Eric Sikora entraîneur du RC Lens : stop ou encore ?

Eric-Sikora-RC-Lens-3Restera ? Restera pas ? Depuis l’annonce de la reprise du RC Lens par Gervais Martel et Hafiz Mammadov et la mise en place d’une nouvelle équipe de direction, Eric Sikora se trouve dans une position délicate et son poste d’entraîneur apparaît de plus en plus menacé. Pourtant, la saison dernière, Eric Sikora a atteint son objectif initial : le maintien, mais la fin de saison laisse un goût amer, inachevé. À deux jours de la reprise, Eric Sikora n’est pas encore conforté dans ses fonctions ou même remplacé par un autre entraîneur. Le RC Lens doit-il conserver Captain Siko en poste ? Ou doit-il le remplacer par un nouvel entraîneur ? David et Matthieu, de l’équipe de MadeInLens, et Napalm Death, du forum MadeInLens, exposent leurs avis sur la question.

David (MadeInLens) : « Eric Sikora mérite de poursuivre ce projet entamé »

Bien qu'inexpérimenté et ne disposant pas du diplôme DEPF (il a été théoriquement l'adjoint de Marc Wersterloppe), on ne pourra pas reprocher à Eric Sikora son beau parcours jusqu'à la mi-janvier, une série de 16 matchs sans défaite, l'incorporation de jeunes espoirs, des promesses dans le jeu, les regrets d'une équipe ne s'imposant pas assez au stade Bollaert-Delelis, un beau parcours en Coupe de France devant 40 000 supporters en communion avec ses joueurs et son entraîneur. Comment et pourquoi s’en séparer pour mettre en place un autre entraîneur ? En 2011, Gervais Martel et Jocelyn Blanchard prônaient un retour aux valeurs lensoises mais cela serait en contradiction totale avec une éviction d’Eric Sikora, qui incarne ces valeurs, qui est celui dont tout le peuple Sang et Or scande le nom pour lui crier son attachement, un homme rassembleur, bâtisseur, bosseur et qui mérite de poursuivre ce projet entamé ces derniers mois. Des solutions doivent pourtant exister, du côté d'un grand nombre de chômeurs parmi ses titulaires du DEPF. S’il choisit de le remplacer, Gervais Martel ne devra pas se tromper, sous peine d'entendre scander des « Sikora, Sikora, Sikora » longtemps dans les tribunes de Bollaert-Delelis.


Matthieu (MadeInLens) : Eric Sikora pour « un poste d’adjoint »

Alors qu’il a rempli sa mission lors de la saison 2012-2013, à savoir le maintien, Eric Sikora est menacé. Malheureusement pour lui, l’arrivée d’un nouveau président, avec le duo Gervais Martel – Hafiz Mammadov, n’est pas idéal pour le coach lensois qui, pour rappel, ne possède pas le DEPF. En effet, on voit mal un club comme le RC Lens, avec l’ambition qu’il prétendra avoir la saison prochaine, utiliser un second entraîneur uniquement à titre de prête-nom pour « Cap’tain Siko ». Quelque part, ce serait un certain manque de professionnalisme.
Certes Eric Sikora fait partie des meubles au club, tout comme Jean-Guy Wallemme l’a été, mais Lens voudra un entraîneur à la hauteur de ses ambitions avec de l’expérience. Il a déjà prouvé son aptitude avec les équipes jeunes et, à défaut de diplôme, devrait pour le moment se contenter d’un poste d’adjoint au sein de son club de cœur. Il apporterait son expérience du club et pourrait aiguiller le futur entraineur dans ses choix, mais aussi jouer d’un point de vue relationnel vis-à-vis du public lensois qui, comme nous le savons tous, sera intransigeant. Autre point important – et non des moindres –, il apporterait surtout toutes ses connaissances sur les produits « made in La Gaillette » = qu’il a très bien su amené au niveau de la Ligue 2 la saison dernière.

 

Napalm Death (forum MadeInLens) : « Remplacer Siko n'est pas une hérésie »

Pour moi, remplacer Eric Sikora n'est pas une hérésie. Il n'a pas les diplômes d'entraîneur et ne les aura qu'en 2016 au mieux : l'amende serait sacrément salée juste pour faire plaisir au public. Engager un prête-nom, cela reviendrait à créer un nouvel emploi « fictif » (en quelque sorte) au RC Lens. De plus, il faut reconnaître que la fin de saison laisse un fort goût de faillite collective, et pas seulement des joueurs. Eric Sikora a été capable de bien faire jouer un effectif décimé contre Bordeaux mais le groupe lensois n’a pas été en mesure de faire la même chose à Guingamp ou contre Nîmes. Sur les neuf derniers matchs c'est 5 points sur 27 possibles et une différence de buts de -10. C'est là qu'on voit qu’Eric Sikora, malgré sa bonne volonté et son discours encourageant, manque d'expérience et de poigne. Et il y avait peut être autre chose à faire au niveau de la gestion du groupe. Pourquoi a-t-on eu autant de blessés ? N'y avait-il pas mieux à faire dans la gestion de certains cas ? Alexandre Coeff ne pouvait-il souffler au profit de Gbamin ou St-Ruf ? Patrick Fradj pour Yohan Démont? Pour jouer le milieu de tableau, nul doute qu'on peut lui laisser le temps quelques saisons pour progresser et mener l'équipe en L1, mais le RC Lens n'est pas Clermont ou Châteauroux. La montée en L1 est une obligation économique et tenter le pari de donner carte blanche à Eric Sikora me paraît risqué, en investissant en plus sur un prête-nom : il faut trouver une personne qui a ses diplômes d'entraineurs, qui accepte de venir au RCL et d’être payé pour ne pas entraîner et se laisser guider par quelqu'un qui n'a pas ce fameux sésame. Avec toute l'admiration que j'ai pour Eric Sikora, le joueur emblématique du club et le fait qu'il ait réussi l'objectif maintien (pas impossible non plus), je pense que le club a besoin d'un homme à poigne et expérimenté pour le ramener durablement en Ligue 1.

David, Matthieu et Napalm Death

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.