes après l'ouverture du score de Nîmes). La force de notre effectif est, selon les termes de Lynel Kitambala, « un groupe soudé ». Je pense aussi que notre force est de pouvoir faire jouer des jeunes de notre centre, tout comme vous. Mais ce qui est une force peut-être une faiblesse dans le même temps. Si l'on regarde notre équipe c'est justement de jouer avec des jeunes qui ont évolué l'année dernière en CFA comme Souleymane Sawadogo ou Nicolas Gavory - bien que lui avait déjà joué en Ligue 2 - par exemple.
- LuckyAJA89 : Notre cher gardien, Sorin, fait toujours sa boulette par match, Coulibaly est un peu vieux, Les joueurs se battent pour savoir qui va tirer les penaltys et, offensivement, Viale et Haller ne savent pas sprinter. Nos forces sont une base défensive assez présente et la vitesse de nos attaquants.

 

La saison dernière, le RC Lens s'était imposé en terre bourguignonne sur le score de 1-2 puis 1-0 au stade Bollaert-Delelis. Quels souvenirs gardez-vous de ces deux matchs ?

- YoyoAJA89 : Je me souviens surtout d’Ange-Freddy Plumain, qui jouait l'un de ses premiers matchs de Ligue 2 lors du match aller et qui avait fait forte impression. Sur le match retour, je me rappelle de Paul-Georges Ntep qui avait réussi à détruire Yohan Demont en 35 minutes.

- Leonidas : On savait que les matchs contre Lens sont souvent compliqués. Au match aller, il me semble qu'après être revenu à un but, on avait touché le poteau. Nous avions aussi fait jouer Henri Ndong arrière-droit alors qu'il évolue plutôt dans l'axe. D'ailleurs il était sorti à la 25e minute.
Au match retour, nous avions encore perdu contre vous. Ce jour-là on avait eu beaucoup d'occasions sans parvenir à les mettre au fond. Sidibé avait été expulsé. D'ailleurs, Démont se souvient encore de ce match.


Comment se portent Marco Ramos et Adama Coulibaly ?

- YoyoAJA89 : Avec l'arrivée de Karim Djellabi cet été, Marco Ramos a un concurrent de taille sur la défense gauche. Il fait des matchs corrects mais pourrait très bien se retrouver remplaçant au cours de la saison. À lui de prouver qu'il est meilleur que Karim Djellabi et je pense qu'il en est capable. Adama Coulibaly est en difficulté en ce moment : c'est un peu la faiblesse en défense centrale. Il est devenu capitaine et, même s’il continue des prestations de ce niveau-là, il n'a pas de souci à se faire à son poste vu ses remplaçants (à moins que le jeune Raphaël Calvet revienne dans les plans de Bernard Casoni).

- Lolo : Adama Coulibaly est vieillissant mais encore très important pour notre défense. Concernant Ramos, bon joueur qui réalise de bonnes prestations mais je ne suis pas vraiment fan de lui car trop fragile et souvent averti.

 

Quel regard portez-vous sur le RC Lens ?

- YoyoAJA89 : Le RC Lens est, comme nous, un club historique de Ligue 1. Ils mériteraient d'y jouer mais ce n'est malheureusement pas le cas. Avec l'arrivée de Mammadov, le RC Lens a pour objectif de remonter à court terme et j'espère qu'ils y arriveront (sauf si ils prennent la place de l'AJ Auxerre).

- Leonidas : Tout d'abord, je trouve que c'est un très bon club qui lance souvent des jeunes. Je pense notamment à Varane, qui a déjà joué en Equipe de France A, ou encore Geoffrey Kondogbia qui vient d'être appelé. Ensuite, c'est un club qui a un passé en Ligue 1, tout comme nous. Il y a un lien entre nos deux clubs qui semble être présent du fait des départs des lensois (Jemaa, Wallemme, Warmuz, Coulibaly et Ramos) à Auxerre ou d'anciens auxerrois sous vos couleurs (Kalou, Pieroni, Akalé, Roux ou encore Sibierski).

- Lolo : Sincèrement, pour moi, c'est un club mythique qui mérite l'élite. Nos deux clubs se ressemblent car ils ont des valeurs communes: courage et abnégation. J'aime beaucoup le RC Lens qui, à mon sens, sera le prochain champion de France de L2.

- Djibilenforce : J'apprécie vraiment le RC Lens, c'est un club historique et respectable, avec une vrai âme, de vrai valeurs et des supporters exceptionnel vraiment. J'ai encore l'image en tête lors de votre descente de supporters en larmes continuant à chanter à la fin du match. Votre place est en Ligue 1 et j'espère qu'on montera ensemble en fin de saison.

 

Pensez-vous que le club lensois est favori pour la remontée ?

- Leonidas : Je l'espère pour vous, au même titre que d'autres équipes. Pour l'instant, je pense qu'il faut que la mayonnaise prenne. Nous aurons un aperçu du futur de ces clubs qui peuvent monter d'ici quelques journées.

- Le stou : Le favori non, parmi les favoris oui bien sûr.

- Roustiflante : Non, malheureusement pour vous. Je pense que vous ne serez pas très loin de nous entre la 6e et la 8e place. Les faibles oppositions lors des premiers match ont mis en avant encore pas mal de lacunes. Les favoris sont clairement Angers et Caen (suivi de Troyes et Nancy).

- Djibrilenforce : Non, Lens n'est pas favori à la montée, mais vous êtes des prétendants à la montée. Vous avez également connu une intersaison compliqué (DNCG, reprise du club, recrutement...). Vous avez une belle équipe sur le papier, mais tout de même quelques interrogations. Cependant, j'espère voir en fin de saison : 1er - AJA (eh oui quand même), 2 - Lens, 3 - Le Havre.


Un pronostic pour le match ?

- Berien : 0-0
- YoyoAJA89 : Un petit 1-1. But d’Adamo Coulibaly pour Lens et d’Adama Coulibaly pour Auxerre.
- Leonidas : Jouer contre vous, c'est toujours difficile. C'est pour cela que je penche plus pour un match nul peut-être 0-0 ou 1-1.
- Lolo : Je vois bien un score de parité 1-1 et j'aimerais ne pas perdre.
- Lion90 : 2-2 mais je suis un très mauvais pronostiqueur.
- AD94AJA : 1-1
- Le stou : Un triple, 1N2.
- Roustiflante : Pronostic du cœur : 1-2
- Djibrilenforce : Je vois bien une victoire lensoise malheureusement pour nous en fin de match 1-0.

Thomas

MadeInLens tient à remercier les administrateurs
de notre site partenaire Forum.Aja-1905
ainsi que les membres du forum
qui ont accepté de participer et de répondre à cette interview

Forum.Aja-1905, le forum des supporters de l'AJ Auxerre

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.