updated 09/12/2016 14:36

Antoine Kombouaré : « Il faut être prêt dimanche »

Antoine-Kombouare-RC-Lens-9À deux jours du début du championnat pour le RC Lens, Antoine Kombouaré dresse un point complet sur l'état du groupe lensois et de sa préparation physique, d'autant plus que cette préparation s'est révélée agitée du fait de son arrivée tardive à la tête de l'équipe. Mais l'entraîneur du RC Lens se montre confiant et déterminé à remporter ce premier match, pour bien lancer la saison.

Coach, les choses sérieuses vont commencer. Où en est la préparation du groupe ?
« On s'apprête à démarrer le championnat. On s'apprête à jouer à domicile, ce qui est une chose importante. Et on s'apprête surtout à gagner ce match. Même si l'on sait que ce sera très compliqué, il serait mieux de débuter par une victoire. »

Très compliqué parce qu'on ne connaît pas trop cette équipe bastiaise ?
« Oui. Nous n'avons pas eu d'images puisqu'ils ont disputé tous leurs matchs amicaux sur place. Mais bon, on a pris des informations, on a été les voir jouer. Mais je vais surtout m'appuyer sur ce que l'on va être capable de faire. Et ce sera comme ça durant toute la saison. »

Cette semaine d'entraînement a t-elle reposé sur la préparation du match ou s'agissait-il encore d'une préparation plus globale ?
« On travaille par rapport à tout ce que l'on va faire dans la saison, sur les problèmes que l'on va rencontrer et comment nous allons les solutionner sur le terrain. On ne travaille pas sur un adversaire particulier. C'est en tout cas comme cela que je fonctionne : régler les problèmes, donner les solutions aux gars. »

[...] Vous êtes arrivé il y a peu. Pensez-vous que l'équipe est prête pour aborder ce championnat ?
« Il est très difficile de répondre à cette question car, moi aussi, je pars dans l'inconnu. Je ne suis là que depuis deux semaines. Ce n'est pas trop grave. Ce qui l'est plus, c'est que tous mes nouveaux joueurs sont également arrivés il y a à peine deux semaines, avec un manque de préparation pour la plupart. Mais notre objectif, c'est d'être prêt dès dimanche... On n'a pas d'excuses à avoir. C'est comme cela. Il y a un calendrier qui est établi. On se doit d'être prêt... Par rapport à la question posée, je pense que l'ensemble du mois d'août permettra d'avoir un jugement plus précis tant sur le groupe que sur la qualité individuelle de chaque joueur. Cela va être intéressant puisque l'on aura cinq matchs à disputer, et peut-être six si l'on se qualifie en coupe de la Ligue. C'est la compétition qui va nous permettre d'avoir une idée un peu plus précise de la valeur du groupe. Et comme le mercato finit le 2 septembre, on sera en mesure de pouvoir réajuster l'effectif... Mais quoi qu'il en soit, aujourd'hui, on possède le groupe qu'il faut pour répondre à ce mois d'août chargé. »

Quel est le niveau physique des derniers joueurs arrivés ?
« Ils sont prêts à aborder le match de dimanche mais, forcément, ils ne sont pas tous prêts à enchaîner les rencontres ou jouer tout un match. Le problème, c'est que l'on n'a droit qu'à trois changements. Tout cela fait partie du travail que l'on a à mettre en place, et de la réflexion à avoir sur ceux qui joueront ou seront amenés à sortir... De toutes façons, il faut être prêt dimanche. Au coup d'envoi, il y aura seize garçons alignés sur la feuille de match, prêts à essayer de gagner ce match. »

Ce sera donc une difficulté supplémentaire d'enchaîner les rencontres tous les trois jours...
« Oui mais on va répondre présents... Après, jouer les matchs, c'est une chose. Mais il s'agira de tout faire pour les gagner ! On a cet objectif, cette envie, cette motivation. »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.