updated 07/12/2016 15:17

SCO Angers 1-2 RC Lens : Lens se qualifie au forceps

Angers-SCO-RC-Lens-Coupe-de-la-LigueLe RC Lens, contraint de disputer les prolongations à Angers, a fini par arracher sa qualification pour le prochain tour de la Coupe de la Ligue. Jean-Philippe Gbamin a été expulsé (106e) mais cela n'a pas empêché Lens de l'emporter sur le fil grâce à Yohan Touzghar (114e, 1-2).

Pour un premier test face à l'une des équipes annoncées comme favorite pour la montée, le Racing a donc été servi ! Pour ce premier tour de Coupe de la Ligue, Antoine Kombouaré avait décidé de faire tourner son effectif. Le Kanak a ainsi donné du temps de jeu à Rudy Riou dans les cages, à Jean-Philippe Gbamin et à Loïck Landre en défense, à Wylan Cyprien au milieu, ou encore à Jérémy Bela. Edgar Salli était lui aussi titulaire tout comme Démé N'Diaye. 

Le début de match est légèrement à l'avantage des locaux. Angers alerte Riou par Blayac (tête hors cadre à la 6') ou encore par Bouka Moutou (frappe stoppée par le gardien lensois à la 8'). Passé le premier quart d'heure, Lens, bien en place, commence à sortir et à passer par les ailes. Et obtient quelques corners. Dans cette période, c'est Jérémy Bela qui s'illustre le plus, proposant débordements et centres. Puis à la demi-heure de jeu, Adamo Coulibaly, fauché dans la surface par Konaté, obtient un penalty. Pierrick Valdivia se charge de le transformer en prenant à contre-pied Letellier (0-1, 32e, sp). Et le Racing parvint à ne pas être trop inquiété jusqu'à la mi-temps.

Le début de seconde période voit Angers pousser pour égaliser, et Lens se montrer timoré. Thomas trouve la barre transversale de Riou, d'une tête puissante à la 52' et quelques minutes plus tard, une perte de balle de Valdivia est fatale au Racing. Rudy Riou est contraint de stopper irrégulièrement Sarr dans sa surface. Angers obtient à son tour un penalty, transformé par Ayari, tout juste entré en jeu (1-1, 67e, sp). Les deux équipes sont de nouveau à égalité et Angers continue de pousser.

Dans le dernier quart d'heure, Chavarria qui a remplacé Salli, se montre très actif. Mais les deux équipes se dirigent vers les prolongations. La frappe de l'Argentin est écartée par Letellier, au bout du temps additionnel. Lens qui semblait souffrir physiquement à la fin du temps réglementaire, démarre mieux ces prolongations (arrêt réflexe de Letellier devant Coulibaly, 91'). Mais Angers reste dangereux et Riou doit sortir une claquette sur une frappe de Gamboa (102').

Au début de la seconde période des prolongations, les deux équipes sont toujours à égalité. Mais Gbamin, se rend coupable d'une faute à l'entrée de la surface angevine, et récolte un second carton jaune, synonyme d'expulsion. Mais Lens, réduit à dix, va quand même finir par marquer ce second but. Yoann Touzghar, tout juste entré, profite d'un contre, pour aller battre Letellier (1-2, 114e). Et donner un avantage définitif au Racing. Angers essaiera alors de repartir de l'avant, en vain. 

Lens se qualifie donc au forceps à Angers. En plus d'avoir disputé une prolongation, le Racing a aussi perdu Jean-Philippe Gbamin. Pas forcément une bonne affaire avant le match à Dijon samedi (14h). Mais la rotation d'effectif mise en place par Kombouaré pourrait être bénéfique. Alaeddine Yahia, Jérôme Le Moigne ou encore Danijel Ljuboja seront frais et disponibles en Bourgogne. 

Au prochain tour, Lens recevra Créteil (27 ou 28 août). Un 2e tour à priori abordable.

Morgan

Revivre le film du match sur MadeInLens.com

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.